Bonjour à tous,
Je viens vous dire un peu comment j'ai digitalisé mon pont tournant Arnold, il y a longtemps que j'avais ça inscrit dans les choses à faire.
Je me suis fixé un cahier des charges qui était :
1- commande d'un ou plusieurs pas de rotation du pont au format DCC.
2- rails du pont et rails reliés au pont alimentés de façon permanente même pendant la rotation du pont.
3- mise en phase automatique du courant dans les rails du pont.
Solutions adoptées :
Pour le point 1 : j'ai mis au point un décodeur spécifique avec 3 sorties et une entrée:
- deux sorties servant à l’alimentation du moteur
- une sortie d'impulsion de démarrage
- une entrée de contact de fin de course
Le décodeur utilise le mode DCC étendu tel que défini dans le RP 9.2.1 de la norme DCC éditée par le NMRA. Ce type de codage permet d'introduire dans le message le nombre de déplacements à exécuter tout en utilisant qu'une seule adresse.
Détail du message DCC :
Préambule 0 10 AAAAAA 0 0AAA0AS1 0 000XXXXX 1
A = bit d'adresse
S = bit de sens de rotation
X = bit du nombre de déplacements à effectuer
Au cours d'un mouvement une commande avec XXXXX = 00000 indique un arrêt immédiat.
Pour le point 2 : de façon à pouvoir alimenter le moteur et les rails du pont, le décodeur a été installé dans la partie tournante comme on fait pour un décodeur de locomotive; les commandes moteur étant reliées directement au décodeur ne passent plus par les contacts tournants qui sont donc libérés et utilisés pour passer le signal DCC; seuls 2 contacts sont nécessaires. On élimine donc tous les contacts de rails à la périphérie de la plaque, on y gagne en fiabilité
. Les rails d'accès situés autour du pont sont alimentés comme des rails normaux en prenant soin de respecter la phase.
Pour le point 3: un petit circuit a été mis au point utilisant 4 phototransistors installés à deux endroits diamétralement opposés, une led infrarouge est installée à une extrémité du pont tournant; le passage de la led devant les phototransistors déclenche un relais qui met en phase le signal envoyé au pont.
une photo du décodeur installé dans le pont pendant les essais sur table, notez la led infrarouge installée en extrémité. Ce n'est pas très miniaturisé, mais ça rentre dans le pont avec un chausse pied ...
une fois le pont refermé
2 phototransistors , les deux autres sont à l'opposé
le circuit de mise en phase du signal DCC
Les premiers essais sont concluants.
Je peux donner plus de détails si certains sont intéressés.
Bonne journée