1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 60 ans du N - bientôt ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

60 ans du N - bientôt ? Empty
MessageSujet: 60 ans du N - bientôt ?   60 ans du N - bientôt ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 21:09

Bonsoir.
Même si j'ai décidé de moins fréquenter le forum pour le moment, je souhaite partager avec vous une lettre que j'ai envoyée à la N Gauge Society et qui vient d'être publiée. Je l'ai fait suivre ce soir à l'AFAN.
Cela concerne les 60 ans du N !
Et j'aimerais que cet anniversaire soit mieux célébré que les 50 ans.
Il me semble qu'en France nous sommes dans une configuration plus favorable avec la présence stable de "nouveaux" constructeurs très engagés dans le N et notre échelle nettement plus présente dans les expos.
J'espère que cela trouvera un écho tant à la NGS, à l'AFAN que sur les forums.
Joyeuses Pâques !

-------------------------
N Gauge anniversary?

I would like to thank Donald Troost for his article on the early days of N gauge; it was very interesting and gave me the opportunity to learn things. Donald defines the birth of N gauge as the date when N was selected as the letter for our gauge/scale. This was in 1963 or 1964. But I believe N did exist before, even if not yet called N.
Instead of the date when the letter was specified, I would use the criterion below to define the birth of N gauge.
N gauge starts with the release of the first mass-produced self-propelled locomotives running over 9mm gauge tracks representing main lines.
Such a definition has two main advantages. It avoids specifying a scale (1:160 by default, 1:148 for Great-Britain, 1:150 for Japan and RhB and some exotic values used in the early days) and it includes modelling of 1668mm Iberian gauge, 1435mm standard gauge, 1067mm Japanese gauge and RhB’s 1000mm gauge in Switzerland.
As a consequence of this definition, N gauge is born in February/March 1960 when, almost at the same time, Arnold and Lone Star introduced their very first self-propelled locomotives, even if they were identified as Rapido 200 or OOO.
1960. So we’re getting close to the 60th anniversary of N gauge! It is in 2 years time. And I propose we start thinking how to celebrate this.
In 2010, there was no celebration. Just some very interesting threads on Atlas’ forum, a container flat wagon (ref. HN5001) and a boxcar (ref. HN5013) celebrating Arnold’s 50th anniversary in railway modelling, and a limited edition Shimmns wagon from the N-Club International commissioned to Mobellbahn Union (ref. MU31005).
But in 2020, I hope we will celebrate as it should be what makes our life happier!
For this 60th anniversary of N Gauge, I would suggest to go for a decentralized approach: several events across Europe, including small local exhibitions to reach a wide audience, with coordination between members of the I-N-G-A (including NGS, AFAN and N-Club Inernational) and also special anniversary models from manufacturers (and our Society maybe) from both sides of the Channel and of the Rhine.
With my very limited amount of time available, I would be happy to participe in this adventure.
I hope this letter will trigger reaction from members and associations to start setting up this celebration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

60 ans du N - bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: 60 ans du N - bientôt ?   60 ans du N - bientôt ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:22

N'aurais-tu pas la VF à partager? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

60 ans du N - bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: 60 ans du N - bientôt ?   60 ans du N - bientôt ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:49

Traduction offerte par un membre qui connait la langue de Shakespeare Wink

''Je voudrais remercier Donald Troost pour son article sur les premiers jours de l'échelle N; C'était très intéressant et cela m'a donné l'opportunité d'apprendre des choses. Donald définit la naissance de l'échelle N comme la date à laquelle la lettre "N" a été choisie comme lettre pour notre échelle. C'était en 1963 ou 1964. Mais je crois que N existait avant, même s'il ne s'appelait pas encore N.

Au lieu de la date à laquelle la lettre a été spécifiée, j'utiliserais le critère ci-dessous pour définir la naissance de l'échelle N.

L'échelle N commence avec la sortie des premières locomotives automotrices produites en série sur des voies de 9 mm représentant les lignes principales.

Une telle définition a deux avantages principaux. Elle évite de spécifier une échelle (1: 160 par défaut, 1: 148 pour la Grande-Bretagne, 1: 150 pour le Japon et RhB et quelques valeurs exotiques utilisées dans les premiers temps) et elle inclut la modélisation d'une échelle ibérique de 1668 mm, échelle japonaise de 1067 mm et échelle 1000 mm de RhB en Suisse.
En conséquence de cette définition, l'échelle N est née en février / mars 1960 lorsque, presque à la même époque, Arnold et Lone Star ont présenté leurs toutes premières locomotives automotrices, même si elles étaient identifiées comme Rapido 200 ou OOO.

1960. Nous approchons donc du 60e anniversaire de l'échelle N ! C'est dans 2 ans. Et je propose que nous commencions à penser comment célébrer cela.

En 2010, il n'y avait pas de fête. Juste quelques discussions très intéressantes sur le forum d'Atlas, un wagon porte-conteneur (réf HN5001) et un wagon (réf HN5013) célébrant le 50ème anniversaire d'Arnold dans la modélisation ferroviaire, et un wagon Shimmns en édition limitée du N-Club International, commandé à Mobellbahn Union (référence MU31005).

Mais en 2020, j'espère que nous fêterons comme il se doit ce qui rend notre vie plus heureuse !
Pour ce 60ème anniversaire de l'échelle N, je proposerais d'adopter une approche décentralisée: plusieurs événements à travers l'Europe, dont de petites expositions locales pour atteindre un large public, avec une coordination entre les membres de l'INGA (dont NGS, AFAN et N-Club Inernational ) et aussi des modèles spéciaux d'anniversaire des fabricants (et de notre société peut-être) des deux côtés de la Manche et du Rhin.

Avec mon temps disponible très limité, je serais heureux de participer à cette aventure.

J'espère que cette lettre suscitera la réaction des membres et des associations pour commencer à organiser cette célébration.''

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





60 ans du N - bientôt ? Empty
MessageSujet: Re: 60 ans du N - bientôt ?   60 ans du N - bientôt ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
60 ans du N - bientôt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt des UM de tgv en N!
» bientot 300
» Nouveautés Arnold 2012
» On a atteint les 1500 membres !
» Forum du N : 10 ans bientot !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: