| Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) | |
|
+6LaurentB yoda69 NestIII snoopy3316 FABRE PHILIP third-rail 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
third-rail Membre
Age : 70 Localisation : Paris Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Jeu 9 Fév 2017 - 20:33 | |
| Mes petits problèmes de santé appartenant au passé, je retrouvé l'envie de sortir quelques squelettes de mon placard. Cette année aura lieu La Grande Manifestation FREMO N - scalle à Prague, avec grande réseau modulaire et trafic international, on a décidé mettre en route train Ex 250/251 Paris -Prague et retour. Mais notre époque de choix est début des années 70, chauffage des trains en Allemagne et république Tchécoslovaque est encore à vapeur, dont on peut pas se servir des UIC Dynam ( en réalité elles sont utilisés seulement à partir fin des 70, avec des nouvelles diesels avec chauffage électrique ). Pour réussir notre projet il faut quelques voitures EST. Et c'est ici, ou commence ma nouvelle aventure. Je suis un inconditionnel amateur du laiton photo-gravé et dans mon ordi dort pas mal de projets, je vais réveillé une partie. Pour mettre en ambiance, on est sur les frontières EST-OUEST, la ligne est à voie unique , traverse le rideau de fer et ici encore le Ex 250/251 est tiré par grosse 150 à vapeur de SKODA. La SNCF a été en général représenté par une mixte A3 1/2 B5 et une ( voir deux ) B9 EST. Comme l'habitude pour moi, dessin Corel Draw et mon interlocuteur préféré en république Tchéque, société EDUARD. Premier plaque A3 1/2 B5 La suite - mise en forme le tronçon centrale. Premières essais soudure Et c'est tout pour aujourd'hui............ |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Jeu 9 Fév 2017 - 20:46 | |
| bonjour
heureux de te revoir parmi nous et que tu ai retrouvé la forme et l'envie. Un joli modèle en perspective , on attend la suite avec envie. |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Jeu 9 Fév 2017 - 20:52 | |
| excellent tout cela et heureux de te voir revenir ; j'ai une ou deux photos prise sur le forum LR et la compo de 1978 , as tu une composition fiable de ce train debut 70 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Jeu 9 Fév 2017 - 20:56 | |
| c'est vraiment la classe et du travail de fou, bravo, c'est vraiment un artiste, bravo |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Jeu 9 Fév 2017 - 22:21 | |
| Bonjour,
Bon retour parmi nous Jiri !
Et quel retour ... des voitures Est grande ligne !
J'en connais au moins 2 que ça va réjouir.
Je crois voir 2 voitures A3 1/2 B5 à la suite sur ta première photo avec la diesel rouge en tête ?
A bientôt. |
|
| |
third-rail Membre
Age : 70 Localisation : Paris Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 6:19 | |
| Ad snoopy3316, la composition, c'est une bonne gestion, côté Prague ou côté Paris? Train 250/251 avait une douzaine de voitures au départ, douzaine au arrivé, mais seulement quatre ou cinq bout à bout. En Tchèque on a des centaines de photos, même moi tout jeunot passionné par le train avec mon premier appareil photo correct (Zenith E) brûlant impatience a été à côté des rails. Par contre vers Paris, c'est bien plus mince. Train a été en Allemagne deux fois recomposé, on a toujours parlé train, mais en réalité il s'agissait plus tôt des voitures direct. Se soire je passerai quelques photos et infos. Merci pour votre bonne accueille de mon projet. La mixte ne sera pas seule, elle sera suivi par B9, C11/B 11 ........ |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 10:39 | |
| Bonjour Jiri,
content de te revoir. Ta 2D2 9117 trône toujours en bonne place dans ma vitrine.
Cordialement, |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 19:04 | |
| |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 22:30 | |
| Ad snoopy3316 Bonne soirée, Je connais bien le lien, il est intéressant, dommage pas assez fourni à mon goût. Mais soyons en peut modeste. La mixte couchette fait parti de mon projet, pas de soucis, il est vrai que la reste de la rame est beaucoup plus facile à reconstituer. La B9 a été aussi utilisé souvent, je ferai C11 /B 11, mais c'est pour le plaisir, on le connaît pas en Tchèque, leur utilisation a été plus tôt limité par des frontières. Il sera certainement possible fabriquer quelques voitures hors notre projet, je te tiendrai au courant. Demain je mettrais quelques photos au départ de Prague, avec les compos. Amicalement ,
|
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 22:59 | |
| Malheureusement, aujourd'hui ça été une journée sans, pas assez temps pour bricoler sérieusement, mais au mois deux petites choses pour faire face très typique des voitures Est, il a fallu épaissir la partie haut, je superposé plusieurs épaisseurs du laiton 0,3mm , après un coupe de lime ça donne arrondie assez important haut de pavillon. une fois soudé, ça donne cette résultat des mains montoirs Est sont très typiques, avec une boucle, je suis content de ne pas oublier. I reste que rajuster le toit avec bout de caisse A demain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 10 Fév 2017 - 23:18 | |
| c'est beau |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Sam 11 Fév 2017 - 17:56 | |
| Avant travaux sur le modéle, quelques photos de train 250/251 en république Tchéque, pour Vous mettre en ambiance, on est à 1972, je suis élève un cheminot - conducteur dans une l'école technique ( je 18 ans) et je de la chance participer à ça, y compris en formation dans cabines de ces fabuleux machines à vapeur entre Prague et Pilsen (112 km). Dans le cadre de ma formation, on ma permis de conduire Ex 250/251.. Ce n'est pas 250/251, mais il roule derriére et on voit bien les voitures SNCF on est en mois mai,dont hors période de chauffage, on peut croiser même UIC Maintenant au boulot
D'abord on fini soudure les deux extrémités, voitures EST sont forte heureusement assez lisses, il y a que des détails à rajouter, des tampons vient d'un fabricant - artisan tchéque, faites spécialement sur commande. Pour différentes fil du laiton, il existe un choix de 0,2mm par 0,1mm jusqu'à 2 mm, bonheur complet, dans le magasin pour les fabricants de bijoux fantaisie. Morceau suivant sont des aérateurs, petits anneaux plus fil de laiton et tour est joué Demain, c'est le châssis.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Dim 12 Fév 2017 - 20:46 | |
| |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Dim 12 Fév 2017 - 21:16 | |
| Comme promis, le châssis Je utilisé une technique bien à moi et bien testé,une poutre plié en laiton, technique bien rodé. système d'élongation est fraisé en Polycarbonat 3mm, centrage est assuré par fil de ressort 0,2mm. Ca marche très bien et ça donne une indépendance complet pour la construction de mes modèles. Par contre pour des bogies et soufflets je triché en se servant dans mon stock pièces detachées de DYNAM. Je sais, je de la chance. Il reste quelques pièces à fixer sur le châssis et premiére pose sur les bogies pour vérifier bon hauteur de tampons. Ayant perdu envie de continuer le montage, au mois je profité soiré pour imprimer mes décals. Bonne soirée |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Dim 12 Fév 2017 - 21:20 | |
| Murielle, des décals a gauche part demain. |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Mer 15 Fév 2017 - 20:36 | |
| |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Mer 15 Fév 2017 - 21:16 | |
| |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Mer 15 Fév 2017 - 21:23 | |
| Pour le plaisir |
|
| |
snoopy3316 Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Mer 15 Fév 2017 - 21:59 | |
| comme sur des roulettes quoi |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 17 Fév 2017 - 18:24 | |
| Comme sur des roulettes - pas si sûre. En regardant des photos je vu, que fraisage des vitres et trop important,mes vitrages sont débordant par rapport la caisse, en réalité elles sont légèrement encastrés!!!! Dont décollage, usinage des vitrages mois débordantes et reprise de montage, sur le photo, c'est nettement mieux. Comme quoi, on peut se faire d'avoir par détail que on voit pas toute suite. Encore de la chance, je fabrique mes vitrages tout seul, erreur est facilement rattrapé. on voit bien la différence sur la face arrière vitrages un trait de fraise 0.3mm pour simuler la barre métallique et tour est joué. attelages sort aussi de fraisage, je me répète, mais j'aime être indépendant au maximum possible ( mon ancien patron a toujours appelé ça "votre p...in fierté Slave vu mes origines ). Terminus pour la mixte, place au couchette, mais d'abord petite séance de dessin pour modifier les dispositions de chaudron. Et si pour changer, je fabriquerai une voiture avec châssis et ceinture apparent? Mais rassurez Vous, même si ça l'air assez facile de se monter ( et c'est le cas ) il faut d'abord passer quelques heures devant mon ordinateur pour que ça se goupille bien, même si mon métier me fort heureusement facilite ma vie de modéliste. Et cerise sur le gâteau, démarrage de ma chaîne de montage |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 17 Fév 2017 - 18:42 | |
| Bonsoir, c'est ABSOLUMENT SUPERBE!!! BRAVO! Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 17 Fév 2017 - 18:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Ven 17 Fév 2017 - 20:35 | |
| superbe, vraiment la classe, un travail fin et des marquages au top, bravo. |
|
| |
third-rail Membre
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Sam 18 Fév 2017 - 8:08 | |
| Merci pour votre sympathique soutien, ça me touche beaucoup, même si on fait des modèles pour réaliser les rêves personnelles, ça fait toujours plaisir voir que je me suis débrouillé bien et les modèles plaisent même aux autres. Je pense être assez explicite pour ma façon de travailler, mais je suis prêt à répondre pour toutes vos gestion comment je fabriqué mes jouets. Ce n'est pas péjoratif, le mot jouet, même si beaucoup de monde dit que on joue avec le petit train en différence des autres collègues modélistes qui construisent des modèles bateaux, avions. ....... Ayant une chance énorme de conduire dans ma vie pendant quelques années les trains, y compris à vapeur, même si ma vie professionnelle est très riche et intéressant, je reviens avec grand plaisir à mes premières amours. |
|
| |
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) Sam 18 Fév 2017 - 8:59 | |
| Travail magnifique , Bravo!!
GB |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) | |
| |
|
| |
| Il étai une fois .... à l' EST ( A3 1/2 B5 ) | |
|