1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Il faut bien un premier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 21:30

Bon, voilà, il faut bien commencer par quelque chose...

Donc, je me présente : je me prénome Thomas et suis le créateur de ce Forum consacré au N (mais les autres echelles sont aussi acceptées!

Je me suis lancé dans le N il y a maintenant 1 en et demi après de longues années passées au H0. Maintenant que je commence à avoir un belle petite collection de matériel français je me lance dans la réalisation d'un réseau modulaire dont l'inspiration est une ligne à voie unique non électrifiée aux caractéristiques proches de la ligne Grenoble-Veynes (région que j'affectionne tout particulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:59

Bienvenue Thomas... cheers Ben oui quoi, personne ne pense à toi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 20:41

Merci Lionnel!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:43

Et surtout excellente initiative car le N est souvent un peu perdu dans les forum très majoritairement submergés par le monde du HO.

Il y avait eu il y a qq mois une bien belle tentative de la part de l'autorail d'ouvrir son forum, d'ailleurs rapidement - et atypiquement - pris d'assault (tant mieux) par de nombreux N'iste, en tout cas plus nombreux que les HO'iste. Mais l'aventure n'a pas perduré, car le forum était, hélas et probablement faute de temps, peu animé par son propre créateur.

Ce ne semble pas être le cas ici et c'est tant mieux, un forum a besoin d'une énergie forte ( Go on Thomas ! ) pour passer le cap des premiers mois, c'est vital.

Je souhaite donc longue vie à ce forum du N !
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 18:27

Bienvenue Antoine! cheers De l'énergie il en faut pour nous pauvres N'istes, on est moins nombreux mais souvent très motivé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 20:37

Oui, ca c'est vrai, c'est assez surprenant d'ailleurs. Les N'istes sont en maigres effectifs mais, paradoxcalement, tel le village gaulois ils résistent encore et toujours ! D'ailleurs même les grandes firmes ne s'y trompent pas. On m'avait rabaché pendant des années sur les forum HOistes, les oreilles avec les sempiternels "mais mon pauv' gards, Roco arrête le N" et je constate encore cette année un bataillon de nouveautés N même chez cette marque.

Hélas, bcp de FS ou de RENFE mais rien en SNCF. Le marché français aurait une réputation difficile, parait-il. Je n'en sais rien, au fond, s'il est plus difficile ou pas qu'un autre (plus de compteurs de boulons en France qu'ailleurs ? Pfff, sujet récurrent des fora...) mais toujours est-il que ce qui me désole en revanche, c'est de ne voir toujours poindre aucune nouveauté SNCF chez Fleischmann, malgré un catalogue N par ailleurs fort fourni.
Tss... puisse l'avenir me faire mentir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 20:45

Bonsoir Antoine (yoda69)

Bienvenue sur ce sympathique forum Very Happy

Bonne lecture et bonne participation lol!

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 21:15

Merci pour cet accueil !
Le ptich façon Ardisson : Antoine, 37 ans, marié, deux garçons dont un fondu (5 ans) de "petits trains de papas", l'autre étant pour le moment (3 ans) cantonné au Geotrax, au train Playmobil et au Tomica rails bleus. Bref, le train à la maison, c'est quelque chose d'incontournable !

Coté réseau, une grosse accumulation de matos N SNCF ep IV et ep V depuis 2003 (reprise du modélisme après 15 ans d'arrêt précédés de 10 ans de HO débutant), passage à l'acte sur le réseau ep IV (construction de l'infrastructure finale en bois avant pose des voies) cet été, après deux ans de durs travaux pour transformer le "gabion" du fond du jardin de ma verte Correze en zone réservé pour le train ! Comme quoi chacun ne fait pas la même chose avec "sa cabane au fond du jaaaardiiiin". albino

Tout est dit !

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:10

Bienvenue sur ce Forum Yoda!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 0:24

Voilà enfin le créateur de ce site. Donc en direct, bravo pour cette initiative et longue vie à ce forum.

Très cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 10:25

Oui, me voilà, je ne suis pas chez moi ce week-end ce qui explique un peu mon absence du Forum!

J'en profite pour remercier ici tous ceux qui me soutiennent dans cette initiative!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 11:46

Salut, et bonne initiative de créer un forum propre au 1/160ème. cheers

Thomas a écrit:
Je me suis lancé dans le N il y a maintenant 1 en et demi après de longues années passées au H0.

Quelles furent tes motivations pour te lancer dans cette échelle quitte à délaisser le HO?

yoda69 a écrit:
Le marché français aurait une réputation difficile, parait-il. Je n'en sais rien, au fond, s'il est plus difficile ou pas qu'un autre (plus de compteurs de boulons en France qu'ailleurs ? Pfff, sujet récurrent des fora...)

Je pense que le français à une approche très différente du modélisme ferroviaire qui tient plus de la collection, impliquant une exigence parfaite du modèle réduit, que le plaisir de s'amuser. Quand je vois à mon club sur le très long réseau en HO, les trains tournent mais personnes ne surveillent donc personnes au pupitre pour faire mumuse, reflète bien l'état d'esprit du modéliste français. En plus de l'exigence parfaite du modèle, sa rame doit impérativement être composée de wagons/voitures à numérotations différentes. Razz Mais honnêtement, à part les connaisseurs, croyez vous que les gens regardent ce genre de détails lors d'exposition? J'en doute!

Pour ma part, je pense que le N'iste, à une approche légèrement différente mais pas si lointaine que celles des HOiste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:33

Pourquoi est-ce que je suis passé du H0 (suisse) au N (français)? Le plus simplement du monde... Au début je voulais faire du N en plus du H0.. c'est d'ailleurs ce que j'ai fait... Mais le N a de plus en plus "grandi" et vivant en appartement, les possibilités du N sur une surface réduite sont bien plus importantes (je suis plus joueur que compteur de rivets!)!

Pour l'instant le H0 est mis de côté... à voir lorsque j'aurai plus de place!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:44

Thomas a écrit:
je suis plus joueur que compteur de rivets!

J'ai la même philosophie, de même que je suis aussi en appart mais toujours pas de réseau. Wink Quant à mon HO, je l'ai revendu mais je vais peut-être m'y remettre en m'intéressant au modèles qui me plaisent en premier lieu. D'ailleurs quelques machines suisses me plaisent beaucoup. Smile Si bien, la suisse côté exploitation, vous êtes largement en avance sur nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:48

Euuuuuuuuuuh! Je suis du même avis que toi concernant la Suisse... bien que n'étant pas suisse, je suis juste un français pour l'instant exilé en Allemagne mais à la recherche d'un autre boulot en France!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:56

Bonne chance dans ta quête....!
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 0:00

Merci!
J'ai d'ailleurs passé un entretien vendredi dernier à Grenoble, ce qui explique mes "absences" ce WE (j'en ai un peu profité!)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 10:09

Bonjour tout le monde et félicitations à Thomas de créer ce forum qui manquait sur la toile.
C'est vrai que les forums se multiplient mais les N'istes étant un peu perdu à droite à gauche, je trouve l'idée très bonne!

Je suis un peu moins pessimiste sur l'avenir du N et d'ailleur on a déjà dépassé les 60 N'istes sur le fil que j'ai créé chez LR.

De plus, je crois que le N est l'avenir du modélisme car les jeunes n'ont plus la place de faire un grand réseau HO et même parfois les modules, c'est assez limite. En N on peut mettre un réseau complet dans une petite pièce.
Par exemple le mien que je présenterai peut-être sur un autre fil tien dans un angle d'une pièce de 3,2m par 2m et fait 30cm de largeur au milieu et 60 au niveau des boucles donc il peut se mettre dans n'importe quelle salle de n'importe quel appartement pourvu qu'il n'y ait pas trop de meubles le long des murs! Et on peut y mettre 8-10 rames...
Je me rend d'ailleurs compte que beaucoup de jeunes débutants passent rapidement au N (surtout quand ils quittent le domicile parental pour leur nouvel appart souvent tout petit!)
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:01

Il y a là effectivement une foule d'arguments massifs en faveur du N : encombrement réduit, "vraies" rames (plus dur de faire des rames de 10 voitures en HO).

Et puisqu'est évoquée la questions des jeunes (à 37 ans, je suis hors du coup, mais ma mémoire des années étudiantes est vive car pas si loin quand même ! Very Happy), il y a la question du budget ! N moins cher que HO ? j'y ai cru quand j'ai repris le train il y a 4 ans mais non au final. En revanche, le N américain offre des perspectives, semble-t-il, très alléchantes de ce point de vue.
Mais l'argument est valable pour le HO américain, me direz-vous...

Alors l'argument qui tue et qui reprend le principe du verre à moitié vide / à moitié plein ; une grosse source de râlerie fréquente est, à juste titre : "le choix de matériel en N est bcp moins vaste, cruellement vrai pour le matériel français"
-> effet de bord positif, on est moins tenté d'acheter à tout va pour ensuite prendre le vertige et éprouver le besoin de refourguer des années plus tard et à vil prix sur emachinchose la moitié d'une collection immense mais hétéroclite et sans queue ni tête.
-> Les achats sont plus ciblés, plus "rationnels", par la force des choses...

Embarassed : je n'ai pas dit que les HO'istes étaient irrationnels mais que la tentation de l'irrationnalisme était plus grande, nuance nécessaire avant de me faire tomber dessus par des HOistes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 20:43

C'est vrai que le relativement peu de matériel typiquement français disponible a peut-être l'avantage de ne pas créer la frustration de celui qui a "trop" de choix!
Celà dit ca en crée peut-être une autre (de frustation)...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 21:25

Bien entendu le N Americain est incontournable, mais on peut faire l'impasse sur le N Japonais où là-bas, c'est une vraie culture donc des prix très alléchant également. D'ailleurs avec un peu de persévérance et surtout du culot, j'ai pu m'acheter le set complémentaire neuf du TGV SE pour un prix inférieur de 75€ frais de port inclus et dédommagement auprès d'un japonais. En europe, j'ose pas imaginer le prix.

En parlant de TGV, ce dernier est une bonne base de composition de rame pour un réseau, soit environ 1m30.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 0:52

Coffret complémentaire SE, voyons, voyons... 85 Euros il y a deux ans chez Opherline (face à la BNF à Paris) au rayon occasions, mais état neuf. Il n'y est plus, il est dans ma réserve, maintenant... Smile Sinon, il y en eu un chez Tchoutchoumodel pendant des années au prix de, de mémoire, 73 euros, qui a disparu de leur site / catalogue au cours de l'année 2005, l'année ou je le visais, justement ! Evil or Very Mad Aujourd'hui, impossible à trouver autrement que sur Ebay ou en bourse, rarement en dessous de 100, sinon abîmé, et parfois jusqu'à 150. Je crois en avoir tracé un il y a qq mois sur ebay Italie qui a même dépassé cette somme... jocolor

Possible qu'il y en ait en vente par VPC sur des sites 100% japonais, mais c'est hélas une langue, comme l'allemand, que je ne pratique pas. D'ailleurs, si un nippophone ( Question où est planqué le dico Question ) proposait ses services à la communauté des N'istes, je suis sur qu'il aurait de quoi s'occuper de longues heures : allez, je cherche par exemple un TGV La Poste "non artisanal". Si, si, il parait que çà a existé chez Kato...Une espèce de monstre du Loch Ness : tout le monde en a vaguement entendu parlé mais peu l'ont vu de près ! alien

-> Les photos sur http://perso.orange.fr/christophe.phulpin/Kato.htm n'ont pas l'air d'un montage mais bien réelles. Pourtant, jamais vu la bêbête tourner en France, ou alors des cousins faits "maison" (et parfois très bien faits)
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 4:25

Effectivement, 85 Euros, c'est un bon prix mais ça reste de l'occasion (garantie échue). Sinon je te rassure, je ne parle pas Japonais, j'ai contacté cette personne dans un anglais approximatif Wink. Récemment, je viens de m'acquérir, le Thalys à 199 € mais cette fois ci auprès de l'espagne via une boutique virtuelle sur machin soit une économie non négligeable, de ce fait, je me suis pris l'eurostar aussi dans sa nouvelle édition, du moins dans son paquetage, au prix de 165 €. Pour ce dernier, le prix est conforme de ce que j'ai pu voir un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Il faut bien un premier Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien un premier   Il faut bien un premier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut bien un premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un premier réseau en N bien sûr
» 3 pattes LS Models, roule bien ou pas bien?
» [Expérience Ma Sprog 3] Premier démarrage et premier soucis.
» Premier réseau, première vidéo et premier message
» quand faut y allez faut y allez !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: