1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Différence numérique analogique cablage d'un terminus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 22:17

bonsoir
j'aimerais connaitre comment éviter des sectionnements INUTILES si je n'utilise que des aiguilles Peco
actionnées par leurs moteurs (pas de "tirettes" pour le moment) en DIGITAL et non analogique pour un terminus "moyen"
avec 2 voies à quai avec bretelle en fin de quai +petit dépot et marchandise+tiroirs
quels sectionnements sont OBLIGATOIRES...en partant du principe que le cablage débute sur les 2 rails d'entrée de gare
merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:16

Bonjour,

Je prend l'hypothèse que tu ne prévois pas un cantonnement de ton réseau avec rétro-signalisation pour, par exemple, pilotage par PC ?
Avec des aiguillages Peco à coeurs isolés (Insulfrog ou unifrog), pas de coupure ou d'éclisse isolante à prévoir ... Smile Chez Peco, tu as soit la gamme Setrack avec des rayons courts pas très réaliste mais dont le "petit coeur" peut éviter aux locotracteurs de se "planter" ou la gamme "code 80" ou tu peux avoir des rayons plus grands ... Smile
Avec des aiguillages PECO à coeurs alimentés (electrofrog ou unifrog), il faut mettre une éclisse isolante sur les deux rails internes du talon (pas sur les unifrog) et alimenter le coeur de l'aiguille en fonction de la position de celle-ci. Avantages : il y a des grands et très grands rayons (en fonction du code 80 ou 55 choisi) pour ces aiguillages qui sont plus réalistes et sans risque de plantage d'un petit loco-tracteur par mauvaise prise de courant sur le coeur de l'aiguille.  Inconvénients : coupures électriques à prévoir, adaptation de l'aiguillage (electrofrog code 80 ou 55, pas sur les unifrog) et réalimentation des coeurs (depuis le moteur ou les décodeurs d'accessoires DCC en fonction des matériels choisis) ... Smile  
Nota : Le code 55 plus réaliste implique l'utilisation de la voie flexible ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:48

merci geo...la gare terminus restera indépendante du reste piloté par I*train (voie de parade et gare cachée)
il faut vraiment réalimenter le coeur avec les electrofrog?...mauvaises expériences avec la "chirurgie" du coeur et inverseurs,avec des courts circuit de temps en temps (sans doute de ma responsabilité!)
les eclisses isolantes sur les 2 rails internes du talon ne suffisent pas?
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:22

Bonsoir,

ladyspit a écrit:
... il faut vraiment réalimenter le coeur avec les electrofrog?...
Ce n'est pas une obligation. Par défaut, les lames mobiles sont alimentées par leurs extrémités en venant plaquer sur une file de rail en fonction de la position droite ou déviée et le coeur est alimenté via les articulations des lames mobiles. Le bon contact est en principe "garanti" par le ressort d'origine ou la commande de l'aiguille si on choisit de l'enlever. Mais la fiabilité laisse à désirée dans le temps. Pour moi, avec une soixantaine d'aiguillage et une exploitation automatisée, je considère que la ré-alimentation est une obligation. Avec quelques aiguillages et une exploitation manuelle, si tu ne crains d'avoir au bout d'un certain temps une mauvaise prise de courant qu'il faudra traiter en nettoyant les contacts entre lames mobiles et files de rails, ça me paraît tout à fait jouable ... Smile
Ceci étant, en fonction des moteurs choisis, on peut faire l'impasse sur la coupure des lames au niveau du coeur pour éviter le court-circuit. Perso avec des moteurs SEEP et des servos, je ne fais pas de coupure (juste un fil soudé au niveau du coeur sous l'aiguillage) ni de réalimentation après les articulations des lames mobiles (jamais eu de problème)... Smile  Tu penses utiliser quel moteurs et quels décodeurs d'accessoires ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:46

merci et bonsoir,
mon terminus ne comporte "que"12 à 14 aiguilles maximum et comme déjà dit ,ce terminus est "tout manuel" en-dehors du reste dont les aiguilles et les rails sont pilotés avec la centrale allemande Särz (j'habite en Alsace!) via I-Train
les "tirettes" m'embêtent...je ne sais pas pourquoi!
je ne connais pas les moteurs SEEP
je pensent aux PM-10 Gaugemaster ou PM-1 avec inversion de polarité??
gentil de t'occuper de moi
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:39

Bonsoir,

ladyspit a écrit:
... je ne connais pas les moteurs SEEP
je pensent aux PM-10 Gaugemaster ou PM-1 avec inversion de polarité??...
Ce que j'ai appelé "moteurs SEEP" sont des Gaugemaster PM-1 ... Very Happy Je ne connais pas les PM-10 qui sont aussi des solénoïdes (qui ressemblent à des PL-10 PECO).A priori, les PM-10 n'ont pas de possibilité de ré-alimentation des coeurs d'aiguillages (peut-être avec un PL-13 Peco ?).
Pour les Gaugemaster PM-1/Seep (j'en utilise une vingtaine) :
Avantages :
- Prix (par exemple chez Hattons en Angleterre)
- Facilité de mise en oeuvre
- Contacts de fin de course pour possibilité d'alimenter les pointes de coeur.
Inconvénients :
- Consommation. A ce sujet, j'ai rencontré des problèmes d'aiguilles non faites de manière aléatoire (env. 1/20) avec des décodeurs Lenz LS150. Plus de problème avec des CDF à décharge capacitive.
- Comme tous les solénoïdes, bruit (grand clac).
- Pas de vitesse lente.
- J'ai quelques doutes sur la fiabilité des contacts fin de course dans le temps  ?
Pour mes autres aiguillages, j'utilise avec satisfaction des servos moteurs.
Avantages :
- Prix (les miens sont équivalents aux PM-1 mais il y a moins cher).
- Silence
- Vitesse lente
- Possibilité de réglages très précis (en déplacement et en vitesse).
- Possibilité d'alimentation des coeurs des aiguilles en milieu de course via les décodeurs d'accessoires (ou via des switchs). Ceci supprime le risque de court-circuit si electrofrog pas "charcuté". Perso, j'ai utilisé des Uhlenbrock 67810 et un switchpilot ESU avec son extension (il semble de meilleur qualité mais plus cher et plus encombrant).
Inconvénient :
- Montage à concevoir (il en existe des tout prêt mais hors de prix) mais c'est pas très compliqué (un peu plus avec des switchs pour l'alim des coeurs).
J'utilise aussi un Cobalt. Intéressant car le décodeur est intégré et il me restait un aiguillage à installer avec mes décodeurs d'accessoires full ... Smile
Voilà mon expérience sur le sujet ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:49

bonsoir...et avec les nouveaux "unifrog" Peco,j'ai lu que la réalimentation des coeurs était incluse
dans ce cas les éclisses isolantes sur les 2 rails du coeur ne seraient plus obligatoires????? oui? non?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:03

Bonsoir,

ladyspit a écrit:
...et avec les nouveaux "unifrog" Peco,j'ai lu que la réalimentation des coeurs était incluse...
Oui ... enfin disons plutôt que la ré-alimentation des coeurs est possible sans modification (le DCC n'est pas fourni) ...  Laughing

ladyspit a écrit:
... dans ce cas les éclisses isolantes sur les 2 rails du coeur ne seraient plus obligatoires????? ...
Oui ... si tu veux plus de renseignement sur les Unifrog, tu peux regarder ICI ... Wink
L'inconvénient, c'est que pour l'instant, peu de références sont "Unifrog" ... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 12:47

merci geo69....j'ai tout lu
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 13:40

bonjour geo...je reviens vers toi;je viens de recevoir mes aiguillages
unifrog et je crois avoir fait une bêtise en commandant en même temps des moteurs PM-10
donc sans inverseurs...et je suppose que le fil en option doit être soudé via un inverseur externe...oui?
alors comment je combine tout çà en gardant quand*même ces moteurs sans inverseurs?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 18:42

rebonsoir geo...je pourrais éventuellement coller sous les PM10 les PL-13???
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:20

Bonjour,

ladyspit a écrit:
...  je suppose que le fil en option doit être soudé via un inverseur externe...oui?
Oui ... Smile
En ce qui concerne les PM-10, effectivement comme je l'avais vu sur le site Gaugemaster et écrit un peu plus haut, ils ne comportent pas de contacts inverseurs pour alimenter les pointes de coeur ... Mad

ladyspit a écrit:
...je pourrais éventuellement coller sous les PM10 les PL-13???
Je n'ai pas d'expérience avec ces équipements (PM-10 de Gaugemaster et et PL-13 de PECO ). Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Si non, à essayer ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence numérique analogique cablage d'un terminus Empty
MessageSujet: Re: Différence numérique analogique cablage d'un terminus   Différence numérique analogique cablage d'un terminus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence numérique analogique cablage d'un terminus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage pour le passage au numerique
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» Un terminus jurassien
» Terminus montagne
» Gare en terminus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: