1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 17:11

Bonjour à vous!

Je cherche à piloter des moteurs d'aiguillage minitrix par une z21 (blanche) via un décodeur DR4018.

Comment alimenter le décodeur?
Quelles valeurs d'adresse dois-je définir?
Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 14:23

Bonjour,

Alors pour connecter le DR4018,il te faut lire la notice,car elle est à mon sens très clair.
Sinon pour les aiguillages Trix qui sont à trois fils,le décodeur est configurer par défaut pour ce système.

Pour ce qui est de l’adresse  et si c’est ton premier module, il aura l’adresse « 1 »via le bouton de programmation , par contre si tu as déja  un module d’une marque tiers (Roco,Lenz……) ton décodeur Digikeijs aura l’adresse 2 car la n°1 sera déjà donnée a l’autre.
Pour ce qui est de l’alimentation,tu as deux possibilité :

• Tu te re-piques sur ton alimentation voie/signal, mais cela se fait au détriment de la puissance globale disponible pour tes trains.
• Ou comme moi avec un transfo annexe qui vas de 12 mini  à 18 maxi volt  en continu ou alternatif (moi j’ai mis une alim de PC).
Mais le meilleur conseil est de  bien lire  le manuel en français(Rare) du fabricant et tu trouveras les réponses à tes questions.

Manuel en bas de la page web
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:52

Merci Francis pour ta réponse.

J'ai potassé la doc mais il me reste encore quelques questions.
- Est-ce que je peux avoir le même numéro d'adresse pour une loco et pour un accessoire? Si je veux modifier les adresses du DR4018 je dois utiliser le cv513?
- J'ai compris de la doc que la valeur par défaut du cv 47 est 1. Je me trompe? Quelle doit être la valeur pour les aiguillages minitrix?
- Est-ce que je peux alimenter indifféremment (sans ajouter de composant) en continu ou en alternatif?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 17:35

Reiv31 a écrit:
Est-ce que je peux avoir le même numéro d'adresse pour une loco et pour un accessoire?

La réponse est oui,mais si les valeurs d'adresse  sont identiques elles ne s'occupe pas du même domaines .
Par exemple une loco a l'adresse 1 et un décodeur d'aiguillage a aussi la 1 comme adresse,dans ta centrale les deux domaine sont séparés donc une action sur la loco n'aura pas d'effet sur un aiguillage.

reiv31 a écrit:
Si je veux modifier les adresses du DR4018 je dois utiliser le cv513?

C'est faisable mais sans intéret,le mieux étant à mon sens le bouton de "Prog".

reiv31 a écrit:
J'ai compris de la doc que la valeur par défaut du cv 47 est 1. Je me trompe? Quelle doit être la valeur pour les aiguillages minitrix?

Ce CV n'est pas à 1 mais à 0 d'usine donc pour tes aiguillages le ZERO est impératif sinon c'est la fondue assuré.

reiv31 a écrit:
Est-ce que je peux alimenter indifféremment (sans ajouter de composant) en continu ou en alternatif?

Je t'ai tepondu plus haut:
F.GODEFERT a écrit:
Ou comme moi avec un transfo annexe qui vas de 12 mini  à 18 maxi volt  en continu ou alternatif (moi j’ai mis une alim de PC).

Fait en bon usage.
Revenir en haut Aller en bas
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 19:17

Bonjour,
Je n'ai pas pu faire basculer d'une façon fiable mes aiguillages Minitrix ou Fleischmann avec le DR4018; pas assez de puissance

J'ai utilisé des SDEC4 DC et des LS150

Michel
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 18:07

Bonjour Michel,
Merci également pour ta réponse. Néanmoins elle me confirme que ce n'est peut-être pas si simple que cela à mettre en oeuvre.
Quelle source de courant utilisais-tu de ton côté pour le DR4018?
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 18:19

Bonjour,

Alternatif 16v

Michel
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 22:55

Bonsoir,

Moi je suis en 12volt CC par contre je suis en moteur"maison" à deux fils.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9732-des-moteurs-d-aiguillage-a-199le-schema

Mais rien ne remplacera des tests pour valider tes choix.

Cordialement.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 9:46

Francis les vidéos ne sont plus visibles dans ton lien
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 10:45

Francis merci pour les précisions. Tes moteurs fonctionnent sur le même principe que les Minitrix?
Cdlt,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 11:02

reiv a écrit:
Tes moteurs fonctionnent sur le même principe que les Minitrix?

Pas du tout.

Il s'agit de relais automobiles pour certains récupérés dans une casse auto pour rien.
Ils m'offrent l'avantage de n'avoir que deux fils au lieux de trois pour les Trix et d'avoir donc un décodeur pour 16 aiguillages en place de huit,donc un coût encore plus bas.

Sur mon DR 4018 sa CV 47 est mis à 1.

patniste a écrit:
Francis les vidéos ne sont plus visibles dans ton lien

Désolé mais moi aussi je n'arrive plus a les lires et sur youtube je n'ai rien retrouvé mais je cherche.

Cordialement.
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: Re: Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix   Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: