Il me semble qu'avant l'arrivée des freins hydrauliques tous les wagons étaient freinés par ce moyen! Il y avait donc quasiment un "garde-freins" par wagon. Ou par voiture voyageurs. Et donc un employé par vigie! Lors des freinages les garde-freins étaient informés par le sifflet de la loco, enfin surtout le 1er, qui en informait les autres les plus proches etc. Donc très compliqué mais aussi très ancien. Les choses se sont améliorées en suite avec un système magnétique mais les vigies étaient toujours là. Puis arrivée du Whestinghouse notamment.
Mais les vigies étaientt déjà une grande amélioration par rapport aux 1ers trains non freinés qui étaient dangereux, les wagons pouvant se fracasser les uns contre les autres lors de freinage soudain de la loco.
Donc les voitures ou wagons reproduits avec une vigie sont plutôt de l'époque I ou II donc anciens, même si je pense qu'il restait encore certains wagons à vigie plus tard, la suppression de la cabine n'ayant pu forcément se faire mais, cela ne gênant en rien l'évolution de convois équipés de freinage moderne puisque eux même en étaient équipés.
Il y avait aussi des plateformes de vigie non abritée, c'était moins confortable pour les garde-freins.
Un article intéressant