|
| Revue Voies Ferrées | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 11:56 | |
| Bonjour à tous,
Comme certains ont pu le remarquer, le dernier numéro paru de la revue Voies Ferrées est le numéro 221 de mai/juin 2017. Suite à certains problèmes internes il n'est pas paru de numéro en juillet/août de cette année, la revue se retrouvant sans rédacteur en chef. Il est maintenant malheureusement certain que le numéro 221 soit le dernier numéro de la revue. En effet le dirigeant de Presses et Editions Ferroviaires ayant de gros problèmes de santé doit arrêter son activité, et aucun repreneur de la revue n'a pu être trouvé.
Pour ceux ayant éventuellement des abonnements en cours, ils recevront certainement un avoir correspondant au montant "résiduel" de leur abonnement, avoir qu'ils pourront utiliser pour acheter des livres.
Triste nouvelle pour cette belle revue de qualité qui m'a fait rêver pendant de nombreuses années, dont les anciens numéros ont été les lectures de chevet de ma jeunesse, et pour laquelle j'ai eu la chance de pouvoir écrire quelques lignes au sujet de notre échelle de prédilection. |
| | | Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 13:22 | |
| Hello
D'après ce que j'ai lu sur un autre forum de la part de contributeurs occasionnels à cette revue, c'est aussi et surtout le manque de matière première (= articles proposés) qui a eu raison de cette belle revue, ancêtre bien avant l'heure des autres revues de même type sur le marché français. Comprenez par là qu'il y avait de moins en moins de bénévoles (car ça fonctionnait comme ça) pour proposer des articles de qualité.
Il faut dire que depuis la scission de certains membres de la rédaction ayant abouti à la création d'Objectif Rail, cela devait être difficile sur un marché français quand même pas très dynamique... Et perso je pense que VF avait raté depuis longtemps le tournant du 21ème siècle et avait baissé en qualité de reprographie. Les articles, toujours de fond et de très bonne qualité, étaient malgré tout trop tournés vers le CF d'avant 1950, ce faisant s'adressant à un public se réduisant naturellement d'année en année...
Abonné depuis de longues années après l'avoir acheté de temps en temps (dont le n°2 à sa sortie...), je m'étais peu à peu reconstitué la collection complète.
Dommage quand même que la seconde partie de l'article sur le PLM n'ait pu paraître...
Salut ! |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 14:15 | |
| C'est le manque de matière première qui a tout déclenché, effectivement. C'est d'ailleurs à ma connaissance un problème commun à toutes les revues autour de notre passion (et autour d'autres passions), que les contributeurs soient bénévoles ou non. Vue la concurrence sur un marché qui, comme Florent le mentionne, n'est pas très dynamique les contributeurs non bénévoles sont de plus en plus rares. Et c'est bien là le problème dans un marché en perte de vitesse. Mais je ne dis pas pour autant qu'il faille demander aux contributeurs de travailler à l'oeil, je sais bien quelle quantité de travail nécessite la préparation d'un article, il est même normal pour un contributeur de s'attendre à une contre-partie même si je n'en ai jamais demandé.
Cependant, Chemins de fer, Ferrovissime, Historail, La Vie du Rail, Le Train, Loco Revue, Objectif Rail, Rail Passion, RMF, Voie Libre, et j'en oublie certainement, sans compter leurs numéros spéciaux ni les publications de certaines associations, n'y a-t-il justement pas à l'heure actuelle trop de revues sur le marché français? (Ce qui ne signifie pas que je souhaite la disparition de l'une ou l'autre)
On a "perdu" Connaissance du Rail et Modèles Ferroviaires il y a quelques années, maintenant Voies Ferrées... Pour les pertes les plus récentes. La Liste va-t-elle s'allonger? |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 14:38 | |
| Il y avait des articles passionnant! Je me rappelle de celui sur les installations STEF notamment. Il faut rajouter dans les difficultés le poids des charges, et d'une manière générale tout ce qui est coût. |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 14:57 | |
| C'est une bien mauvaise nouvelle , même si je me suis détourné moi aussi de Voie Ferrée depuis plusieurs années suite à une forte baisse de la qualité et de l'intêret des articles à mes yeux ; selon moi , beaucoup trop d'articles de remplissage ((avec par ex et de façon récurrente des pages et des pages de numérotation de matériel , et leur affectation , changeant chaque année ....) ; mais ce fut longtemps ma revue préférée !
Objectif rail , qui a récupéré effectivement des auteurs de talent de Voie ferrée , est désormais selon moi la revue la plus intéressante , autant grâce à la qualité de l'iconographie que par certains articles de fond ; j'avais rédigé un texte il y a quelques années , à la gloire passée des trains de nuit , intitulé ''le Phocéen '' , qui avait été publié dans objectif rail ; grande ''fierté '' , et j'avais été rétribué : de mémoire 100 € ; rétribution modeste mais qui était la reconnaissance de mon travail ; je ne trouve pas anormal que dans des revues ''commerciales'' (rien de péjoratif dans ce terme ) , les contributeurs soient dédommagés pour un travail qui prend parfois beaucoup de temps ! à propos de Objectif rail , des rumeurs plus ou moins pessimistes circulent sur l'avenir de cette revue ; j'espère qu'elles ne sont pas fondées .... |
| | | bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 15:07 | |
| la concurrence d'internet ne doit pas non plus être innocente à cette fin. |
| | | Thomas Membre
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Mar 3 Oct 2017 - 16:58 | |
| - bb16703 a écrit:
- la concurrence d'internet ne doit pas non plus être innocente à cette fin.
Il est indéniable que nouveaux médias ont changé la donne et ne facilitent pas la vie des revues qui doivent maintenant en permanence se "faire une place" à côté de moyens d'informations gratuits, rapides et bien souvent interactifs. Ceci dit tout n'est pas rose non plus sur les nouveaux médias. Combien de sujets de notre forum ou d'autres sont devenus "inutilisables" suite à disparition de photos, effacement de textes, etc,...? Combien de sites privés très utiles et très bien ont disparu en même temps que leurs auteurs ou pour une autre raison? L'avantage des médias "traditionnels" sur ce point est leur perdurabilité. |
| | | snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées Sam 7 Oct 2017 - 17:01 | |
| je deplore aussi la disparition de cette revue , la derniere a laquelle j'etais abonne deouis quasi le debut (souvenir imperissable en aout 1982 ou j'ai decouvert cette revue le n°12 en gare d'Arcachon avec un LR le n°440) ; s'il y a eu un passage a vide faute d'auteur (periode des inventaires longuets des locos), les dernieres annees avec les articles de fond sur les grues de secours , les divers wagons ocem etc... c'etait bien , et la partie modeliste meme si plus reduite que pour les classiques LR et Rmf de tres bonne facture et les descriptions des nouveautes assez critiques , apres c'etait à chacun de voir si le defaut etait important a ses yeux ; bon me reste 2 numeros non perçus , je me suis aperçu qu'il m'en manquait un , perdu ou pas reçu , je sais plus , deja trouve le moyen de cloturer l'ere VF , j'ai quasiment tous leurs livres , en tout cas ce qui m'interressaient
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revue Voies Ferrées | |
| |
| | | | Revue Voies Ferrées | |
|