- CC 72084 a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions techniques, ainsi que pour toutes ces photos.
Je constate que tu maîtrises bien le sujet.
Pourrais-tu me préciser à quoi correspond exactement ces PM ?
A l'avance merci.
Dans le ferroviaire (Règlementation officielle de la SNCF), la position d'une aiguille (Aiguille à droite
- Aiguille à gauche), est toujours vérifiée côté "pointe" et non pas côté "talon".
La longueur exacte d'une ligne de tramways en "antenne" et toujours calculée à partir du
début de la pointe de l'aiguille de bifurcation jusqu'à la dernière traverse de la ligne.
PM = point métriqueAu Mans, il a été décider que le point d'origine de la ligne T2 soit le PM 20000 pour ne pas le
confondre avec les PM de la ligne T1 qui sont croissants de l'Université vers Antarès-MMArena.
La fin de la ligne à Bellevue-Hauts de Coulaines est située au PM 23289.
La longueur exacte de la ligne T2 est donc de 3289 mètres soit 3,289 km.
La dernière traverse de cette ligne est située plus précisément à 3289,21 mètres,
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.
La ligne T2 dispose de 3 zones de retournement (voie 1/voie 2).
La zone de retournement (aiguilles 4 et 5) des Jacobins (PM 20969) est située à
969 mètres du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.
La zone de retournement (aiguilles 8 et 9) Zamenhof (PM 22645) est située à 2,645 km
du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.
La zone de retournement (aiguilles 6 et 7) de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23225) est
située à 3,225 km du début de la pointe de l'aiguille 1 de la bifurcation de la Préfecture.
A la bifurcation de la Préfecture, l'origine de la ligne T2, est précisée par une plaque d'identification,
située sur le GLO (Gabarit limite des obstacles) côté voie 2 (Université - Antarès-MMArena).