1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commande d'aiguillage Peco avec servo

Aller en bas 
+3
Geo69
GrandCharles
papymouzot
7 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 1:32

Bonjour à tous,

Je désire commander des aiguillages Peco code 80 avec des micro-servos 9g, je n'ai jamais fait cela auparavant et je serai preneur de conseils sur l'implantation et la fixation des servos ainsi que la tringlerie. Si vous avez des photos, ce serait génial !!

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 8:33

Très bonne question, ça m'intéresse aussi. J'ai déjà acheté 20 servos, mais pas encore refléchi à comment les fixer.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 12:34

Alors, je pose des questions au lieu de bien chercher... je ferai mieux de mieux bosser avant... voici le résultat de mes recherches de ce matin... quelques photos qui sont assez explicites sur le montage des servos !!!  Vive google !

Alors voici un kit vendu aux USA pour la somme outrageuse de 13$, des fous !! Surtout quand on pense que l'on trouve les servos à 2,5€ !!

Commande d'aiguillage Peco avec servo 279_pl10

Et voici comment il est installé, très simple, le petit trou sert d'axe de pivot pour la corde à piano de 1mm

Commande d'aiguillage Peco avec servo 171_pl10

Maintenant, voici comment on peut le faire avec deux bouts de tasseau, de la colle à bois, une perceuse et deux vis...

Commande d'aiguillage Peco avec servo Unknow10

Commande d'aiguillage Peco avec servo Unknow11

Certains on rajouté des interrupteurs de fin de course, je ne sais pas si c'est pour les electrofrog ?

Commande d'aiguillage Peco avec servo Images10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:10

Bonsoir,

Après avoir essayé plusieurs montages plus ou moins compliqués, j'en suis venu a une solution qui me donne pleine satisfaction :
Commande d'aiguillage Peco avec servo YReGCK5
Un support en MDF (3 mm d'épaisseur) de 3,5 x 4 cms
Corde à piano de 0.5 mm
Tube laiton diamètre ext. 1 mm
Adhésif double face pour miroirs (épaisseur 1mm)
Commande d'aiguillage Peco avec servo O9vUbCA

Vous pouvez trouver plus de détails ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 19:27

Comment tu fixes le tube au MDF ? c'est quand même pas avec le double face, si ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 22:55

Bonsoir,

GrandCharles a écrit:
Comment tu fixes le tube au MDF ? ...
Cyanolit gel ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 23:42

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

GrandCharles a écrit:
Comment tu fixes le tube au MDF ? ...
Cyanolit gel ... Smile

A+
Georges

Ok, merci ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:16

Bonjour,
J'utilise des servo ESU. Chaque servo est accompagné du système de fixation sous le plan de roulement. 2 vis sont inclues et utilisées mais pour bien le positionner, je colle le servo et sa fixation avec de la colle "REPAREX" avant de mettre les vis.
La tige est fournie avec plusieurs possibilités pour la monter sur le servo. J'utilise un des accessoires et enfile la tige repliée dans un trou de cet accessoire et la fixe en utilisant la colle ci-dessus.
Il est probable qu'il faut adapter ce système à chaque type de moteur. J'ai essayé initialement de réaliser moi-même l'accessoire qui permet de fixer le servo au plan de roulement avec des cornières que je coupais à la bonne dimension mais cela me paraissait imparfait et chronophage. Je n'ai aucune action ESU: il est probable que l'ensemble du système a un coût mais il est bien adapté en ce qui me concerne.
Bon courage
A+
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 16:10

je travaille aussi sur le montage de servo pour mes aiguilles Pico, j'utilise 2 systèmes: le smart switch de Peco (pour 4 servo avec le module pour l'alimentation du cœur d'aiguille) et le ESU ( moteur 9g, le switch pilot ESU et le module 51800 ESU pour alimenter le cœur d'aiguille.
Le Peco est un kit complet. Bonnes explications, facile montage et réglages encore facile (cf YouTube pour le tutos) mais si la qualité est là, le prix aussi ! 100€ pour 4 servo moteurs...
J'ai choisi ESU pour les 4 autres servo...avec une longue hésitation avec les modules de CDF et un peu ceux de Digikiche...à 1 ou 2 euros près c'est kifkif...réputation ESU ?  sans doute, donc là 59€ pour les deux modules de 16€ pour 4 x9G (via internet) 75€ pour 4 servo = 18,75€ le servo en fonction.

reste que si Peco fourni le 'bidule' en fer pour l'installation, je dois trouver (moi aussi) une soluce pour fixer ceux avec le system ESU.
j'avais déjà repéré, les montages en bois...pas mal du tout et aussi celui-ci :
Commande d'aiguillage Peco avec servo 41010

Commande d'aiguillage Peco avec servo 61010

pas idiot non plus, je n'ai pas encore trouvé le profilé en U pour le montage. (voir chez Leroy &Casto)

enfin il y a architecture et passion qui a réalisé pour le réseau de sedan, un kit, sur un plaque de bois prédécoupé, permettant de faire le même système que celui trouvé aux USA.
J'ai vu Christophe à Railexpo, je dois lui envoyer un mail pour qu'il pense à retrouver son plan et me soumettre propale. (je vous tiens au courant dès retour...il est un peu occupé jusqu'à la fin de l'année, donc plutôt sur janvier)
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 15:29

Janvier ce n'est pas loin du tout, si les prix sont intéressants !!! Celui qui a du matériel pour faire de la découpe laser peut faire ce qu'il veut facilement. Si je ne paie pas plus cher qu'un servo, le gain de temps me fera pencher pour la facilité, donc acheter les supports prédécoupés tout faits sinon je me fabriquerai mes supports en bois...
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 16:46

Bonjour,

J'ai fait les mêmes supports en alu en U de 1m, qui vient de chez Leroy machin,

La largeur va pile poil avec les servos, juste à couper à la bonne longueur et faire 2 trous, j'en ai fait un à chaque bout.

Voici mon plan de perçage

Commande d'aiguillage Peco avec servo Plan_p10

Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 17:06

Ah intéressant !

C'est quel produit exactement ? J'aurai 20 servos à installer sous le mien.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 17:43


Cela représente le dessous du U en alu et donne les cotes de perçage.

Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:17

Ok, je n'avais pas fait attention.

Merci ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:24

merci pour le plan de perçage.
tu as trouvé chez Leroy Merlin, profilé alu de 1m, quelles dimensions pour le U ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:39

Ca va surtout dépendre de la taille de tes servos.

rail alu U

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 19:24


Quand tu vas à Leroy machin tu prends un servo et tu essaies sur place,

J'ai trouvé tout de suite.

Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:15

Une question par contre, comment se fixe le servo dans le rail en U ?
Revenir en haut Aller en bas
Boris45
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Olivet
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/11/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 16:13

J'ai appliqué ce système sur des modèles réduits, ça tient légèrement en force (frottement dur).
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 16:17

ça va fortement dépendre de quels servos on utilise ça ! Je préfère encore la méthode avec deux bouts de bois collés sous le plancher avec deux vis pour tenir le servo.

J'ai vu dans le catalogue Peco qu'ils vendent des servos avec un support métallique sympa, mais ils ne détaillent pas leur support bien évidement. Dès que je peux je poste des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Boris45
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Olivet
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/11/2016

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 17:32

Ben, ça dépend aussi de quel profilé tu utilises. Et puis on peu épaissir un peu, en collant du papier de verre par exemple.

L'avantage, c'est la relative souplesse du montage. Si la commande force, le servo bouge au lieu de cramer.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 14:13

Bonjour,  bien monté, bien réglé le servo ne va jamais forcer, surtout qu'il agit sur une petite corde à piano qui elle même est flexible lorsqu'il est monté sous le circuit... lorsqu'il est monté à côté de l'aiguillage le bon sens voudrait que la corde à piano fasse un Z pour amortir les éventuelles petites erreurs de réglages.

Les photos ne montrent pas de tringle pliée en Z mais je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire.

Commande d'aiguillage Peco avec servo Captur10

Commande d'aiguillage Peco avec servo Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande d'aiguillage Peco avec servo Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillage Peco avec servo   Commande d'aiguillage Peco avec servo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande d'aiguillage Peco avec servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte de commande de servo-moteurs
» Commande servo moteur Faller 180725
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» moteur peco PL 11 HO avec aiguille peco 55
» Pilotages de 8 aiguilles avec des servo-moteurs et l'Arduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: