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| Région Nouvelle-Aquitaine | |
| | Auteur | Message |
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Région Nouvelle-Aquitaine Dim 19 Fév 2017 - 16:07 | |
| La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1er janvier 2016. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême - Citation :
- Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême
Nicole Bonnefoy, alertée d’une possible fermeture de la ligne dès cet été, tire la sonnette d’alarme. La SNCF tempère.
Yaura-t-il des TER cet été entre Angoulême et Limoges? C’est la question que pose, dans un courrier daté d’hier, la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy au président de SNCF Réseau. Le 25 janvier, elle l’avait alerté sur la nécessité d’organiser un comité de pilotage avec la Région pour, notamment, "arrêter un plan de travaux afin de permettre une mise en performance normale de cette voie". Une voie en si piteux état que les rames circulent à 60 km/h à certains endroits. L’été dernier, SNCF Réseau avait posé en urgence 5 000 traverses pour éviter de ralentir encore et de voir un cyclomoteur dépasser le train.
Mais selon Nicole Bonnefoy, la SNCF aurait décidé "de ne réaliser aucuns travaux sur cette voie, engendrant de fait sa fermeture à la circulation des trains pour cet été". Et le courroux de la sénatrice. "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails."
Elle rappelle également l’importance du "Pass océan" qui, l’an passé, a permis à plus de 700 personnes de se rendre Royan. Et pas de train, pas de pass.
La suite dans la Charente Libre
Les rails sont en très mauvais état autour de La Rochefoucauld. Photo Majid Bouzzit |
| | | IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| | | | IN 1527 Membre
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| | | | LIENARD Bruno Membre
Age : 77 Localisation : 40630 SABRES Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: GARE DE BORDEAUX SAINT JEAN Dim 21 Mai 2017 - 10:41 | |
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| | | Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine Dim 21 Mai 2017 - 16:01 | |
| Elle est superbe la marquise |
| | | IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| | | | Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine Mer 7 Juin 2017 - 16:10 | |
| Peut être un jour en N |
| | | IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine Dim 1 Avr 2018 - 14:59 | |
| - Citation :
- Le vélorail remplace le TER sur la ligne Angoulême-Limoges
La SNCF rouvre déjà la ligne Angoulême-Limoges! Le vélorail de Charente limousine s’y installe pour une durée indéterminée. À tester dès ce dimanche.
A eux de nous faire préférer... le vélorail! La SNCF n’a plus de trains, mais elle a des idées pour maintenir la ligne Angoulême-Limoges, inutilisée depuis le 13 mars. Elle n’est pas allée pêcher très loin son inspiration puisqu’elle a décidé de confier la gestion à l’association du vélorail et du Chemin de fer de Charente limousine (CFCL).
Son président, Denis Quentier, a tout de suite mordu à l’hameçon, surtout qu’il s’agit de remplacer définitivement les TER. «Quand j’ai reçu ce coup de fil de la SNCF, j’ai cru à la blague d’un copain... Et puis, non! Le directeur régional en personne m’a appelé à son tour.»
Pour faire avaler la pilule aux usagers quotidiens, la SNCF leur offrira un tour gratuit de vélorail pour quatre personnes, sur la partie charentaise de leur choix.
Quant aux cheminots de la ligne abandonnée par les TER, ils seront redéployés pour conduire les vélorails. Évidemment, l’entreprise leur proposera une formation et un entraînement spécifiques dès le 3 avril, à condition de renoncer à la grève. Les cyclistes de club de La Rochefoucauld ont été sollicités pour entraîner les agents qui auront également le droit à une formation de guide touristique.
La SNCF se penche également sur la mise en place de vélorails à moteur électrique pour remplacer dès 2019 les bus qui font actuellement le trajet entre Angoulême et Limoges. Une manière verte de joindre l’utile à l’agréable, même sans dépasser les 35 km/h. Ce qui était déjà de toute façon la vitesse de la ligne avant son arrêt.
Ce dimanche matin à 9 heures dans les gares
À première vue, ce mariage de la carpe et du lapin peut intriguer. Pour convaincre les sceptiques, tout le monde est invité dès ce dimanche à tester la nouvelle attraction.
Les bénévoles du CFCL ont plongé à fond dans l’aventure: ils ont passé leur journée de vendredi à transporter par la route les vélorails dans les gares charentaises de la ligne. Rendez-vous dès 9 heures à Angoulême, La Rochefoucauld, Chasseneuil, Roumazières et Chabanais pour les curieux prêts à repêcher cette ligne dont la survie ne tient plus qu’à un fil.
La suite dans la Charente Libre
À partir de ce dimanche, le vélorail investira la ligne Angoulême-Limoges au départ de plusieurs gares charentaises.
Photo archives CL. |
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