1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Digitalisation pont tournant Arnold

+3
DAN57FRN
christ71
takeo
7 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo

Masculin Age : 77

Digitalisation pont tournant Arnold  Empty
MessageSujet: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 10:38

Bonjour à tous,

Je viens vous dire un peu comment j'ai digitalisé mon pont tournant Arnold, il y a longtemps que j'avais ça inscrit dans les choses à faire.

Je me suis fixé un cahier des charges qui était :

1- commande d'un ou plusieurs pas de rotation du pont au format DCC.
2- rails du pont et rails reliés au pont alimentés de façon permanente même pendant la rotation du pont.
3- mise en phase automatique du courant dans les rails du pont.

Solutions adoptées :

Pour le point 1 : j'ai mis au point un décodeur spécifique avec 3 sorties et une entrée:
- deux sorties servant à l’alimentation du moteur
- une sortie d'impulsion de démarrage
- une entrée de contact de fin de course

Le décodeur utilise le mode DCC étendu tel que défini dans le RP 9.2.1 de la norme DCC éditée par le NMRA. Ce type de codage permet d'introduire dans le message le nombre de déplacements à exécuter tout en utilisant qu'une seule adresse.

Détail du message DCC :

Préambule   0  10 AAAAAA   0   0AAA0AS1   0   000XXXXX   1

A = bit d'adresse
S = bit de sens de rotation
X = bit du nombre de déplacements à effectuer

Au cours d'un mouvement une commande avec XXXXX = 00000 indique un arrêt immédiat.

Pour le point 2 : de façon à pouvoir alimenter le moteur et les rails du pont, le décodeur a été installé dans la partie tournante comme on fait pour un décodeur de locomotive; les commandes moteur étant reliées directement au décodeur ne passent plus par les contacts tournants qui sont donc libérés et utilisés pour passer le signal DCC; seuls 2 contacts sont nécessaires. On élimine donc tous les contacts de rails à la périphérie de la plaque, on y gagne en fiabilité  Very Happy  . Les rails d'accès situés autour du pont sont alimentés comme des rails normaux en prenant soin de respecter la phase.

Pour le point 3: un petit circuit a été mis au point utilisant 4 phototransistors installés à deux endroits diamétralement opposés, une led infrarouge est installée à une extrémité du pont tournant; le passage de la led devant les phototransistors déclenche un relais qui met en phase le signal envoyé au pont.

une photo du décodeur installé dans le pont pendant les essais sur table, notez la led infrarouge installée en extrémité. Ce n'est pas très miniaturisé, mais ça rentre dans le pont avec un chausse pied ...  clown

Digitalisation pont tournant Arnold  Decode10

une fois le pont refermé

Digitalisation pont tournant Arnold  Decode11

2 phototransistors , les deux autres sont à l'opposé

Digitalisation pont tournant Arnold  Photot10

le circuit de mise en phase du signal DCC

Digitalisation pont tournant Arnold  Commut10

Les premiers essais sont concluants.

Je peux donner plus de détails si certains sont intéressés.

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:04

je suis incapable d’en faire autant mais j’aimerai bien, un travail de fou surtout vu l’échelle Very Happy Very Happy
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 14:45

Bonjour,
belle réalisation Takeo, il fallait oser.
Je n'ai pas l'intention de réaliser la même chose, mais comme j'aime la technique, est-ce que tu peux nous expliquer le fonctionnement, en particulier du positionnement du pont en face de chaque voie, précision des arrêts ?
takeo
Membre
Membre
takeo

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:13

Bonjour,

Je n'ai pas touché à la mécanique, donc la précision du positionnement en face des voies est celle du pont Arnold, le fonctionnement en digital ne change rien sur ce point.

Arnold a conçu un système à roues dentées (voir à gauche sur la première photo), ressort et cames qui permet le verrouillage mécanique et la coupure de l'alimentation du moteur pile en face d'un rail avec une précision excellente. Pour démarrer le pont on "court-circuite" l'interrupteur mécanique pendant une fraction de seconde, le moteur démarre et le mouvement dégage l'interrupteur mécanique qui se ferme, le pont se déplace et l'interrupteur s'ouvre à la position suivante ... Pour faire un déplacement continu de plusieurs position il suffit que le décodeur renvoie une impulsion électrique à chaque fois qu'un mouvement va se terminer.

DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:21

Bonjour,

Très belle réalisation et aussi instructive

http://dan57fr.unblog.fr/
fozzy691
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:58

Beau travail, je suis admiratif.

Peut être une vidéo à venir du fonctionnement ? Smile
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:10

takeo a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas touché à la mécanique, donc la précision du positionnement en face des voies est celle du pont Arnold, le fonctionnement en digital ne change rien sur ce point.

Arnold a conçu un système à roues dentées (voir à gauche sur la première photo), ressort et cames qui permet le verrouillage mécanique et la coupure de l'alimentation du moteur pile en face d'un rail avec une précision excellente. Pour démarrer le pont on "court-circuite" l'interrupteur mécanique pendant une fraction de seconde, le moteur démarre et le mouvement dégage l'interrupteur mécanique qui se ferme, le pont se déplace et l'interrupteur s'ouvre à la position suivante ... Pour faire un déplacement continu de plusieurs position il suffit que le décodeur renvoie une impulsion électrique à chaque fois qu'un mouvement va se terminer.

Merci pour ces précisions.
Effectivement le positionnement du pont Arnold est très bon et c'est souvent l'utilisation de la commande Arnold avec retour de position qui pose problème.
C'est donc très astucieux de ta part d'avoir solutionné ce problème comme tu l'as fait, fallait y penser. cheers

Dernière édition par christ71 le Mer 11 Fév 2015 - 7:40, édité 1 fois
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 23:45

Je dit chapeau cheers
A+
wingeur
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 3:31

Oui chapeau pour cette réalisation et la maitrise du digita.
😊
wingeur
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 3:31

Oui chapeau pour cette réalisation et la maitrise du digital.
😊
takeo
Membre
Membre
takeo

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:03

Bonjour,

Merci pour vos appréciations ...

Je me débrouille pas mal pour l'électronique et l'informatique mais pour la menuiserie et le pose des rails c'est une autre affaire ..

Je suis en train de ramer pour essayer de mettre ce pont tournant en place sur le réseau .. les rails sont bien alignés mais ils sont trop hauts ou trop bas ... les locos passent très mal à la jointure ...

Si quelqu'un a des conseils à me donner pour l'installation je suis preneur ... j'hésite à coller les rails de sortie ...

Bonne journée Very Happy
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:27

takeo a écrit:

Je suis en train de ramer pour essayer de mettre ce pont tournant en place sur le réseau .. les rails sont bien alignés mais ils sont trop hauts ou trop bas ... les locos passent très mal à la jointure ...

quels rails utilises tu?
le mieux, prendre des rails Arnold pour les voies de garages et de sortie du pont et raccord avec une autre marque de ton choix pour la jointure avec le reste du réseau
takeo
Membre
Membre
takeo

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:15

Le problème se situe à la sortie même du pont, à l'endroit de la flèche rouge sur la photo ..

Je n'arrive pas à maintenir correctement ces coupons de rails, j'ai envie de les coller mais je me dis que si un jour je veux modifier la disposition, il faudra charcuter le pont No

Digitalisation pont tournant Arnold  Image110

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitalisation pont tournant Arnold    Digitalisation pont tournant Arnold  Icon_minitime

Digitalisation pont tournant Arnold
Page 1 sur 1