1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Coke en stock : non... Cockerill

Aller en bas 
+16
FP68
maxlamenace
comoav8
michel.b01
SAUNIER
N_France
Derf
LaurentB
nounours27
Belleroche
gerbault
DAN57FRN
vignole
boblinux
denis69
jef34
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 15:26

Merci pour vos commentaires et surtout BRAVO et MERCI à N-France pour cette somptueuse création.

Denis :
1° effectivement le système de câbles entre le porte poulies et les tirants n'apparaît pas évident: après consultation et agrandissement des photos trouvées sur le net voilà le schéma que j'en ai tiré:

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_114

2° les échelles sont déjà prêtes mais ne seront montées qu'après peinture de l'ensemble pour ne pas les "empâter" avec les différentes couches d'apprêt et peinture.

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_115
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 21:33

en fait il y a un point fixe au milieu du support des poulies de renvoi côté cabine
après ton schéma est bon ,l'autre extrémité du câble va sur le tambour d'enroulement dans la cabine
le plus dur ,c'est de bien tendre le fil uniformément ,là tu va puiser dans la boite à jurons ,car il y en aura toujours un qui va pas être tendu comme les autres et Evil or Very Mad

je n'avait pas immobilisé le pivotement de la flèche ,j'avais passé le fil dans les poulies et mis en poids sur le bout de la flèche pour tendre tout le bazar

tu peut d'aider des 3 numéros de Ferrovissisme (dont je ne me rappelle plus les numéros mais dont je me suis inspiré) et un Modèle ferroviaire où il y avait un plan au 1/43

un bien beau modèle ,mais qui n'accepte pas du tout les petits rayons (qui était le cas sur les vrai !!)

Denis
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 11:16

On fait les dernières soudures : petit et gros crochet, range le fer à souder et procède à la peinture du châssis et des bogies (gris artillerie ou PO ).

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_116
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:13

hello.
Magnifique cette grue qui m'a fait rêver en JOUEF de mon enfance.
Faut être sacrément patient pour assembler et monter cet engin, comme toutes les réalisations laitons et maillechort.
Bravo pour ce qui a déjà été fait.
Très bel engin.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:13

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_117

Mais que vient faire cette photo ici ?

Me souvenant avoir utilisé ce fil très résistant en maquettisme naval pour des haubans, je vais réaliser mes câbles avec.

- Les câbles du petit et grand crochet doivent - sur la grue en position de repos - reposer librement et harmonieusement (avec quelques courbes) sur la grue et le wagon porte-flèche. Il s'y prête aisément.
- Pour les câbles des tirants je l'utilise également: il est facile à mettre en forme dans les poulies (ce qui n'est pas le cas des fils en cuivre), suit parfaitement leurs arrondis. Une fois l'ensemble mis en place, il est facile à tendre. Au final je l'enduis de colle 21 à l'aide d'un cure-dents: cela lui donne une bonne rigidité et lui évite de se détendre.(Technique déjà utilisée pour la grue Caillard).
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 18:21

Essai des câbles ; satisfaisant mais je dois recommencer car je n'ai pas prévu le fil assez long (il faut se donner un pied de pilote : 75 cm , alors que je n'en avais que 45).

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_118
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 16:56

Denis:

1° j'ai pris donc deux points fixes à l'intérieur de la cabine (dans une cloison): j'y ai facilement accès par en dessous et cela permet  de régler assez facilement la tension des fils.

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_119

2° effectivement il est assez illusoire de lui faire prendre des courbes serrées: c'est déjà juste sur une R4: sa place sera plus au dépôt :

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_120
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:16

sur qu'elle tourne rien et que la ligne droite est son amie

une anecdote : une Cokerill (je ne sais plus dans quel dépôt ) lorsqu'elle rentrait d'opération,avait un de ses bogie qui déraillait systématiquement dans une courbe et comme il lui restait un petit peu de pression dans la chaudière ,les ptits gars de la grue ,le remettait sur la voie !!!

bon courage :la fin est proche et cela va faire un beau modèle dans le dépôt avec une Caillard Wink


après le couvert agrès ?


Denis
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:26

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_211

Un petit problème : la peinture du relief des marquages des plaques "Cockerill 85T" : si quelqu'un a une solution je suis preneur car mécontent de mon résultat.

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_212

Existe-t-il une solution plus radicale ?
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : MORNANT 69440
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 09/06/2015

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 19:31

Bonsoir,
je ne suis pas un expert mais si tu fabriques 2 essieux avec des rouleaux à la place de tes essieux centraux tu pourras passer n'importe quel rayon. je m'appuie sur les funiculaire il y a une roue qui guide l'autre est un rouleau.
bien sur pour la beauté de ta réalisation cela peut te pousser a ne pas le faire.
Cordialement
MAX
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 20:04

jef34 a écrit:
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_211

Un petit problème : la peinture du relief des marquages des plaques "Cockerill 85T" : si quelqu'un a une solution je suis preneur car mécontent de mon résultat.

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_212

Existe-t-il une solution plus radicale ?

Faire le contraire , peindre en rouge la totalité laisser sécher , puis en blanc et nettoyer les lettres et l'entourage avant séchage
je l'ai fait pour des macarons SNCF et le rendus est là !
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 20:07

Merci Gerbault, je vais essayer sur une des plaques.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:58

On touche presque la fin , si les décalcomanies arrivent :

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_213

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Coco_214
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 21:49

EXCELLENT !
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 10:23

C'est du beau travail, et la récompense c'est ce modèle original qui as une présence indéniable. Bravo à jef.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 10:44

nounours27 a écrit:
C'est du beau travail, et la récompense c'est ce modèle original qui as une présence indéniable. Bravo à jef.

Surtout qu'il a essuyé les plâtres avec quelques erreurs de dessins, donc de gravures. Il les a corrigées avec les moyens du bord. Il s'en sort avec brio. Il en a profité pour faire des photos lors du montage et a rédigé un tuto pour le montage, pas moins de 20 pages.

Les dessins sont corrigés, le prochain montage de la grue sera sans surprise.
Lee wagon porte flèche et le wagon agrès sont en cours de finalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 18:31

Elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 8:50

Quel talent Jef,tu nous a tout simplement mâché le boulot,malgré ta patience et ta rapidité de montage pour cet engin,je suis une nouvelle fois bluffé,félicitations au monteur et au concepteur.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 9:39

Merci à tous mais le mérite revient à Christophe très créatif et surtout réactif pour les petites modifications toujours nécessaires dans un premier prototype.
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:14

elle est magnifique cette grue Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 901388
Pour moi, elle fait partie du patrimoine indispensable pour un grand dépôt.
Bravo aux initiateurs et merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 14:43

Pour les curieux et aussi les intéressés, voici grâce à la ténacité de Jef34 les 8 plaques gravées regroupant toutes les pièces de la grue Cockerill.
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dsc_0510
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dsc_0515Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dsc_0511

puis les indispensables wagons porte flèche et agrès WGSI:
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dsc_0517

A cela, pour monter l'ensemble il faut ajouter 8 essieux, 4 bogies, quelques fils et tubes et tampons...

Enfin j'ai redémarré un nouveau projet don je vous livre les deux premières plaques (il faudra deux plaques N°2):
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dsc_0513

Eh oui! Encore une grue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:49

Tu vas avoir une belle collection.

Si ça déraille sur ton réseau tu ne manques pas de moyens de relevage !
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 21:06

Derf a écrit:
Tu vas avoir une belle collection.

Si ça déraille sur ton réseau tu ne manques pas de moyens de relevage !

Merci, sauf que si je compte sur les grues pour faire le relevage, les trains vont rester en travers des voies!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 10:12

Après avoir "délégué" à jef34 la finalisation de la grue 85T, je prends le relais pour les wagons d'accompagnement, le wagons agrès et le wagon porte flèche.

Un dimanche gris et pluvieux m'a permis de monter le wagon agrès. Voici ce que cela donne afin de valider le modèle.
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dscn6518
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dscn6519
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dscn6520
Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Dscn6521
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 10:17

Waou, superbe.
D'où proviennent les bogies ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coke en stock : non... Cockerill   Coke en stock : non... Cockerill - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coke en stock : non... Cockerill
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes
» Kit Wagon coke Carmina JPPennati
» Wagon coke JPPennati
» Les wagons trémie à coke Makette en N
» kit Carmina wagon coke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: