Je précise que la totalité de mes locos sont des vapeurs, pratiquement toujours des occases.
E t si elles sont déclarées neuves "sortant de vitrine", elles sont automatiquement accompagnées par l'avertissement "qu'un nettoyage et une lubrification soignée ..." et c, etc !.
N'étant pas vraiment expérimenté, je ne me risquerai pas à du démontage.
L'idée du bain dans une petite boîte est intéressante.
Détail amusant : l'essence N est introuvable en Belgique, elle y porte d'autres noms. Pour être sûr de ne pas me tromper, je cherche une étiquette en français et néerlandais, "ils" l'appellent "wasbenzine, essence de nettoyage" ...
Application du lubrifiant.
J'ai reçu d'Allemagne un flacon d'huile pour modèles réduits, très fluide.
Sachant qu'une très fine goutte peut souvent être bien trop volumineuse, j'utilise le truc suivant : je dégage un câble ultra fin sur env. c cm, et je replie la plus grosse partie du "pinceau" obtenu, ne gardant que deux brins que je tors en ne laissant qu'env. ½ mm "ouvert" à l'extrémité.
Plongés dans le flacon d'huile, ils y pêchent une mini goutte que je peux encore réduire contre le goulot.
J'arrive ainsi à ne pas trop barbouiller mes pièces.
Je passe ensuite avec un mouchoir en papier pour pomper autant d'excédent que possible, et la loco attend ensuite une bonne heure sur le même "Kleenex" pour bien se dégager.
Restent les roues, les bogies etc des voitures.
Tout un programme, ne fut-ce que pour bien nettoyer les bandes de roulement !