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Ouest-FranceUne locomotive hybride développée à Quimper
Modifié le 30/12/2017 à 12:00 | Publié le 30/12/2017 à 12:00
La locomotive équipée par Enag. À gauche de la cabine de conduite, les batteries et le moteur électrique. À droite, le moteur diesel.
Jean-Pierre LE CARROU
Enag, à Quimper (Finistère), a développé un système permettant à une locomotive diesel de marcher à l’électricité y compris sur un secteur non électrifié. La machine sera mise en service en janvier.
On connaît déjà les autorails utilisant à la demande deux modes de traction, le diesel et l’électrique. Ils sont équipés de pantographes permettant de capter l'électricité des caténaires. Enag, une PME quimpéroise, a développé, fabriqué et mis en service un système permettant à une locomotive diesel de rouler à l’électricité y compris sur des tronçons non électrifiés grâce à des batteries. L’engin est une motrice utilisée par un opérateur privé français dans une utilisation de train de chantier.
Mise en service en janvier
« Ces trains peuvent intervenir dans un tunnel. Dans ces conditions, le moteur diesel est particulièrement polluant. Il est aussi bruyant. Le système électrique prend alors le relais » résume Hervé Le Gallais, PDG d’Enag. Cette solution est également appropriée lorsque les travaux ont lieu de nuit dans un environnement urbanisé et dans les gares. »Enag fournit déjà des opérateurs ferroviaires en moteur, alternateur, chaîne de conversion. « Mais l’attention de ce client a été attirée par nos solutions pour les navires hydrides. Nos équipes ont travaillé sur ce projet de locomotive pendant un an. Le processus de validation et de certification aboutit dans une quinzaine de jours. La mise en service de la machine hybride est programmée en janvier. Ce sera une première en France. »
Cette innovation ouvre des perspectives pour d’autres utilisations. Notamment des secteurs où les lignes ne sont pas électrifiées. Un opérateur suisse s’est montré intéressé par la solution Enag. Et Hervé Le Gallais imagine de multiples applications pour ce nouveau marché.
Le diesel, pour le train comme pour la voiture, fait tousser toujours plus notre société.Enag, 90 salariés à Quimper, 13 millions de chiffre d’affaires.
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