1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 CTP ou MEDIUM ?

Aller en bas 
+3
Nolan
Dodesir
Traindenfer
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:50

Telle est la question ?

Voilà, j'ai déjà le plan de mon premier réseau. Pour la planche, j'hésite entre CTP et MEDIUM. J'ai été faire un tour chez Bricorama, à épaisseur égale, à savoir 10 mm, le prix du m2 est nettement en faveur du Médium.

Donc si parmi vous quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:52

le medium est moins sujet à bouger que le CP.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:55

Oui, mais il est plus lourd car plus dense; cela peut être un argument de poids Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:09

Quand tu dis que le Médium est moins sujet à bouger N and Co, dois-je comprendre que la structure viellit plus ou moins bien suivant le choix du matériaux. Egalement, j'ai constaté avec le CTP le problème du vrillage, est-ce également le cas avec le Médium si la densité est plus élevé ???
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:11

PAPIPO02 a écrit:
Telle est la question ?

Voilà, j'ai déjà le plan de mon premier réseau. Pour la planche, j'hésite entre CTP et MEDIUM. J'ai été faire un tour chez Bricorama, à épaisseur égale, à savoir 10 mm, le prix du m2 est nettement en faveur du Médium.

Donc si parmi vous quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur !!!

Le médium (que j'ai l'habitude de travailler en menuiserie) est plus dur en surface car très chargé en colle. Pour visser des petites vis il faut, par exemple, percer un avant trous. Il est plus rigide donc plus cassant, à épaisseur égale. Il se coupe bien avec une scie à métaux et fait une coupe + nette que le CP. Il est + dense donc + lourd.
Le CP étant rugueux, la colle tient mieux dessus.
N'importe comment je mets une couche de polystyréne extrudé ( entre 3 et 50 mm selon le relief négatif que l'on souhaite) entre la planche et le circuit.
Je préfère le CP ( 10 mm) renforcé de nervures.
J'utilise le médium en faible épaisseur (3 ou 5 mm) pour faire les rampes.


Dernière édition par Dodesir le Lun 19 Jan 2009 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:03

C'est un grand débat Wink Perso j'aime le médium mais le Ctp a ces avantages.

Si je devais refaire certaines choses

Je mettrais du cp de 15mm pour le caisson et du medium de 10mm pour les plans de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:13

Je ne connais pas le médium, donc je n'en parlerai pas.
Par contre, le CP ne veut rien dire. Il y a plein de CP...

J'ai malheureusement mis (parce que j'en avais) du CP en pin pour la base de mon réseau. Et cela n'est pas stable dans la durée.
En fait, il faut prendre du CP classique qui tient beaucoup mieux.
Si votre environnement est humide, il faut prendre du CP marine (très très cher) ou traiter son CP.

Jmarc69
N'iste qui utilise du CP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:49

Mon circuit n'étant pas très grand, toute la menuiserie est en Cp marine de 8mm avec de l'extrudé dessus. Super stable!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:19

quelqu'un connait le contre plaqué okoumé?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:55

youb a écrit:
quelqu'un connait le contre plaqué okoumé?

Oui, le contreplaqué okoumé est, traditionnellement, le contreplaqué ordinaire qui est fait à partir d'un bois africain (l'okoumé) en le déroulant et en contrecollant plusieurs épaisseur (croisés). Il n'y pas d'intérêt à prendre des contreplaqués à essence décorative (pin, chêne... ) pour nos applications.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:57

en gros si on doit choisir en le pin ou l'okoumé, on prend l'okoumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:19

c'est ce que j'ai acheté samedi , un peu onéreux mais il faut la tenue dans le temps...

Sinon j'ai acheté des feuilles de médium en 3mn pour les fonds de décor , c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:47

Pour résumer et si j ai tout compris :
-le Contre Plaqué se decoupe plus difficilement que le médium
-Le CPlaqué est mieu pour l encollage que le médium
-Médium plus rigide que le CP
Donc pour un caisson il faudrait prendre du CP épaisseur mini 10mn .
Pour le plan de roulement et rampe du Médium,ainsi que le fond de décor. epaisseur 3mn.
J ai tout Bon ou ai je oublié un detail scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:04

3mm pour les rampes 10mm pour le plan de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:08

C'est quoi le medium ?...

Pour ma part et mon premier réseau je n'ai pas pris de CP mais de l'Isorel 3mm que j'ai enduit à l'huile de lin et posé sur une structure de tasseaux en croisillons.

J'espère ne pas m'être planté Laughing


Dernière édition par esolarc le Mar 20 Jan 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:11

C'est aussi connu sous le nom MDF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:32

pololecheminot a écrit:
Pour résumer et si j ai tout compris :
-le Contre Plaqué se decoupe plus difficilement que le médium
-Le CPlaqué est mieu pour l encollage que le médium
-Médium plus rigide que le CP
Donc pour un caisson il faudrait prendre du CP épaisseur mini 10mn .
Pour le plan de roulement et rampe du Médium,ainsi que le fond de décor. epaisseur 3mn.
J ai tout Bon ou ai je oublié un detail scratch

bonne analyse CTP ou MEDIUM ? 901388 , si tu regarde une photo de mon réseau avec fond décor tu verra que j'ai pu cintrer sans problème le médium pour éviter d'avoir un angle droit .

j'ai acheté la feuille de 250 environ sur 120 pour 10 euros chez un marchand de matériaux .Pour ce genre d'article , CP , médium , il faut bien regardé avant d'acheter , l'addition monte vite!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:38

esolarc a écrit:
C'est quoi le medium ?...

Pour ma part et mon premier réseau je n'ai pas pris de CP mais de l'Isorel 3mm que j'ai enduit à l'huile de lin et posé sur une structure de tasseaux en croisillons.

J'espère ne pas m'être planté Laughing

Pour faire les plateaux de roulement je trouve aussi l'Isorel de 3mm parfait. Je le pose à l'envers, c'est à dire surface tramée au dessus, sur la quelle je peut enduire car ça accroche. Pour le reste, je fais tout en CP 10mm (coffres, traverses, entretoises, fond de décor, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:47

esolarc a écrit:
C'est quoi le medium ?...
Pour ma part et mon premier réseau je n'ai pas pris de CP mais de l'Isorel 3mm que j'ai enduit à l'huile de lin et posé sur une structure de tasseaux en croisillons.
J'espère ne pas m'être planté Laughing
C'est la structure que j'ai choisie pour mon ex réseau JM06 (cf mon site). C'est très souple. Tous mes plans de pose de mes rails étaient sur des CP de 5mm, fixés via des tasseaux sur l'isorel.
L'inconvénient ? la rigidité de l'isorel n'est pas suffisante pour permettre un découpage... Soit les fils doivent passer entre l"isorel et les plans des voies, soit cela oblige un perçage de trous nombreux de cet isorel.
Cela oblige aussi de prévoir des accès de toutes les voies cachées sur les côtés puisque l'on aura pas cet accès par dessous.

Jmarc69
N'iste qui se rappelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:04

Euh j'ai pas tout compris là...

jmarc69 a écrit:
C'est la structure que j'ai choisie pour mon ex réseau JM06 (cf mon site). C'est très souple. Tous mes plans de pose de mes rails étaient sur des CP de 5mm, fixés via des tasseaux sur l'isorel.

Euhh je vois pas là tu utilise une plaque d'Isorel comme support de base avec des taseaux au dessus et sur ces tasseaux tu pose tes rails sur du CP 5mm ???

jmarc69 a écrit:
L'inconvénient ? la rigidité de l'isorel n'est pas suffisante pour permettre un découpage...

J'avais justement cru lire pas mal de fois que son avantage etait entre autre et justement une découpe facile avec un simple cutter ?!?

jmarc69 a écrit:
Soit les fils doivent passer entre l"isorel et les plans des voies, soit cela oblige un perçage de trous nombreux de cet isorel.
Cela oblige aussi de prévoir des accès de toutes les voies cachées sur les côtés puisque l'on aura pas cet accès par dessous.

Jmarc69
N'iste qui se rappelle...

Je vois pas l'interet d'une base de coffre en isorel ????

Moi j'ai de base une strucure de tasseaux en croisillons sur lesquels je pose ma première plaque d'Isorel, puis d'autre tasseaux sur la partie caché de mon réseau pour supporter ma 2e plaque d'Isorel qui me servira de support pour mon 2e niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CTP ou MEDIUM ? Empty
MessageSujet: Re: CTP ou MEDIUM ?   CTP ou MEDIUM ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CTP ou MEDIUM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose de ballast au medium
» plan de roulement en Medium(MDF)
» Demande conseil sur le médium
» Peindre rapidement des Wagons au Lavis Medium+térébenthine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: