1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Phares qui clignotent en DCC

3 participants
AuteurMessage
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

Phares qui clignotent en DCC Empty
MessageSujet: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitimeMer 1 Mar - 17:28

J'ai une BB15055 minitrix que je viens de passer en DCC et je m’aperçois que les feux clignotent.

Après quelques investigations:

- Le clignotement se fait au rythme du DCC (vérifié au scope)
- Il n'y a pas de composant grillé sur la platine, du moins visuellement.

J'ai relevé le schéma de la platine et cela m'a rappelé un sujet déjà abordé par TheKinkin à propos des bouchons et des platines minitrix.

Après avoir retrouvé le schéma en question, je vous le remet ci-dessous.

http://www.blackeagleteam.fr/website/stockage/thekinkin/trains/platine_minitrix_simples_feux.png

J'essaie de comprendre ce schéma et j'y trouve des choses bizarres:

- La commandes des feux avant et arrière se fait par les pins 5 et 6 du décodeur, normalement de la même façon des deux cotés.
- Sur cette platine on trouve du coté avant une liaison directe avec le rail droit, les LEDs puis le retour sur le décodeur (5). et donc ça clignote et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
- du coté arrière la tension du rail droit passe par un pont de diode à base de BAT54, alimente les feux arrière et retour vers le décodeur (6), et là non plus je ne vois pas pourquoi cela ne clignoterait pas (et ça clignote !)

Par pitié, dites moi que je n'ai rien compris à ce schéma, sinon à quoi rime ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitimeMer 1 Mar - 20:51

Bonsoir Cléo,

Ton schéma me fait penser à ce que dit la norme NEM 651 (http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf) où il est préconisé de placer des diodes sur les sorties 3 et 4 pour assurer la compatibilité en alimentation continue. Mais je ne comprends pas non plus pourquoi ce n'est implanté que pour les feux arrières !

Et normalement ce n'est pas nécessaire en mode numérique. J'ai numérisé une loco vapeur sans prise NEM 651 qui comportait un feu à l'avant, il m'a suffit de relier le fil no. 5 blanc à l'ampoule, le retour se faisant via le châssis de la loco, lui-même relié au fil no. 3 rouge.

Est-ce que les feux avants et arrières clignotent ?

Avec des durées d'impulsion de 58 et 100 micro-secondes, je suis surpris que le clignotement au rythme du DCC soit perceptible.

Bonne recherche et bonne soirée.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitimeMer 1 Mar - 23:39

Tes réflexions m'ont amené à refaire des mesures plus en détails.

En fait j'ai deux phénomènes superposés.
- les leds sont bien alimentés au rythme du DCC (avant et arrière) et elles clignotent donc à 58us et 100us et tu as parfaitement raison, on ne peut pas le voir à cette fréquence. La seule conséquence est une baisse de la luminosité de moitié puisqu'elles ne sont allumées que pendant la moitié du temps.
- Dans ma génération de signal DCC j'ai une pause d'une dizaine de ms toutes les 100ms qui correspond au cadencement de mon logiciel sur PC. Cette pause n'est pas volontaire et je ne l'avais pas vue jusqu'ici. Ceci-dit il y a quand même une tension sur la voie pendant ces pauses et sur mes autres locos cela ne clignote pas du tout.

Les fameuses diodes ne sont pas installés comme sur le document NEM651 que tu indiques puisqu'elles ne prennent en compte qu'un rail et la pin 6, ce qui n'a aucun sens. Je ne connais pas la structure d'un décodeur mais j'imagine qu'il y a derrière cette pin un transistor monté en collecteur ouvert pour pouvoir faire une adaptation de tension par rapport au microcontrôleur.

Dans la doc NEM651 les deux diodes reconstituent le fil bleu que l'on voit sur certains décodeurs, c'est à dire un pole +, redressé double alternance à partir du DCC.

Avec des ampoules je n'aurais probablement rien vu, l'inertie du filament gommant des fluctuations de quelques millisecondes.

Je vais ré-implanter ces diodes correctement et ça va marcher. Ce qui ne m’empêchera pas de regarder le pourquoi de mes pauses logicielles de quelques millisecondes
MCPA13
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitimeJeu 2 Mar - 6:46

Bonjour,

Ca n'a peut-être rien à voir. Mais cela me rappelle un problème de crans de vitesse réglés à 14 crans sur le décodeur et sur la centrale réglé à 28 crans.

Philippe
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitimeJeu 2 Mar - 6:48

CleoN a écrit:

Les fameuses diodes ne sont pas installés comme sur le document NEM651 que tu indiques puisqu'elles ne prennent en compte qu'un rail et la pin 6, ce qui n'a aucun sens. Je ne connais pas la structure d'un décodeur mais j'imagine qu'il y a derrière cette pin un transistor monté en collecteur ouvert pour pouvoir faire une adaptation de tension par rapport au microcontrôleur.

Dans la doc NEM651 les deux diodes reconstituent le fil bleu que l'on voit sur certains décodeurs, c'est à dire un pole +, redressé double alternance à partir du DCC.

Les décodeurs ESU disposent du fil bleu que tu mentionnes. La doc ESU indique que le retour des feux peut soit se faire sur le châssis, soit sur le fil bleu. J'en ai aussi déduit que les sorties d'éclairage doivent être en collecteur ouvert. Cela aurait été ma prochaine proposition de relier le retour des feux à ce fil bleu pour autant que ton décodeur aies ce fil.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phares qui clignotent en DCC   Phares qui clignotent en DCC Icon_minitime

Phares qui clignotent en DCC
Page 1 sur 1