| Sablage des kits laitons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 11:14 | |
| Bon, la question est simple, comme il est toujours mieux de sabler les kits laitons avant peinture, comment faites vous? Existe-t-il des petites cabines pas trop chères? |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 11:20 | |
| Question subsidiaire : est il absolument indispensable de sabler? |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 11:35 | |
| D'après le HR LR sur la peinture, non, il n'est pas obligatoire de sabler. Il faut préparer la surface à recevoir la peinture et le sablage est une solution. Je peux checker ce soir chez moi, j'ai le HR chez moi Mais un "pro" de la technique sera certainement passé par là |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 11:59 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 12:14 | |
| |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 12:27 | |
| Bonjour Thomas, il n'est pas indispensable de sabler, mais je pense que c'est quand même la meilleure solution quand c'est possible. Le sablage à pour effet de marquer le laiton ce qui, je crois, favorise l'accroche de l'apprêt. Si tu n'as pas de sableuse plusieurs solutions. Dans tous les cas de figure, ton laiton doit être propre exempt de graisse ou de produits déposés par l'eau à souder, par la soudure elle même ou plus bêtement par nos doigts (sueur par exemple). Dans ce cas, ne pas hésiter à laver nos modèles avec du produit à vaisselle, bien rincer à l'eau chaude et sécher rapidement ( séche cheveux par exemple) en évitant de remettre les doigts dessus. Passer rapidement l'aprêt. Autre solution, je me rappelle qu'un artisant conseillait de plonger le modèle réduit dans de l'acide chlorydrique légérement dilué et rincer à l'eau chaude. Plus risqué. Moi je sable mes modèles. Cela permet parfois de supprimer les petites traces de soudure qui reste sur les modèles ( cela prends un peu plus de temps). Ma sableuse est de construction personnelle. Pour éviter toute critique, je précise que je ne prétends pas donner les solutions idéales. J'explique simplement ma façon de travailler. |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 12:31 | |
| Une idée pour le nettoyage la cuve à ultrason (avec de l'alcool ménagé) cela vaux une 60€ sur Eb.... Exemple |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 12:35 | |
| - Nolan a écrit:
- Une idée pour le nettoyage la cuve à ultrason (avec de l'alcool ménagé) cela vaux une 60€ sur Eb....
Exact Nolan, c'est d'ailleurs comme cela que je lave mes pièces à chaque fois que j'arrête de souder un kit pour le reprendre quelques heures après ou un autre jour. Cela évite que l'eau à souder continue à faire son travail. Guy |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 12:47 | |
| attention: prendre une grande cuve. La mienne permet de nettoyer des pièces de 16 cm et c'est limite trop petit. L'économat avait du mal à tenir. Quand je ne la trouve plus à sa place, j'appelle Madame au cas ou !! |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 13:01 | |
| J'ai pas pensé à la longueur des objets |
|
| |
réseauNord Membre
Age : 66 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Jeu 6 Jan 2011 - 13:15 | |
| - Thomas a écrit:
- réseauNord a écrit:
tu va là, et tu auras ta réponse !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8296p90-n-kitslaiton-mes-realisations
Va sur le train magique, il a une pistolet pour le sablage Je ne vois pas où on y parler explicitement de sablage. Les wagons sont sablés certes mais sans plus. Ta question initiale était : "faut-il sabler" ! |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons Ven 7 Jan 2011 - 8:41 | |
| - réseauNord a écrit:
- Thomas a écrit:
- réseauNord a écrit:
tu va là, et tu auras ta réponse !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8296p90-n-kitslaiton-mes-realisations
Va sur le train magique, il a une pistolet pour le sablage Je ne vois pas où on y parler explicitement de sablage. Les wagons sont sablés certes mais sans plus. Ta question initiale était : "faut-il sabler" ! Pour moi, voir des wagons sablés en photo ne signifie pas qu'il faut obligatoirement sabler... d'où ma question... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sablage des kits laitons | |
| |
|
| |
| Sablage des kits laitons | |
|