1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Région Nouvelle-Aquitaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 60
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 16:07

La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de
2015 et effective au 1er janvier 2016. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin
et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême

Nicole Bonnefoy, alertée d’une possible fermeture de la ligne dès cet été, tire la sonnette d’alarme. La SNCF tempère.

Yaura-t-il des TER cet été entre Angoulême et Limoges? C’est la question que pose, dans un courrier daté d’hier, la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy au président de SNCF Réseau. Le 25 janvier, elle l’avait alerté sur la nécessité d’organiser un comité de pilotage avec la Région pour, notamment, "arrêter un plan de travaux afin de permettre une mise en performance normale de cette voie". Une voie en si piteux état que les rames circulent à 60 km/h à certains endroits. L’été dernier, SNCF Réseau avait posé en urgence 5 000 traverses pour éviter de ralentir encore et de voir un cyclomoteur dépasser le train.

Mais selon Nicole Bonnefoy, la SNCF aurait décidé "de ne réaliser aucuns travaux sur cette voie, engendrant de fait sa fermeture à la circulation des trains pour cet été". Et le courroux de la sénatrice. "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails."

Elle rappelle également l’importance du "Pass océan" qui, l’an passé, a permis à plus de 700 personnes de se rendre Royan. Et pas de train, pas de pass.

La suite dans la Charente Libre

Région Nouvelle-Aquitaine Les-ra10

Les rails sont en très mauvais état autour de La Rochefoucauld.

Photo Majid Bouzzit
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 60
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:58

Gare de La Rochelle-Ville

Citation :
La Rochelle, deuxième plus belle gare de France

La Rochelle a fini à la deuxième place du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Metz l’a emporté.

La gare de La Rochelle, dont le campanile culmine à 45 mètres, n’a pas réussi à l’emporter face à la gare de Metz. Les deux villes étaient en finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF sur sa page Facebook Gares et connections. En demi-finale, La Rochelle avait éliminé la gare TVG de Lyon Saint-Exupéry. 

La suite dans Sud-Ouest

Région Nouvelle-Aquitaine Le-cam10

Le campanile de la gare de La Rochelle culmine à 45 mètres. Pascal Couillaud

Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 60
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 17:34

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
La SNCF dément les rumeurs sur la ligne Limoges-Angoulême : il y aura bien des trains pour Royan cet été

Cet été, la SNCF procédera bien au changement de 6.000 traverses, mais les travaux auront lieu la nuit. Le trafic devrait donc être à peu près normal sur une ligne néanmoins réputée pour sa lenteur…  

Plusieurs élus et syndicalistes avaient tiré la sonnette d’alarme, mais la SNCF dément : non, assure la direction de Limoges, la desserte Limoges-Angoulême ne sera pas interrompue cet été, et le Pass Océan sera donc bel et bien maintenu.

Une bonne nouvelle, a priori, pour les milliers de Limousins qui devraient profiter cette année encore de ce passeport aller-retour Limoges/Royan largement subventionné par la région.

La suite dans Le Populaire du Centre

Région Nouvelle-Aquitaine Commem10

A priori ce ne sont pas les rames qui font défaut, mais les traverses… © Brigitte AZZOPARD
Revenir en haut Aller en bas
LIENARD Bruno
Membre
Membre
LIENARD Bruno


Masculin Age : 77
Localisation : 40630 SABRES
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 27/04/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: GARE DE BORDEAUX SAINT JEAN   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 10:41

Je vous propose des photos de la gare Saint Jean à Bordeaux qui a été rénovée et modernisée pour l'entrée en service des TGV entre Paris et Bordeaux. La marquise est magnifique!
Cordialement. Bruno L

Région Nouvelle-Aquitaine Photoa14

Région Nouvelle-Aquitaine Photoa15

Région Nouvelle-Aquitaine Photoa16

Région Nouvelle-Aquitaine Photoa17

Région Nouvelle-Aquitaine Photoa18
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 74
Nombre de messages : 6261
Date d'inscription : 17/09/2008

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 16:01

Elle est superbe la marquise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 60
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 14:23

LGV Sud Europe Atlantique (SEA)

Citation :
Des camions rail-route pour la maintenance de la LGV SEA

Lors du salon IAF à Münster, le constructeur ferroviaire Socofer a présenté son nouveau camion rail-route modul’RR développé expressément pour assurer la maintenance de la ligne LGV SEA.

Le camion, constitué d’un porteur Volvo avec bogie à l’arrière et essieu ferroviaire à l’avant, emporte quatre modules différents : un module grue pour les travaux voies, un module nacelles caténaires, un module base vie/atelier, et un module de déroulage catenaire. A noter qu’un 5e module est actuellement en conception pour la maintenance de la bifilaire installée au sommet des poteaux.

La suite dans Constructioncayola

Région Nouvelle-Aquitaine Des-ca10
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 74
Nombre de messages : 6261
Date d'inscription : 17/09/2008

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:10

Peut être un jour en N Wink
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 60
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 14:59

Citation :
Le vélorail remplace le TER sur la ligne Angoulême-Limoges

La SNCF rouvre déjà la ligne Angoulême-Limoges! Le vélorail de Charente limousine s’y installe pour une durée indéterminée. À tester dès ce dimanche.

A eux de nous faire préférer... le vélorail! La SNCF n’a plus de trains, mais elle a des idées pour maintenir la ligne Angoulême-Limoges, inutilisée depuis le 13 mars. Elle n’est pas allée pêcher très loin son inspiration puisqu’elle a décidé de confier la gestion à l’association du vélorail et du Chemin de fer de Charente limousine (CFCL).

Son président, Denis Quentier, a tout de suite mordu à l’hameçon, surtout qu’il s’agit de remplacer définitivement les TER. «Quand j’ai reçu ce coup de fil de la SNCF, j’ai cru à la blague d’un copain... Et puis, non! Le directeur régional en personne m’a appelé à son tour.»

Pour faire avaler la pilule aux usagers quotidiens, la SNCF leur offrira un tour gratuit de vélorail pour quatre personnes, sur la partie charentaise de leur choix.

Quant aux cheminots de la ligne abandonnée par les TER, ils seront redéployés pour conduire les vélorails. Évidemment, l’entreprise leur proposera une formation et un entraînement spécifiques dès le 3 avril, à condition de renoncer à la grève. Les cyclistes de club de La Rochefoucauld ont été sollicités pour entraîner les agents qui auront également le droit à une formation de guide touristique.

La SNCF se penche également sur la mise en place de vélorails à moteur électrique pour remplacer dès 2019 les bus qui font actuellement le trajet entre Angoulême et Limoges. Une manière verte de joindre l’utile à l’agréable, même sans dépasser les 35 km/h. Ce qui était déjà de toute façon la vitesse de la ligne avant son arrêt.

Ce dimanche matin à 9 heures dans les gares

À première vue, ce mariage de la carpe et du lapin peut intriguer. Pour convaincre les sceptiques, tout le monde est invité dès ce dimanche à tester la nouvelle attraction.

Les bénévoles du CFCL ont plongé à fond dans l’aventure: ils ont passé leur journée de vendredi à transporter par la route les vélorails dans les gares charentaises de la ligne. Rendez-vous dès 9 heures à Angoulême, La Rochefoucauld, Chasseneuil, Roumazières et Chabanais pour les curieux prêts à repêcher cette ligne dont la survie ne tient plus qu’à un fil.

La suite dans la Charente Libre

Région Nouvelle-Aquitaine A-part10

À partir de ce dimanche, le vélorail investira la ligne Angoulême-Limoges au départ de plusieurs gares charentaises.

Photo archives CL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Région Nouvelle-Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Région Nouvelle-Aquitaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Région Nouvelle-Aquitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Région Nouvelle-Aquitaine
» Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
» Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
» J.E.P. 2022 visite du technicentre nouvelle aquitaine maintenance T.E.R. à Bordeaux
» Réseau numérique en Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: