1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !

Aller en bas 
+2
module4
papymouzot
6 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 18:30

Bonjour à vous, (ou bonsoir)

J'avais dessiné une rampe hélicoïdale destinée à échanger des trains entre le niveau 0 et 180 (mm) de mon futur réseau... rampe qui devait héberger deux voies, construites en rails Peco 55 flexibles, sur la base de rayon R2 (R=263,5) et R3 (R=298,5) et j'avais initialement pris pour pente 3%, donc avec un rayon médian de 281mm, 2Pi*R=1m76 et j'avais donc 5,3cm entre deux niveaux... pas de soucis ...

à force de lire qu'il faut que les pentes fassent moins de 3%, idéalement 2% ... j'ai re-dessiné mon hélicoïde pour avoir 2,1% de pente sans imaginer la suite... j'obtiens 3,7cm entre deux niveaux... moins 5mm de contreplaqué, moins 3mm de Track bed, moins 4mm de rails il me reste 2,5cm entre le rail et le dessous de la rampe, ce qui est clairement insuffisant...

Si j'avais choisi R3 et R4 comme rayons, j'aurais eu un rayon médian de 316mm et 2Pi*R=1m98, cela m'aurait 41,7mm entre deux niveaux... moins 1,2cm il me reste 2,97cm, c'est mieux mais pas terrible...

est-ce que vous construisez tous des rampes hélicoïdales de rayon supérieur à R4 ??


Je n'ai pas la place tel-quel de passer la rampe à R3-R4, il me faudrait encore tout "casser" Sad et agrandir le réseau en longueur...encore... Sad ma seule solution serait de repasser la pente à 3% mais on me dit que ce n'est pas bien !!! Ce n'est pas glop comme dilemme ! Ouiiiiinnnnn
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:12

J'ai utilisé le carton ondulé 3 couches(3 mm) avec des bords collés pour renforcer. diamètre int. 52 cm et extérieur 59cm diam moyen 55.5 x 3.14 = 174.25 x 2.5% = 43.55 moins carton 3 mm = 40.55 moins rail 3mm = 37.5 mm Je roule en partie cachée avec mes pantos levés, réglés à 37mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:17

Là ou le train passe dessus et sur les 5 cm de largeur je peux aussi enlever le carton(je ne laisse que le rail of course), donc 40.55 mm ou réduire à 2% ce qui donne 55.5 x 3.14 = 174.25 x 2,1% = 36.7mm ou 2,2% = 38.35mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:34

Je ne me sens pas trop de construire une rampe en carton No Et dans ton cas de figure tu as posé le rail direct sur le carton, sans Track Bed ou liège. ça fait de sérieuses économies en hauteur. Je n'avais pas trop envie de faire l'impasse sur le Track bed. No
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 20:03

La rampe hélicoïdale n'est pas forcément circulaire,
elle peut aussi ressembler à un ovale !
Le tout c'est que la pente soit régulière.
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 21:15

Mon carton se trouve caché...et d'après l'avis de beaucoup, cela ne bouge pas d'un pouce avec les années. Le bruit...en montagne...rien ou pas grand chose. les supports sous carton sont en balsa. Tout va bien et tient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 22:22

Bonsoir

Alors voici mes deux grandes rampes hélicoïdale sur mon reseau
Support de voies MDF 3mm rails coller au double face (bon isalant phonique )

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Win_2012

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Win_2011

Entre voie 45mm réaliser en R4 et R3 fleischman pente environ 2%

Bonne réflexion à toi rien de compliquer a faire il faut se lancer  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 9:07

papymouzot a écrit:
Je ne me sens pas trop de construire une rampe en carton No Et dans ton cas de figure tu as posé le rail direct sur le carton, sans Track Bed ou liège. ça fait de sérieuses économies en hauteur. Je n'avais pas trop envie de faire l'impasse sur le Track bed. No

Le medium de 3mm est très couramment utilisé pour faire les rampes en N
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 11:37

Merci pour vos réponses, je vois qu'il faut que j'abandonne mon isolant phonique et que je réfléchisse à la faire en médium de 3mm, ça me fait gagner un bon 5mm.Et il faudra que je fasse une pente supérieure à 2.1% aussi. Dommage !


Géo, comment as tu fixé les parties de la rampe entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:35

Bonjour

Pour la fixation des deux spires entre elles je prends un morceau de MDF 3mm je le coupe en biseau à chaque extrémités de cette façon lorsque une loco à les pantographe de lever ceux ci viennent glisser sur le biseau et la loco passe sans être stoppe le support de raccordement en coller
Je te mets une photo pour exemple sans le biseau

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Win_2013

Ici c'est du CP de 5mm que je me sert pour une autre utilisation mais le principe reste le même
Pour fixer la rampe j'utilise des tiges fileté en M5 j'ai crée des oreilles afin de mettre les tiges sur l'extérieur de la rampe tu le vois sur la première photo

Si tu as besoin n'existe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:04

Merci Géo !   Je pensais agir de la même sorte, tu n'as donc pas de solution miracle Very Happy à m'offrir Very Happy  car cela fait encore une épaisseur de plus...  

Je viens de re-modifier ma rampe hélicoïdale pour la passer à 2,5% ça me donne seulement 4,6cm (moins l'épaisseur du CTP ou Médium 5mm ou 3mm) moins rails (3mm) moins track bed (si j'en mets, 3mm) soit 3,5cm de passage (option CTP et Track bed) moins encore 3mm de médium ou CTP 3mm pour la jointure entre deux parties et j'arrive à 3,2cm ou 3,7cm sans Track bed et avec option Medium 3mm ou CTP de 3mm

Je viens de vérifier avec une loco vapeur, il me faut 3cm de passage en rase mottes... c'est chaud, chaud, chaud !

J'ai commencé le guide pratique de LR presse "Comment Tracer votre Réseau" et ils donnent 5,1cm de hauteur de passage recommandé et 3,9cm mini... Dans le même livret ils recommandent une pente de 3% pour une rampe de la taille de la mienne, c'est ce que j'avais avant mes bricolages... mais je lis de partout que ce n'est pas bien... Le logiciel Scarm me "recommande" aussi de ne pas dépasser 2,5% l'indication de pente reste en vert jusqu'à 2,5% et passe en jaune ensuite...


le Dilemme est toujours là ! Very Happy Very Happy jocolor
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:19

tu m'a demander pour la liaison des rampes je pense t'avoir répondu , il est évident que sur une portion minimal une sur épaisseur est crée .
Je ne sais pas comment tu fait avec tous tes calculs mais sans rien calculer tout passe
comme tu dis je n'est pas de solution miracle mais la mienne à le mérite de fonctionner
Peut être que j'utilise un moyen spécifique pour régler toit cela... Question
Je suis entre épaisseur bois à 4,3cms pour les vapeur tu vois pas de rase mottes et les lotos avec pantographe aussi Suspect

Sur voie unique



Bonne fabrication à toi Wink je vais suivre tes avancer bounce
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:22

Bonsoir,

papymouzot a écrit:
J'avais dessiné une rampe hélicoïdale destinée à échanger des trains entre le niveau 0 et 180 (mm) de mon futur réseau... rampe qui devait héberger deux voies, construites en rails Peco 55 flexibles, sur la base de rayon R2 (R=263,5) et R3 (R=298,5) et j'avais initialement pris pour pente 3%, donc avec un rayon médian de 281mm, 2Pi*R=1m76 et j'avais donc 5,3cm entre deux niveaux... pas de soucis ...

Tu auras du mal à faire circuler des rames longues ..

J'ai fait une boucle avec un rayon de 320mm et une pente à 2% ... et j'arrive difficilement à faire passer une rame de 6 voitures corail Piko ... soit la loco patine, soit les voitures sortent des rails ... les voitures corail Piko n'ont pas un très bon roulement, cela va beaucoup mieux avec un TGV Kato ou une rame grand confort Minitrix ... mais bon on voit bien que la courbe augmente beaucoup le frottement des roues, c'est bon pour la loco (meilleure adhérence) mais ça freine les voitures ... les courbes et les rampes cela ne fait pas bon ménage ...
Je suis en train de revoir mon tracé pour réduire la pente ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:47

MERCI Géo pour la vidéo, je vois bien que ça passe ! Very Happy Ta jolie rampe semble bien plus grande que la mienne à l'heure actuelle. Sur la vidéo on a l'impression que la rampe fait un bon 80cm de diamètre ! Un peu plus tôt tu mentionne avoir utilisé du R3/R4 à 2% pour ton autre rampe, est-ce que cette rampe unique est en R4 ou bien plus grand ?

Quand je disais que tu ne m'as pas donné de solution miracle c'était de l'humour ! J'espérais avoir oublié ou ne pas connaitre une astuce qui permettrait de ne pas avoir de sur-épaisseur lors de l'assemblage de la rampe hélicoïdale.

Quelle est cette jolie machine sonore ? C'est absolument génial avec le son !!!


Merci Takéo pour ton commentaire, je n'ai pas de Piko en matériel roulant, je n'aurai quasiment que du Minitrix, un peu de Fleischmann, et un tout petit peu d'Arnold. Tu confirmes ce que je pensais savoir, il faut rester dans du 2% et pas plus...

Je vais à nouveau tout casser dans mon dessin et essayer de passer à R3/R4 le réseau va encore grandir... et Zut ! Sad

Pour mon avancée, j'essaie d'avoir un plan le plus "correct" possible avant de commencer pour éviter les mauvaises surprises... mais comme à chaque fois j'en re-dessine une partie car je découvre quelque chose qui n'est pas bien, j'ai un peu l'impression de ne pas avancer, j'aimerais bien en être à la pose des voies mais le chemin est long !! Heureusement, j'ai un peu d'aide et des conseils via le forum, cela va m'éviter des grosses boulettes...
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:18

Papy
Je sais que c'était de l'humour pas de soucis  Wink
Pour la rampe en voie unique c'est du R3 diamètre 830 pour le R4 diamètre 900
Pour mon calcul je mesure la hauteur que je divise par la hauteur entre les spire sans tenir compte de l'épaisseur du bois

Ex:  hauteur 30cms / 4,5 cms =6,6 tours donc 6,5 tours pour franchir cette hauteur

Pour que le réglage soit régulier entre chaque tour je mets une cale type tasseau qui définie la valeur de la hauteur entre spire , je sert et voilà
Pas de calcul scientifique ou autre à faire , pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple

Tu peut aussi fabriquer ta rampe en faisant des trapèzes que tu viens coller entre eux
Regarde ici
http://traincontroller.forum-actif.net/t1361-rampes-helicoidales

Peut être le miracle lol!
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:21

Very Happy je viens d'avoir une idée pour supprimer l'ajout d'une pièce sous la rampe pour coller deux parties entre elles... Je découpe la rampe dans du ctp de 3mm et je les assemble en doublant les morceaux en les faisant se chevaucher puis les encoller, la rampe fera 6mm d'épaisseur mais jamais plus. C'est un poil plus long à fabriquer mais il n'y aura qu'une épaisseur constante de 6mm sans rien qui gène dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !   Dilemme !  Rampe hélicoïdale et pente ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pente pour une rampe en hélicoidale (ou en demi cercle)
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale Noch
» Rampe hélicoïdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: