1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 wagon grue Arnold

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:13

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement craqué sur internet pour un wagon grue de chez Arnold. Si celui-ci ne me parait absolument pas "SNCF", je l'ai trouvé sur photos pas mal du tout. A réception, je confirme qu'il est plutôt bien mais j'ai en revanche un très sérieux doute sur sa hauteur qui me parait déraisonnée à côté d'une voiture Corail de chez Piko (voir photo).
Ces grues sont-elles réellement bien plus hautes que le reste du matériel ou est-ce la reproduction Arnold qui est (complétement) fausse?
J'aurai moyen d'abaisser de 2-3mm la hauteur de la cabine vu l'espace qu'il y a entre le plateau et celle-ci mais je ne suis même pas sûr d'arriver à quelquechose d'acceptable pour les yeux...

La hauteur des tampons est quant à elle correcte. Le wagon plat porte flèche est à remplacer car très sommaire.
 
wagon grue Arnold Hauteu10
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:39

C'est un wagon grue (ref 4650) qui date de 1975 à 1979.

Etant donné que les quelques rares modèles Arnold que j'ai de cette époque ne respectent que rarement l'échelle, je serai sincèrement tenté de dire qu'il est effectivement sans doute un peu trop "massif". Ce n'est donc que mon avis mais effectivement, un rabottage s'impose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 20:41

bonjour

Tu peux peut être suivre le tuto de Murielle sur la transformation d'une grue américaine.
J'ai également ce modèle Arnold et je crois que je vais essayer d'en faire autant.
par contre , je ne retrouve plus le lien de ce tuto..... Murielle queen  si tu nous entends Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 6:09

Bonjour,

Pour le tuto de Murielle sur la transformation d'une grue américaine, je crois que c'est ici:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27283-n-train-grue

Amicalement 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:37

bonjour

oui , merci , c'est bien cela.
je trouve le rendu parfait
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:54

le travail de Murielle est magnifique en effet. Merci pour le lien.

Vous m'avez convaincu, j'ai réduit ce matin la hauteur de la grue en abaissant d'une part le plateau du wagon et d'autre part en réduisant l'écart entre celui-ci et la cabine. Voici un petit tuto:

1°/ démonter la grue: désolidariser le wagon de la cabine en déclipsant des éléments et en retirant 3 vis faciles d'accès. Pas de mauvaise surprise, comme l'écrit Maître Yoda69, ça date de 1979 (tiens, mon âge !!!), c'est donc du simple mais efficace   Laughing  

wagon grue Arnold Dscn1610

2°/ limer l'axe des bogies afin d'en diminuer la hauteur. Le plateau appuie sur ces axes. La photo montre la différence avant/après. Ebavurer pour finir:

wagon grue Arnold Dscn1611

Après un bogie de fait, le wagon est de suite plus bas d'un côté !!! reste à faire l'autre bogie vu que le travail sur le 1er me plait assez.

wagon grue Arnold Dscn1612

Ca y est, c'est droit:

wagon grue Arnold Dscn1613

3°/ Abaisser la cabine. Celle-ci appuie sur le disque en plastique de la photo ci-dessus; ce disque fait presque 3,5mm de hauteur (pour un diamètre de 16mm), c'est aberrant ! Le plus simple est de le supprimer ou dûmoins de le ramener à ras du plateau. Pour faire simple, je l'ai réduit jusqu'à la surépaisseur en forme d'hexagone (qui fait moins d'1mm). Un cutter suffit pour le supprimer. 2 ergots en plastique qui soutiennent le lest inférieur sont également à réduire car ils sont un peu hauts. Ca se passe toujours bien.

wagon grue Arnold Dscn1614

4°/ Réinstaller la base de la cabine. Cette base est munie d'un trou qu'il faut agrandir légèrement car le pivot du plateau porteur est légèrement conique. En baissant la cabine, il faut naturellement modifier la taille de ce trou; on le passe de 3,8 à 4mm, cela suffit.

wagon grue Arnold Dscn1615

wagon grue Arnold Dscn1617

5°/ la cabine. Je n'ai pas le choix, je dois supprimer la partie basse. Le cutter et la lime sont de nouveaux mes amis:

wagon grue Arnold Dscn1618

wagon grue Arnold Dscn1619

6°/ on remonte l'ensemble...

wagon grue Arnold Hauteu11

... à comparer avec l'état initial:

wagon grue Arnold Hauteu12

Une dernière photo montrant la grue seule. Elle fait plus compacte, elle ne jure plus dans le décor (hormis son wagon plat accompagnateur qui sera remplacé). Pour le fun et toujours dans la chasse à la hauteur, j'ai aussi légèrement réduit la longueur de la cheminée de la cabine.

wagon grue Arnold Dscn1620

J'ai globalement réussi à abaisser de 4mm la hauteur de cette grue. Certe, je ne certifie pas que la dimension finale soit la bonne mais cela passe déjà mieux dans un réseau.
Il me restera à repeindre cette grue pour qu'elle passe un peu plus encore inaperçue car le jaune/orange flashe vraiment, et à la franciser au possible. Une déco comme l'a fait Murielle dans son post me tente bien mais en serai-je capable?

De très longue date, j'utilise les peintures Humbrol mais je trouve que celles-ci sont quand même assez épaisses. Si ça passe pour du H0, j'ai plus de doute pour du N. Connaîtriez-vous une marque de peinture plus fine, sachant que je devrai l'appliquer au pinceau sur toute la cabine de la grue (je n'ai pas d'aérographe et encore plus peur d'en utiliser un...)?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 16:54

joli travail , je n'ai plus qu'a suivre ton exemple.
pour la peinture , tu peux utiliser des peintures humbrol en bombe si tu n'as pas d'aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 13:20

mésaventure perso et ancienne : dans un train de dépannage la grue arnod a accroché toutes les entrées de tunnels. depuis elle stationne sur une voie de débord en gare!!! je vais faire la modif pour de nouvelles circulations
merci amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagon grue Arnold Empty
MessageSujet: Re: wagon grue Arnold   wagon grue Arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wagon grue Arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagon-grue - Nm
» Wagon ARNOLD ref 3502
» wagon ARNOLD des débuts du N ?
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique
» couleur wagon arnold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: