1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Lubrification ...

5 participants
AuteurMessage
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

Masculin Age : 87

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 0:27

Lubrification ...
J'achète souvent du matériel dont l'état est couvert par la petite phrase "neuf, de collection, pratiquement jamais sorti de l'emballage" MAIS MÉRITANT UN NETTOYAGE ET UNE LUBRIFICATION SOIGNÉS". Une grande spécialité de la Germanie toute proche ...
Mwouais ... et que faut-il faire ?
Je crois qu'il y a ici place pour quelques pages de conseils utiles de la part des "vieilles tiges" ...
Ce serait bien de traiter le décrassage (l'élimination des graisses et huiles ayant fait leur temps,
le nettoyage correct,
et la lubrification
pour repartir d'un bon pied, en précisant où ?, comment ?, avec quel lubrifiant, combien ? etc ..., en fonction de chaque machine ou modèle.

Un grand merci de la part d'un relatif débutant !!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:13

Pour le nettoyage , j'utilise l'essence F , engrenages,roues,paliers , tout y passe ,
Pour la lubrification , on as tendance à en mettre de trop , une moitié de goute suffit et aux points
indiqué par le fabriquant , et normalement les pignons en "plastic" n'en on pas besoin .
J'utilise du lubrifiant Fleischmann , et j'en ais pour plus de 2 vies Razz
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 14:43

un nettoyage parfait en profondeur passe par le démontage de la loco , des boggies ....on peut faire tremper les pièces dans de l'essence F pendant 1 h , nettoyer avec un coton tige les points de contact électriques ....
un nettoyage rapide et souvent suffisant  consiste à tremper la loco (jusqu'au niveau du chassis ) , sans démontage dans un petit bac rempli d'essence F , à faire tourner les roues de temps en temps , puis retrempage ....
(il vaut sans doute mieux retirer les bandages ... )
certains téméraires trempent même le moteur en entier après retrait des charbons ...

pour la lubrification , on ne le répétera jamais assez : avec une extrème parcimonie !!
c'est tellement tentant de graisser largement , mais les éclaboussures lors du fonctionnement de la loco vont très très vite réencrasser toute la mécanique et les points de contact électriques ...

une chose est sûre : l'amélioration du fonctionnement d'une loco bien nettoyée et correctement lubrifiée est spectaculaire !
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:40

Je précise que la totalité de mes locos sont des vapeurs, pratiquement toujours des occases.
E t si elles sont déclarées neuves "sortant de vitrine", elles sont automatiquement accompagnées par l'avertissement "qu'un nettoyage et une lubrification soignée ..." et c, etc !.
N'étant pas vraiment expérimenté, je ne me risquerai pas à du démontage.
L'idée du bain dans une petite boîte est intéressante.
Détail amusant : l'essence N est introuvable en Belgique, elle y porte d'autres noms. Pour être sûr de ne pas me tromper, je cherche une étiquette en français et néerlandais, "ils" l'appellent "wasbenzine, essence de nettoyage" ...
Application du lubrifiant.
J'ai reçu d'Allemagne un flacon d'huile pour modèles réduits, très fluide.
Sachant qu'une très fine goutte peut souvent être bien trop volumineuse, j'utilise le truc suivant : je dégage un câble ultra fin sur env. c cm, et je replie la plus grosse partie du "pinceau" obtenu, ne gardant que deux brins que je tors en ne laissant qu'env. ½ mm "ouvert" à l'extrémité.
Plongés dans le flacon d'huile, ils y pêchent une mini goutte que je peux encore réduire contre le goulot.
J'arrive ainsi à ne pas trop barbouiller mes pièces.
Je passe ensuite avec un mouchoir en papier pour pomper autant d'excédent que possible, et la loco attend ensuite une bonne heure sur le même "Kleenex" pour bien se dégager.

Restent les roues, les bogies etc des voitures.
Tout un programme, ne fut-ce que pour bien nettoyer les bandes de roulement !
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:43

Petiote faute de frappe ...
"je dégage un câble ultra fin sur env. c cm"
Lire 5 cm ...
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 16:38

Pour la lubrification, l'huile fine de machine à coudre est tip top
MICH
Membre
Membre
MICH

Masculin Age : 71

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:04

J'utilise aussi de l'huile fine pour machine à coudre, je la dépose avec un pique huile d'horloger,le noir.

voir le lien  http://www.ebay.fr/itm/Pique-huile-noir-Suisse-pour-graisser-ou-huiler-/322180363979?hash=item4b037236cb:g:YjwAAOSwRQlXeX8G
Contenu sponsorisé

Lubrification ... Empty
MessageSujet: Re: Lubrification ...   Lubrification ... Icon_minitime

Lubrification ...
Page 1 sur 1