1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Comme d'hab, question de débutant

5 participants
AuteurMessage
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

Masculin Age : 62

Comme d'hab, question de débutant Empty
MessageSujet: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 3:37

Salut à tous,
Newbie, j'aimerais commencer à tester quelques trains en numérique sur une boucle simple. Je vais aussi prochainement digitaliser une loco.
A terme, étant un ancien programmeur, j'envisage d'être full numérique arduino et/ou raspberry.
Quel matériel me conseilleriez vous en occasion pour un budget ras des paquerettes SVP? Peut-être partiellement utilisable à terme?
Je me doute que cette question est posée toutes les semaines, mais peut-être pas pour de l'occaz...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 8:33

ça dépend ce que tu recherches: loco avec interface NEM? loco française? Moderne?
Si tu sais jouer du fer à souder et du système D, tout est digitalisable...
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:16

Rascalito a écrit:
Salut à tous,
Newbie, j'aimerais commencer à tester quelques trains en numérique sur une boucle simple. Je vais aussi prochainement digitaliser une loco.
A terme, étant un ancien programmeur, j'envisage d'être full numérique arduino et/ou raspberry.
Quel matériel me conseilleriez vous en occasion pour un budget ras des paquerettes SVP? Peut-être partiellement utilisable à terme?
Je me doute que cette question est posée toutes les semaines, mais peut-être pas pour de l'occaz...
Merci!

Pour un budget "ras les paquerettes" il faut, quand même, compter 50-60€ pour une Lokmaus 2, 25-30 € pour un décodeur à fils et 50-70€ une loco numèrisable.
Avec un Arduino on peut faire rouler de façon automatique une loco analogique. Coût de l'alimentation: moins de 10€. Ou l'on peut, aussi, faire sa centrale numérique soi-même.
Pour les petit prix les frais de port peuvent être prépondérents
http://dominique.desir.free.fr/
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:59

Merci de vos réponses.
En fait, je voudrait digitaliser mes deux précédents achats (deux Fleishmann 7178) et voir ce que je peux faire pour une future création (si ça marche..). Pour les tests, je part du principe qu'il est préférable d'avoir une base qui ne soit pas DIY pour commencer, mais qui s'inscrive dans les standards, style DCC...
Donc, 50-60 pour une lokmaus? ça se suffit à soi-même ce truc? (ampli/alim/booster/interface?) Smile
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 8:13

Bonjour, lokmaus Question  c'est un peu dépassé, à mon avis, laisse tomber, la Multimaus est quasiment au même prix et pas besoin de charbon pour la mettre en route.... Very Happy
A+
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 9:54

TazféduN a écrit:
Bonjour, lokmaus Question  c'est un peu dépassé, à mon avis, laisse tomber, la Multimaus est quasiment au même prix et pas besoin de charbon pour la mettre en route.... Very Happy
A+

Je n'ai pas trouvè l'utilité du charbon dans l'usage de la Lokmaus...
Effectivement une Multimaus est plus perfectionnée qu'une Lokmaus mais elle est entre 30 et 50% plus chère... et plus compliquée à manipuler il faut choisir.
Enfin chacun fait ce qu'il veut...

PS: j'ai une Multimaus et 3 Lokmaus.
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 10:36

Dodesir a écrit:

Je n'ai pas trouvè l'utilité du charbon dans l'usage de la Lokmaus...
Effectivement une Multimaus est plus perfectionnée qu'une Lokmaus mais elle est entre 30 et 50% plus chère... et plus compliquée à manipuler il faut choisir.
Enfin chacun fait ce qu'il veut...
PS: j'ai une Multimaus et 3 Lokmaus.
Le charbon, ce n'était qu'une métaphore (figure de style), la Lokmaus pour une utilisation très basique ou en complément de Multimaus, OK (il n'y a que 4 fonctions possibles) et quand il s'agit de programmer un décodeur, c'est galère. La Multimaus permet beaucoup plus de possibilités et elle est à peine plus chère... Wink
A+
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 12:30

Bon, multimaus en neuf ça semble tourner vers 130€ en neuf...  Crying or Very sad  et en occaz, ça ne descend pas beaucoup.
Mais s'il est nécessaire de passer par là pour programmer les décodeurs, ben... yaka focon
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 9:20

Rascalito a écrit:
Bon, multimaus en neuf ça semble tourner vers 130€ en neuf...  Crying or Very sad  et en occaz, ça ne descend pas beaucoup.
Mais s'il est nécessaire de passer par là pour programmer les décodeurs, ben... yaka focon

Voir MP
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 9:56

Plus je regarde et plus j'ai de questions:
- Existe t-il des solutions audio pour le N (en escamotant la question du HP)
- Certains LaisDCC (860015 par exemple) ont des fils indiqué HP.. Ce sont des cartes avec son ou bien sont-ce des connexions SUZI?
- LaisDCC, c'est bien? parceque leur prix, j'adhère...
- Y a t'il un risque de mettre un decodeur HO dans du N (à part le "ça dépend, ça dépasse..." Very Happy )

En vous remerciant..
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 0:18

Rascalito a écrit:

Ce soir je viens de tester un ensemble acheté pour 124€ sur la Bé. A savoir une Multimaus V1.04 + une z21 + un routeur Roco neuf jamais servi. Donc si l'on déduit le prix de la z21 et du routeur la Multimaus c'est quasi cadeau.

Maintenant question programmation pour moi la Multimaus c'est 80% de ce qui est nécessaire à du digital. Car son gros point négatif c'est qu'on ne peux pas lire les CV. Et cela pour des décodeurs complexe c'est un gros défaut. Donc je garde quand même mon Intellibox 650 de 2002 qui sur un bout de rail du réseau me permet de tout faire à 100%. L'intellibox c'est le couteau Suisse du digital.

Quand aux LaisDCC tu en aura pour ton argent. Soit ils fonctionnent, soit ils lachent de suite. Pour les deux fils c'est pour souder un condo qui absorbe les micro-coupures sur le réseau.
Quand à mettre un décodeur HO dans du N, essai, tu verras bien.
http://letrainpassion.fr
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 8:06

à ta question: Y a t'il un risque de mettre un decodeur HO dans du N (à part le "ça dépend, ça dépasse..." Very Happy )

Pour moi, non, pas de risque: tu as dans les 2 cas un moteur de même tension à faire tourner et un seul système de leds ou ampoules à commander (même tension là aussi). La seule problématique et tu l'as déjà souligné, c'est le manque de place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme d'hab, question de débutant   Comme d'hab, question de débutant Icon_minitime

Comme d'hab, question de débutant
Page 1 sur 1