1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Attelages Dapol

+3
jef34
matsuura
ladyspit
7 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre

Masculin Age : 82

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 12:50

bonjour, je m'intéresse à ce système mais suis un peu perdu
il existe un tuto pour boitier NON Nem
or je suppose que tout mon sock de voitures...arnold,fleishmann,minitrix... etc...sont en boitier Nem
alors est-ce que quelqu'un peut de me donner des conseils d'installation? quels modèles choisir?
par ailleurs je sais qu'il existe des kits pour rendre certaines rames indécrochables par barres c'est quoi? fiable?
merci
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 13:06

jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 13:21

mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 13:22

Dapol vends un set de boitiers NEM à remplacer les boitiers non-NEM.

https://www.dapol.co.uk/2a-000-014-n-gauge-20-nem-pockets-for-easi-fit-magnetic-couplings-864

On arase le boîtier actuel, et colle le boîtier NEM en place. Sont inclus les jeux de plastique pour adapter le hauter au dessus du rail. On peut aussi les visser au chassis. Le montage varie selon le matériel à modifier.

Tuto en anglais:- http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=19829.0

Mais c'est aussi possible de coller le coupleur NEM dans le boîtier.

Tuto en anglais:- http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=33396.0

GB59
Membre
Membre
GB59

Masculin Age : 64

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 13:35

Il y a aussi ceci chez Shapeways , que je vais bientôt tester.

https://www.shapeways.com/product/YDLFJQNVZ/spur-n-kupplungsstange-x-60-nem-1-160-bar-coupling

Gb
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 14:17

Y'a aussi au moins un artisan français qui
- fait des barres d'attelage...
- à en général en stock des boitiers NEM avec et sans élongation

;-)
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:04

merci à vous
thomas c'est qui cet artisan stp?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 21:48

ladyspit a écrit:
merci à vous
thomas c'est qui cet artisan stp?

C'est un peu gênant à dire mais... c'est moi sous mon activité secondaire TJ-Modeles, qui reste une activité secondaire bien que je n'ai en ce moment plus d'activité principale.
Les boîtiers normalisés et systèmes d'élongation ne sont certes pas de ma propre production mais d'un artisan allemand (Peho-KKK), n'empêche que tout cela peut se trouver au même endroit et en France.
Cela me porte à penser que bien que présentant sur le Forum l'intégralité de mes productions depuis la création de mon activité il semble que l'étendue de ce que je propose reste relativement méconnue... Cela m'attriste d'autant plus que comme une grande partie des artisans (toutes échelles confondues, voir tout domaine d'activité confondu) les ventes sont en chute libre depuis le printemps.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 10:13

merci thomas...site souvent exploré par moi mais pas encore commandé!!!
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 10:21

concernant Dapol...si j'ai bien compris,ces atellages sont magnétiques et permettent des dételages automatiques???
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 11:05

Bonjour à tous,

TJ Modèles produit effectivement des barres d'attelages mais il y a aussi Jean-Pierre Pennati!
Sa barre reproduit deux attelages à choquelle ( une version attelée et une version repliée).
Celle-ci se compose de 17 pièces assemblées par soudure et peut s'adapter à n'importe quel boitier Nem.
Si les supports Nem fournis d'origine empêchent le débattement de la barre, il suffit d'en confectionner " maison" à partir de crochets d'attelage.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours!

Attelages Dapol 910

Avantages, je pense qu'il n'y a pas photo! C'est hyper réaliste! Elle n'est fixe que d'un seul côté et permet donc le dételage...

Inconvénient, le matériel doit rester dans le même sens de circulation... Mais les voitures voyageurs et les wagons passent rarement sur un pont tournant!!! lol!

À noter que Mr Pennati ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...) cherchait des amateurs intéressés pour faire des essais sur leur réseau... Il suffisait de le contacter par mail!

Bon dimanche, salutations amicales.
Laurent.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 12:29

et on détèle à la main avec une sorte crochet de fait "maison"?
merci
j'ai honte! je ne sais plus si détele prend 1 ou 2 L!!
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 12:54

Laurent B...votre photo concerne le matériel JPPenatti ou bien TJ?
LaurentB
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 13:16

Bonjour Ladyspit,

sur la photo il s'agit bien de l'attelage produit par Jean-Pierre Pennati alliant pièces en photodécoupe pour la barre et pièces en stéréolitographie qui s'emboitent dans les têtes d'attelages normalisées.

La barre TJ Modèles est une pièce 100% impression 3D.
Voir ici pour exemple et comparaison:
https://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/barres-d-attelage/445-tj-8600-barres-d-attelage-kit-d-essai.html

Bon dimanche, salutations amicales.
Laurent.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 13:20

merci Laurent cela parait séduisant..il y a bien une notice détaillée?
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 14:50

ladyspit a écrit:
concernant Dapol...si j'ai bien compris,ces atellages sont magnétiques et permettent des dételages automatiques???

Oui. Aimants sous la voie.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 18:51

bon...comme toutes mes voies sont installées,décorées...je ne vais plus charcuter
je me rabats vers Jenappi ou TJ
merci à vous
LaurentB
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:20

Bonsoir Ladyspit,

les barres d'attelage sont livrées montées.
Il suffit juste de monter les nouveaux timons à la place des crochets habituels et mettre la barre dans les trous prévus.
Pour fixer la barre, il suffit d'insérer une petite goupille côté attelage replié et le tour est joué.
Le changement est un jeu d'enfant.
Il y a eu un article de présentation dans le Loco Revue numéro 852.

Bonne fin de soirée, salutations amicales.
Laurent.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:19

concernant l'attelage Penatti..il s'agit bien de la ref 3915 sur son site?
pour LaurenrB
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 15:03

Je me permet de répondre à la place de Laurent : c'est bien cette référence.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 17:14

merci
je demande votre avis pour la suite...
j'ai un stock conséquent de voitures et marchandises...il n'est pas question de remplacer ts les attelages!!!aie aie le budget!
je pense équiper 1 ou 2 rames "prestige" avec Jenappi, et quelques autres et convoi de marchandises avec les barres rigides TJ...seulement voilà, elles existent en différentes longueur..10mm 11mm..etc..
comment choisir ces longueurs en sachant que mes rayons de courbure dépassent tous 222mm plutot vers 300 et plus?
merci de me guider un peu
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 17:28

Les longueurs données pour les barres d'attelage (quelqu'en soit le fabricant) correspondent aux longueurs entre les tétons de fixation de ces barres dans les boitier d'attelage normalisé.
D'après la Norme NEM 355, la longueur théorique de ces barres d'attelage pour des véhicules équipés de système d'attelage à élongation est de 14mm. Cependant afin d'éviter les salades de tampons dans certaines configurations de voie, je ne peux que conseiller d'utiliser plutôt des barres d'attelage de longueur 14,5mm ou 15mm.

Les longueurs de barre d'attelage inférieures à 14mm sont à utiliser pour le matériel non équipé de dispositifs d'attelage à élongation mais de boîtiers NEM. Il n'y a là pas de longueur "magique". La longueur idéale sera fonction du matériel couplé aussi bien que du rayon de courbure minimal et des configurations courbe/contre-courbe présents sur le réseau.
La meilleure manière de procéder est alors certainement de tester les configurations à l'aide des barres de longueur différentes proposée dans le "kit d'essai" qui comprend toutes les longueurs disponibles séparément.
ladyspit
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 18:39

merci Thomas...une question idiote...dans mon matériel,comment je reconnais des attelages à
"élongation"??? par rapport à des "normaux"
LaurentB
Membre
Membre

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 18:46

Bonjour à tous, bonjour Ladyspit,

Thomas a répondu à ma place donc je ne remettrai pas une deuxième fois la réponse.

C'est vrai que les attelages ont un coût, mais JPP propose un set de 10 barres à prix réduit. Ceux-ci sont quand même un élément essentiel à notre matériel.

De mon point de vue... Les barres TJ Modèles sont très bien pour le matériel voyageur équipé de soufflets ou bourrelets car au final les attelages ne se voient pas énormément... Et je destinerai plus les attelages JPP pour les wagons ou ils se voient plus.
C'est juste une question d'esthétisme car les barres sont très bien pour les deux si on opte uniquement pour des barres.

Tu devrais prendre un set d'essai ou il y a plusieurs longueurs de barre, c'est une très bonne initiative de la part de TJ Modèles, cela te permettra de faire tous les essais et de choisir par la suite la ou les longueurs qu'il te faut sans te tromper.

Salutations amicales.
Laurent.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 19:15

ladyspit a écrit:
merci Thomas...une question idiote...dans mon matériel,comment je reconnais des attelages à
"élongation"??? par rapport à des "normaux"

Les attelage à élongation ont en gros les caractéristiques suivantes:
- ils sont indépendants des bogies sur le matériel à bogies
- quand tu déplaces à la main le boitier d'attelage vers la gauche ou vers la droite sur ton matériel, le boitier aura tendance à "s'éloigner" légèrement des essieux/bogies

En gros, une très très grande partie du matériel remorqué industriel récent est équipé de tels dispositifs d'attelage à élongation, à quelques exceptions près.
Pour le matériel moteur, c'est (enfin) en train de devenir le standard sur le matériel de conception récente, en particulier avec les BB67300/67400 ou BB7200/15000/22200 Minitrix, CC 72000 Arnold,...
Contenu sponsorisé

Attelages Dapol Empty
MessageSujet: Re: Attelages Dapol   Attelages Dapol Icon_minitime

Attelages Dapol
Page 1 sur 1