Tiens le 63500 était de sortie, ce qui est plutôt rare...
Les balladeuses sont des reconstructions utilitaires sur châssis de wagons, de même que le fourgon.
Les deux voitures sont par contre des reconstructions fidèles (sur plans d'époque) sur base de châssis d'origine de voitures construites au début du 20ème siécle par De Dietrich pour la desserte des mines de Rosselle, en Lorraine. Seule entorse à la rėalité : leur châssis a été rallongé de quelques dizaines de cm à chaque extrémité pour former une plate-forme suffisamment vaste pour autoriser les voyageurs à y rester durant la larche des trains.
Deux voitures sont déjà au parc et la troisième est en cours de finition.
Par ailleurs une rame de TP est en cours de constitution avec 1 représentant de chacun des 6 types de wagons ayant constitué cette importante famille de wagons ( 38000 assemblés ou construits, environ une cinquantaine encore existants).
Enfin divers véhicules attendent leur rénovation, dont certains en dépôt des TVT après leur expulsion de Thouars.
Côté traction le parc se compose de 4 locs à vapeur : la Schneider de 1891 en cours de remise en état suite épreuve décénale (plus vieille loc vapeur à écartement normal encore active en France), une Henschel de 1912 remise en service l'an dernier après une longue restauration, une Fives-Lille en dépôt du TVT qui nécessitera une bone rénovation pour pouvoir retrouver les voies et une Borsig arrivée au printemps, qui elle aussi va nécessiter un oeu de travail...
Les diesels : Y 51000, Y 7400, BB 71000 et BB 63500, tous quatre en état de marche. Le 51000 est en état ''Train des Mouettes'' et le 7400 encore en livrée "chamois". Le 63500 a été rénové il y a 2-3ans st le 71000 remis en peinture et en service à l'automne dernier.
Enfin, le X 5800 à faces alu devrait reprendre le chemin des rails d'ici 1 ou 2 ans si tout va bien, et un billard en dépôt du TVT pourrait aussi circuler d'ici quelques temps.
Salut !