| Attelages N | |
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+7Youen jmma33 DMARRION jean-yves page matsuura onzeroad Rascalito 11 participants |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Attelages N Ven 5 Jan 2018 - 18:15 | |
| Il existe des démonstration sur l'attelage Kadee qui sont plus convaincantes. |
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jmma33 membre s'en étant allé
Age : 75 Localisation : Madrid - Espagne Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 13/12/2013
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelages N Ven 5 Jan 2018 - 18:56 | |
| - jmma33 a écrit:
Il n'ya pas des attelages a élongation. Ce qui existe, aujourd'hui sur presque tôt modèle, ce le système à élongation avec boitier NEM où on peut insérer un attelage standard ou un profi. Les profi permettent raccourcir la distance entre tampons, même sans système d'élongation
Ce que je regrette c'est l'absence, à ma connaissance, d'un modèle satisfaisant d'attelage à monter sur les voitures les plus anciennes, à la fois dépourvues d'élongation et d'interface NEM. Avant de me faire trucider parce qu'il existe bien sûr des modèles, aucun d'entre eux n'est à la fois équipé d'une interface NEM et avec un système de ressort mécanique. Je connais 2 modèles non satisfaisants Le modèle Fleischmann : Il n'est pas compatible NEM, mais le système d'élongation est excellent. J'en ai sur une paire de VTU Lima, c'est un bonheur. Le modèle Peho : Compatible norme NEM, mais le système d'élongation est basé sur un "ressort magnétique" et n'a pas la souplesse d'un fil métallique comme on en trouve sur les wagons Minitrix par exemple. Le premier qui produit un attelage qui reprend le meilleur de ces deux modèles sera mon nouveau copain ! |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Sam 6 Jan 2018 - 19:35 | |
| - Murphy a écrit:
- Il existe des démonstration sur l'attelage Kadee qui sont plus convaincantes.
Oui, mais là c'est Dapol et d'après ce que j'ai compris, Kadde en N c'est microtrain... - jmma33 a écrit:
- Les profi permettent raccourcir la distance entre tampons, même sans système d'élongation
Je te crois volontiers, mais je ne comprend pas par quel miracle... ou quel système Je m'explique: Si ce n'est pas à élongation (type Kato par exemple), alors quand les tampons se touchent, il faut un système de ressort pas trop dur pour permettre une plus grande longueur de l'atelage de manière à amoindrir les efforts sur les tampons. Comment arrive t-il à faire ça le profi? Je n'ai pas trouvé... Peut-être effectivement aussi que les ressorts microtrains le font et seraient tarés trop faible? D'où cet aspect yoyo (que je n'ai pas encore vu ceci dit, étant innocent comme l'oisillon tombé du lit) - Manu a écrit:
- Ce que je regrette c'est l'absence, à ma connaissance, d'un modèle satisfaisant d'attelage à monter sur les voitures les plus anciennes, à la fois dépourvues d'élongation et d'interface NEM. Avant de me faire trucider parce qu'il existe bien sûr des modèles, aucun d'entre eux n'est à la fois équipé d'une interface NEM et avec un système de ressort mécanique. Je connais 2 modèles non satisfaisants
Je n'ai rien trouvé sur le PEHO... Aurais tu de la doc? D'après ce que je comprends, il y aurait besoin d'au moins deux types d'atelage: - Voitures: Un bon truc à élongation serait l'idéal... Car si je ne dis pas de bêtise, pour un rayon R300, avec une voiture de 165mm, il faut compenser avec environ 3 mm par raccord, c'est pas rien - Wagons (disons 60mm).. Pas de système d'élongation. Peut-être une petit ressort sur 0,5 ou 1mm Ou pas de ressort du tout. D'après mes calculs, Il faut compenser de l'ordre de 1 mm par raccord. Le monsieur semble avoir raison: http://www.ngaugelayouts.com/N-scale-couplers.html"Le premier problème c'est la diversité des solutions..." On va peut-être en rajouter une: je pense avoir un truc réalisable en photogravure et qui reviendrait à quelques cents. Aucune pièce mobile mais du pliage et du ressort "intrinsèque" style lamelle de clinquant.. ça peut très facilement se décliner pour le NEM et sans ce monNstrueux NEM mais qui est trouvé pratique. Mais ça demande encore gestation et je ne peux pas faire de tests pour le moment, n'étant pas équipé. Rien pour les voitures pour le moment Et ça peut très facilement ne pas fonctionner aussi... J'ai une questions SVP: - Avec quel mécanisme, la solution profi arrive t'elle à réduire la distance entre voiture? Si celui-ci est enfiché dans un NEM? |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Sam 6 Jan 2018 - 20:14 | |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelages N Sam 6 Jan 2018 - 20:59 | |
| Je viens de voir que "le Chef" présente toujours cet attelage dans sa boutique, mais il n'en a plus en stock ! J'avais commandé les miens chez lui... |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Dim 7 Jan 2018 - 15:27 | |
| Bon, mes excuses: Je dessine comme un pied... Et encore y'a des pieds qui font mieux Cette première version n'est pas dénuée de défauts, mais globalement le principe est là. C'est proche d'un microtrain ou d'un Kadee mais pas de ressort en traction, juste en compression. D'après mes calculs, un écart de 2 mm suffit pour des wagons de 60mm. là, j'ai 1,5mm mais avec le jeu présent, ça devrait fonctionner. Notez que le ressort est en compression et "colle" les deux timons l'un vers l'autre. J'espère: a) traction/compression sans soucis pour R300 avec un wagon de marchandise 60mm b) dételage ou prédételage magnétique par le biais d'un électroaimant. c) être un peu plus haut et un peu plus fin que ce qui existe... Les gros gros défaut: 1) l'axe de rotation est trop en avant et trop sur le côté. De ce fait, le pré-dételage ne peut pas se faire correctement. 2) Il y a bien trop de pliages. Trop compliqué à réaliser. 3) Je voulais quelque chose de fin et finalement, il y a une espèce de gros boitier après le NEM et le timon est un peu large. 4) à vous de dire.... je vais essayer de travailler à une version améliorée mais ça prend du temps... quand ça commencera à être jouable, on verra pour une maquette au 1/10 J'aurais bien besoin de critiques... @+ |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Attelages N Dim 7 Jan 2018 - 17:34 | |
| En tous cas je trouve l'approche "pièce pliable" d'après photogravure super intéressante. |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Dim 7 Jan 2018 - 19:29 | |
| Ben c'est gentil, merci... Mais ce genre d'approche pour le N s'apparente à la traite des puces... J'ai une ébauche d'idée pour du "tampon joint" sans machin à élongation, mais là c'est sûr que ça ne fonctionne pas pour le moment. C'est juste une direction à explorer. Je va essayer de pondre qq chose de plus efficace et de plus facile en corrigeant les défauts. Et puis faut voir aussi en compression dans une courbe de 300... Pour une courbure à droite ça devrait le faire mais c'est pas certain pour une courbure à gauche... |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 18 Jan 2018 - 19:00 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui une première idée qui consiste en une simplification de l'origami précédent. Là, c'est simple, pas très compliqué à faire, je conseille du feuillard de cuivre/bérylium qui avec un recuit peut se tordre et avec une trempe donnera un ressort (d'après ce que j'ai compris, mais à confirmer). ça se ferait sans difficulté à la photogravure et j'envisage d'essayer quand j'aurais le matériel pour. Le principe est simple, facilement compréhensible et ne fonctionne pratiquement qu'avec des parties déformables en élasticité. Notons que le champ magnétique pour un décrochage doit être parallèle aux voies, ce qui peut se faire avec deux traverse en métal ou autre subterfuge. Là c'est une version NEM, mais on peut je pense se passer de ce vilain boitier.. Menfin, chacun fait comme ça lui plait plait plait Bien sûr, ce n'est qu'une esquisse et il sera nécessaire de peaufiner géométries et matériaux par essais et erreurs. Mais ça me paraît jouable. Une deuxième idée qui me plaît bien et qui est faite pour rouler à tampons joints: Il s'agit de remplacer les axes de tampon par des aimants néodymes de diamètre 1mm, 1,5mm ou 2mm (pour le N). ça se trouve... Un coup de cutter puis un coup de foret dans le chassis, un poil de colle époxy, une petite enjolivure de très faible épaisseur pour imiter la plaque du tampon. Et hop!! Ceci dit ça parait sympa, mais ça n'est peut-être pas viable. En premier lieu la force magnétique sur un tampon doit contrebalancer l'accélération donnée au train par la loco... Donc plus c'est fort, mieux c'est.... Ah ben y'a ka.. Non car si la force sur un tampon est trop forte, en courbe, les tampons extérieurs restent collés et les wagons vont dérailler... Arrrgh! Cruel dilemme ou difficile optimisation.. Ben... J'ai peut être une soluce mais faut faire un dessin. Pour en discuter, Je met la même chose sur un forum ami... Cdlt, Pascal. |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 25 Jan 2018 - 9:55 | |
| Bon, j'ai reçu mes 20 attelages chinois. https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20171211085706&SearchText=N+train+couplerEst-ce que par hasard ça intéresse qq'un de les tester? Ils n'utilisent pas de blocs NEMs et se placent directement sous le chassis. Je vous propose ça car de mon côté je ne pourrais pas tester avant des mois, faute de matériel roulant et le temps de faire puis de comparer avec une solution proprio... Je ne sais plus si ça se fera toujours. En tout cas question esthétique, ils sont beaucoup mieux qu'un boitier NEM avec n'importe quoi... PS: j'ai aussi des bogies (?!) avec le même attelage... |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 25 Jan 2018 - 12:27 | |
| - Rascalito a écrit:
- PS: J'ai trouvé PEHO en allemagne... Ingénieux le système...
Et la recherche m'a ouvert des infos utiles: - Citation :
- https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13252p15-interrogation-sur-attelage-court
L'attelage Simoba est super mais il faut disposer d'un carré de 12 x 12 mm à chaque extrémité de la voiture ou du wagon (difficile sous un wagon court) pour y placer le corps de l'attelage. Cet attelage fonctionne sans coincement. |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 25 Jan 2018 - 13:16 | |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 25 Jan 2018 - 14:53 | |
| Lequel de la page as-tu acheté ? Le ? modèle US ou l'autre (dont je ne comprends pas bien le fonctionnement) |
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Rascalito Membre
Age : 62 Localisation : 60580 Coye la forêt Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Re: Attelages N Jeu 25 Jan 2018 - 15:28 | |
| J'ai pris le US modèle en boitier à coller ou visser sous le wagon et aussi les bogies par curiosité. En test, à la main ça marche très bien et ils sont très sensibles au champ magnétique et s'ouvrent facilement (Si trop facilement, je m'en fout: J'envisage l'usage d'électroaimants) A vue de nez, les timons sont assez longs pour que le boitier se dissimule sous le châssis. Bref, ils semblent bien faire l'affaire et avec une grosse commande, on devrait pouvoir descendre à largement moins d'un euros pour 2 attelages. Par contre je n'ai que mes petits chassis Peco que je dois charcuter pour le tombereau. Et aucun rail... Donc pas de tests en réel. L'inconvénient c'est qu'ils peuvent être génés par un boitier NEM...
Intéréssé?
Parceque franchement, s'ils sont bien, je pourrais bien ne bosser qu'avec ça et passer une grosse commande pour l'avenir. |
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