1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Boite de sablage

+8
CleoN
sierramike
NestIII
N_France
DAN57FRN
michel.b01
Traindenfer
PtitLouis58
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 9:28

Bonjour,

Je me suis fabriqué une boite de sablage pour quelques € et pour ceux que ça intéresse voila comment j'ai procédé.

Il faut une boite de rangement en plastique comme on en trouve dans tout les magasin de bricolage,2 réductions 125/100 en PVC,une paire de gant(assez long)du silicone et des rivesans.

Sur le coté le plus long de la boite,découper 2 trous de diamètre 100,perso je les ai découpés à la drémel muni d'un disque diamant(c'est un peu long mais plus sûr qu'à la scie sauteuse,le plastique est très fragile)Boite de sablage 00115

J'ai collé mes deux réductions 125/100 au silicone,car vu leur forme je n'ai pas mis de vis.

Une fois la colle sèche (compté 24h) j'y ai fixé les gants avec des rivesans.Boite de sablage 00211Boite de sablage 00312

Il faut également faire un petit trou sur le petit coté de la boite pour passer le tuyau de la sableuse collé lui aussi au silicone.Boite de sablage 00411

Voila la boite est prête à l'emploi,il ne reste plus que le couvercle à mettre (c'est translucide,mais on y voit assez pour travailler)Boite de sablage 00512Boite de sablage 00611
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 9:31

Au passage,je remercie l'ami qui m'a donné cette info,et qui se reconnaitra Wink
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 10:06

Bonne idée! Et pas cher
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 10:10

Depuis le temps que j'y pense à une sableuse...
Merci pour l'idée Louis Wink
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 10:15

Bonjour,

Pas mal comme astuce merci Boite de sablage 901388
http://dan57fr.unblog.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 10:15

Traindenfer a écrit:
Bonne idée! Et pas cher
Oui, mais ca n'est utile que si tu montes des kits.... Razz
Arrow Arrow Arrow
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 10:53

Gna gna gna lol!  lol!

Mais on peut aussi faire autrement? nettoyage avec un produit?
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 11:10

Bac à ultra son...
Mais un coup de sablage en plus c'est le top pour un état de surface nickel et propre avant peinture.
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:08

La sableuse permet de rendre mate la surface de nos kits laiton tout en retirant le surplus d'étain à certains endroits, ce qui est la seule garantie d'une accroche parfaite de l'apprêt.

Le mini pistolet de sablage est de la marque Badger.

La matière utilisée est de l'oxyde d'alumine qui est normalement utilisé pour du polissage, à moins de 10 euros le kilo.

Le stylo fibre a plutôt tendance à rendre la surface brillante.

C'est ballot, je n'ai pas les photos de la mienne qui ressemble étrangement à la tienne Louis... Very Happy
http://www.referencement-n.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:31

Bonjour,

Bonne réalisation, bravo.

Peux-tu nous en dire plus sur les gants: marque, modèle, lieu d'achat ?

N'hésite pas à nous faire part aussi de tes premiers essais.

Par avance, merci.
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:16

Bonjour,

Pour NestIII

Les gants sont de la marque "DEVAUX",spécial traitement,achetés chez Brico-Dépot,

Pour N_France

Tu ne risque pas de retrouver tes photos,elles sont chez moi lol!
N_France
Membre
Membre
N_France

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 11:18

PtitLouis58 a écrit:
Bonjour,

Pour NestIII

Les gants sont de la marque "DEVAUX",spécial traitement,achetés chez Brico-Dépot,

Pour N_France

Tu ne risques pas de retrouver tes photos,elles sont chez moi lol!

Par expérience, je permet d'intervenir quand aux gants :

1 - Il faut choisir des gants les plus fins possibles pour des questions de préhension des pièces à sabler et tenue du pistolet. Trop rigides, cela devient fort gênant à la longue
2 - Il faut que les manchons puissent s'adapter sur les réducteurs

J'utilise de simples gants de ménage. Reste à trouver la taille qui convient, pas facile en grandes tailles.

Ma cabine est plus petite. J'ai mes les deux ouvertures sur deux faces contigües car pas possible sur la même face.

Je conseillerais de prendre une boite de même dimensions que celle de PtitLouis58 (qui me remerciera à l'usage) mais de mettre les deux ouvertures sur deux faces et non la même face. Cette disposition rends le travail plus facile.

Et le must serait de mettre une glace ou une plaque de polycarbonate intégrée au couvercle pour mieux voir à l'intérieur en plus d'un joint sous le couvercle pour éviter les fuites. J'utilise un masque lorsque je décape mes modèles car l'oxyde d'alumine fait 5 microns de diamètre et peut provoquer de gros dégâts dans le système respiratoire (la silicose des prothésiste dentaire par exemple...)

Louis, je n'ai plus besoin des photos car j'ai l'original en 3D dans le sous-sol... lol!
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 12:37

Quelle est la marque de la sableuse et où peut-on acheter ça ? (je parle du pistolet à sabler bien sûr ! Ça se branche sur un compresseur d'aérographe ?)

En tous cas très belle réalisation, bravo ! Tu vas pouvoir en monter des kits parfaits Wink
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:24

PtitLouis58 a écrit:
Bonjour,

Pour NestIII

.................................................

Bonjour

Merci pour ta réponse PtitLuis !

A bientôt.

Dernière édition par NestIII le Ven 19 Mai 2017 - 13:29, édité 1 fois
N_France
Membre
Membre
N_France

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:28

Je l'ai écris plus haut c'est de marque Badger modèle 260 1 :

Boite de sablage Badger10

Un compresseur d'aérographe est un peu limite.

J'utilise mon compresseur d'atelier 100 litres et 2 chevaux...

Il faut que le compresseur soit possible de sortir de l'air à mini 3 bars en continu soit au moins 1,5 CV et 30 litres par minite
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 16:54

Super merci pour les infos, je vais garder ça dans un coin !
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 8:41

Premier essais de la sableuse hier et le résultat est concluant,mais je pense que je vais opter pour la pose d'une vitre intégrée dans le couvercle,car lors de l'utilisation,le couvercle translucide + la poussière du sablage rendent la visibilité difficile.
N_France
Membre
Membre
N_France

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 10:05

PtitLouis58 a écrit:
Premier essais de la sableuse hier et le résultat est concluant,mais je pense que je vais opter pour la pose d'une vitre intégrée dans le couvercle,car lors de l'utilisation,le couvercle translucide + la poussière du sablage rendent la visibilité difficile.

Petites réflexions : Le flou peut aussi venir de l'oubli du port des lunettes correctrices ou bien encore de l'utilisation de la machine après l'apéro...  Very Happy

NON je confirme le dépôt d'alumine partout à l'intérieur de la caisse y compris sur le couvercle.
Il suffit d'essuyer celui-ci de temps en temps. L'avantage de nos petits modèles est que nous ne "sablons" pas pendant des heures !

Voici celle qui a servi de modèle à Louis, plus petite mais avec les deux "mains" en angle, plus pratique à l'usage.
Boite de sablage Photo_10
Boite de sablage Photo_11
Pas de commentaires sur la différence de couleur des gants... L'usure arrive aussi à bout des gants confused
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 10:19

Il ne reste plus qu'a installer un essuie-glace à l'intérieur du couvercle pour retrouver la transparence.... Very Happy Very Happy

Un essuie-glace à l'ancienne avec une poignée, pas besoin de moteur.
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 10:51

CleoN a écrit:
Il ne reste plus qu'a installer un essuie-glace à l'intérieur du couvercle pour retrouver la transparence.... Very Happy Very Happy

Un essuie-glace à l'ancienne avec une poignée, pas besoin de moteur.

Une vitre en verre serrai plus efficace. Laughing
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 12:13

Hello
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante : avec quoi et comment faut-il sabler une caisse plastique pour en retirer la peinture sans abîmer la caisse ?
Une granule et une méthode particulière ?

Merci
N_France
Membre
Membre
N_France

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 12:39

Pas de sablage sur du plastique ou de la résine, tu vas faire des cratères sur toute la surface.

Commence par utiliser du produit pour nettoyage de four que tu pulvérises dans un sac congélation par exemple. Il faut que la caisse baigne dans le produit. Attendre que le produit agisse.

Si ça ne marche pas avec ce produit fait la même chose avec du liquide pour freins de voiture. Là ca devrait décoller la peinture.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 13:18

OK je vais essayer ça, merci. (j'ai bien fait de demander)
Sylem
Membre
Membre
Sylem

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 13:49

Bonjour

Hier j'ai trouvé une petite sableuse et j'ai été bien content de trouver ce post. Mis j'ai une petite question à propos de l'évacuation de l'air projeté avec le sable. est ce que ça ne met pas en surpression la boîte? Sur Ebay on voit des machine à sabler avec un filtre. est ce que vous en avez mis un ou c'est vraiment superflu?
et puis enfin dernière question, est ce que je peux travailler dans la cuisine ou est ce que le sable passe un peu partout et qu'il faut intervenir à l'extérieur uniquement?
merci beaucoup et bon dimanche à tous.
Manu
N_France
Membre
Membre
N_France

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 8:56

Évite la cuisine car les particules d'alumine sont extrêmement fines, quelques microns.

Une cave, un atelier sont bien plus appropriés, sinon comme tu l'écris, un balcon.

La boite de sablage comme décrite ici n'est pas étanche donc pas ne surpression. Aussi le volume d'air envoyé par le compresseur n'est pas suffisamment élevé pour mettre en surpression la boîte.
Contenu sponsorisé

Boite de sablage Empty
MessageSujet: Re: Boite de sablage   Boite de sablage Icon_minitime

Boite de sablage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant