1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Futur TCO

Aller en bas 
+3
lepoete
DMARRION
chph51
7 participants
AuteurMessage
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:17

Bonjour,
Apres la menuiserie, actuellement je n'en suis qu'à la pose des voies ( bientôt quelques photos) je commence à réfléchir à un TCO avec commande. Le réseau traction sera en DDC, mais je resterai en analogique pour le TCO. Les aiguilles sont des Fleischmann avec normalement un arrêt en fin de course.Pour autant je souhaite protéger les bobines j'utiliserai des inter MOM. Pour l’itinéraire utilisation de relais bistables afin d'allumer des leds sur le tableau.Je met un pièce jointe le schéma de principe de ce projet.Etant novice pouvez vous me faire retour de vos avis, et conseils techniques et voir si j'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur le site . Merci d'avance
Fichiers joints
Futur TCO AttachmentTCO.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(99 Ko) Téléchargé 79 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 8:25

Bonjour,

Quel modèle de relais bistable compte tu utiliser ?
Il en existe de plusieurs types :
1) Avec 2 bobines (une pour commander un état stable, l'autre pour commander l'autre état stable)

2) Avec 1 seule bobine non polarisée (une impulsion commande un état stable, une 2° impulsion commande l'autre état stable). Un exemple de ce type de relais est le télérupteur utilisé pour certains circuits d'éclairage domestique.

3) Avec 1 seule bobine polarisée (on change d'état stable en inversant la polarité de l'impulsion de commande).

A la lecture de ton schéma je ne pige pas comment ça pourrait fonctionner. Apparemment tes relais n'ont qu'une bobine, ça élimine le premier type de relais bistable. Cette bobine est branchée sur la partie alimentée en 16V alternatif, ce qui élimine le relais "du 3° type" à 1 seule bobine polarisée. Il ne reste donc plus que le relais type télérupteur (mais en bobine 16V et pas 220 V !)

Pour autant, tel que c'est dessiné, la bobine est branchée entre les 2 fils de commande gauche et droite de l'aiguillage. Or, par principe même de la commande des aiguillages en 3 fils, ces 2 fils ne sont jamais alimentés en même temps, c'est l'un ou l'autre.

Avec ton montage, lorsque tu appuies sur un poussoir pour commander une direction,  tu as un fil du moteur d'aiguille directement alimenté et l'autre qui ne devrait pas être alimenté, mais qui est alimenté indirectement par la bobine du relais en série.
Heureusement, les fins de course du moteur vont empêcher ce circuit parasite de s'établir et d'avoir les 2 bobines du moteur d'aiguille excitées en même temps, mais du coup aucun courant ne traversera jamais la bobine du relais... Donc, sauf erreur de ma part le système bistable ne marchera pas.


Autre remarque plus générale concernant l'idée d'utiliser un relais bistable pour indiquer la direction :
il faut savoir qu'à la mise sous tension du montage, tant qu'il n'a pas reçu une impulsion de commande le relais bistable peut très bien être en discordance avec la position de l'aiguille, et donc indiquer la mauvaise direction.
C'est encore pire avec utilisation d'un relais à 1 seule bobine non polarisée type télérupteur, car la discordance restera malgré les impulsions. Pour que tout rentre dans l'ordre à la première commande, il faut obligatoirement un relais à 2 bobines ou à 1 seule bobine polarisée.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 9:07

il existe des moteurs d'aiguilles qui disposent de deux contacts inverseurs ( type MP de MTB) cela
simplifierait drolement le cablage d'autant que la on aura l'indication réelle de la position des aiguilles
Il existe d'ailleurs des moteurs lents MP6 ou MP7 qui sont commandes par impulsions et qui peuvent remplacer les moteurs classiques ...
Revenir en haut Aller en bas
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:48

DMarion, merci pour ces commentaire je vais donc continuer mes recherches et voir ce qu'il est possible de faire, peut être avec un circuit électronique...
merci aussi lepoete, mais je viens juste d'acheter tous les rails et aiguilles éléctriques pour ce réseau, autant que je fasse tout en DDC avec des décodeurs cela me reviendra moins cher que de changer des moteurs, autant que je puisse le faire..Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:16

La solution la plus simple a déjà été décrite ICI
Revenir en haut Aller en bas
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:46

Bon encore merci à tous pour vos remarques, je reviens à la charge avec un nouveau schéma. Est il pertinent ? ! De plus en utilisant des interrupteur mom double je sépare les aiguilles du TCO et si j'ai bien compris l’inconvénient de ce système serait de ne pas avoir la certitude que l'aiguille s'est bien positionnée,mais par contre garanti que l'aiguille ne reçoit qu'une seule impulsion. Au plaisir de vous lire
Futur TCO Tco-210
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 12:00

Je ne pige toujours pas...
Cette fois, les relais bistables sont du type à 2 bobines, mais je ne vois qu'une extrémité de chaque bobine reliée à quelque chose (les bobines de relais ne sont reliées à rien vers le bas du dessin).
Pour que ça marche :
- 1) il faudrait que les extrémités des bobines qui sont vers le bas soient reliées toutes les 2 au point milieu de ton inverseur MOM, l'extrémité du haut d'une des 2 bobines soit reliée à un contact de ton inverseur MOM, et celle de l'autre bobine soit reliée à l'autre pôle de l'inverseur MOM
- 2) il faudrait soit que les bobines du relais bistable fonctionnent en alternatif, soit que tu alimentes ce circuit en continu (c'est possible puisque les 2 inverseurs d'un même bouton sont isolés l'un de l'autre).

Je pense que tu t'embêtes vraiment pour rien avec des relais bistables, ça te complique le schéma, et tu auras toujours l'incertitude de la position indiquée à la mise sous tension.
Regarde le schéma indiqué par le lien de Gbo95 : c'est une solution toute simple qui fonctionne. Elle exploite le fin de course pour indiquer la direction de l'aiguille (donc pas de risque de discordance).
En fait, l'idée est de faire passer en permanence un faible courant dans une de 2 bobines du moteur d'aiguille (selon la position du fin de course), courant suffisant pour allumer une LED mais pas suffisant pour actionner le moteur ou le faire chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 7:37

Merci DMARRION pour ta patience et explications, j'ai bien vu le schéma indiqué par Gbo95, mais un peu partout je vois aussi que la garantie de coupure de fin de course des aiguillages n'est pas fiable à 100% (certains indique du 99.5% ce qui induit un grillage de bobine à terme). Qu'en est il  de ton point de vue?D'autre part ce montage permet il d'allumer durablement plusieurs LED (vision itinéraire sur TCO) ?
Concernant l'incertitude de la position indiquée à la mise sous tension, je pensais que l’itinéraire de LED me l'indiquerait..tout en notant qu'il n'y avait pas de contrôle si une poussière empêchait l'aiguille d'être bien orientée.. Ce nouveau schéma serait il OK ? désolé pour tant d'instance mais faut que je comprenne....
Futur TCO Tco-4a10
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 13:40

chph51 a écrit:
... Ce nouveau schéma serait il OK ?...

Oui mais tu peux utiliser des interrupteurs MOM simples, le relais étant alimenté en // avec le moteur d'aiguille. Prévoir une diode dans ce cas pour les bobines du relais.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 15:25

chph51 a écrit:
mais un peu partout je vois aussi que la garantie de coupure de fin de course des aiguillages n'est pas fiable à 100% (certains indique du 99.5% ce qui induit un grillage de bobine à terme).
Tant que tu alimentes par un contact momentané (via un MOM) tu ne risque pas de griller la bobine puisqu'elle n'est plus alimentée quand tu relaches le doigt.

chph51 a écrit:
D'autre part ce montage permet il d'allumer durablement plusieurs LED (vision itinéraire sur TCO) ?
Le courant des Leds, même plusieurs Leds, reste faible et ne présente aucun risque.

A propos, mettre des Leds en parallèle n'est pas conseillé, sauf si elles sont STRICTEMENT identiques. Sinon, le moindre écart de caractéristique se traduit par un écart de luminosité. Il est plus conseillé de les monter en série, quitte si tu en as vraiment beaucoup à mettre en parallèle plusieurs branches de leds en série avec une résistance pour chaque branche.

chph51 a écrit:
Concernant l'incertitude de la position indiquée à la mise sous tension, je pensais que l’itinéraire de LED me l'indiquerait..[/url]
Ben non, à la mise sous tension, les leds ne t'indiqueront que la position du relais, pas celle de l'aiguille. Il faut au moins une action sur chaque MOM pour tout synchroniser.

Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 15:57

Gbo95 a écrit:
La solution la plus simple a déjà été décrite ICI

Avec les LED en // ou seuls tu peux monter des relais mini DIL 12V 2RT Bobine 720 Ohms soit 16mA et tu utilise leurs contacts comme tu veux. Il existe aussi des DIL 12V 2RT 960 ohms 12.5 mA mais je n'ai pas testé

https://www.gotronic.fr/cat-relais-miniatures-5a-636.htm

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 18:27

Merci à tous, je fais de grand pas dans la compréhension !!

Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 15:29

La chantier avance plutôt bien, encours de réalisation les platines pour le TCO.A priori je vais exclure les led bleues et blanches qui sont trop forte, à vérifier si en série de 3 avec modif de la resistance cela serait mieux.à suivre..
Futur TCO Matric10
Futur TCO Foto2722
Futur TCO Foto2723
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 18:15

Enfin de compte j'ai choisi la solution proposé par GBO95 et DMARION que je remercie à nouveau. Plus simple et fonctionnelle
Futur TCO Cablag11
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:19

TCO, PCC Postes de signalisation ou Postes d'aiguillage... Faut vous mettre à jour, puisque la TV nous apprend que la gare du nord va fermer ce soir, car elle va être raccordée à .... "La Tour de contrôle"
Ca y est, après le logiciel de réservation des billets issu du transport aérien, et les TGV devenus des avions sans ailes, il ne manque plus que les contrôles d'embarquement qui nous imposerons d'arriver 1 heure avant le départ du train et les portiques de la douane pour couronner le tout...
C'est le progrès qui est en marche ...
Revenir en haut Aller en bas
chph51
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Argeles sur Mer (66)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/07/2018

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:36

RaynalN a écrit:
TCO, PCC Postes de signalisation ou Postes d'aiguillage... Faut vous mettre à jour, puisque la TV nous apprend que la gare du nord va fermer ce soir, car elle va être raccordée à .... "La Tour de contrôle"
Ca y est, après le logiciel de réservation des billets issu du transport aérien, et les TGV devenus des avions sans ailes, il ne manque plus que les contrôles d'embarquement qui nous imposerons d'arriver 1 heure avant le départ du train et les portiques de la douane pour couronner le tout...
C'est le progrès qui est en marche ...

Mais sera t elle optique cette Tour de Contrôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetittraindecharle.monsite-orange.fr/
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:52

Oui, je pense qu'on la verra à la TV, surtout si ça "m...e"...
J'espère que non, bien sûr, car ce n'est jamais une bonne pub pour ce qui reste de la SNCF...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur TCO Empty
MessageSujet: Re: Futur TCO   Futur TCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur TCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon futur reseau
» Mon futur réseau
» mon futur réseaux
» un futur cheminot?
» Mon futur réseau (pdl91)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: