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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Plaque tournante.   Plaque tournante. - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 17:30

Le pont tournant Arnold est chouette, c'est vrai (j'en ai un acheté d'occase il y a déjà quelques années).
Sa mécanique est certainement fiable et robuste, mais assez bruyante.
Tout est entièrement électromécanique : bobines, ressorts, lamelles de contacts, cliquets...)
De plus, le boitier de commande n'est pas statique : il tourne en même temps que le pont grâce à une sorte de roue à rochets qui est actionnée par des impulsions envoyées par le pont au fur et à mesure de sa rotation. Du coup, le boitier de commande est lui aussi assez bruyant.
Sur la mienne, le boitier de commande avait quelques ratés de fonctionnement (usure des contacts). J'ai donc tout viré, simplifié la mécanique du pont (plus besoin de générer les impulsions) et fabriqué une commande électronique (voir sujet sur ce forum ici).

Concernant la manœuvre des ponts à l'échelle 1, je pense qu'il y avait probablement des solutions électromécaniques pour positionner correctement le pont dans les grands dépôts, et d'autre part, en tout état de cause et même en cas de positionnement entièrement manuel, il y avait un verrouillage mécanique par tringlerie entre la voie d'arrivée / destination et le pont qui empêchait tout mauvais positionnement.
Et bien sûr, les masses en mouvement et les techniques mises en jeu n'ont rien à voir entre l'échelle 1 et celle 160 fois plus petite, que ce soit pour un pont tournant ou la conduite d'un train (Le jour où un train en N freinera grâce à la force de l'air comprimé, on en reparlera peut-être...).
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