1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES

4 participants
AuteurMessage
benejepo
Membre

Masculin Age : 74

GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Empty
MessageSujet: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:27

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je me casse la tête pour gérer un ensemble d'aiguillages minitrix uniquement via la fonction STOP de ces aiguillages. Quand cela fonctionne pour un cas, cela foire pour celui en-dessous ou au-dessus.

Quelqu'un peut-il m'aider en m'iniquant l'emplacement des alimentations et des éclisses isolantes ? (ne pas tenir compte des isolations vues sur la photo, repartir de zéro)

Voici les ce que je souhaite faire, si cela est possible

Cas 1
Aller de A vers I uniquement si 1 et 2 sont bien positionnés sinon arrêt avant A
Aller de I vers A uniquement si 2 et 1 sont bien positionnés sinon arrêt avant I

Cas 2
Aller de A vers H uniquement si 1 et 3 sont bien positionnés sinon arrêt avant A
Aller de H vers A uniquement si 3 et 1 sont bien positionnés sinon arrêt avant H

Cas 3
Aller de B vers H uniquement si 4 et 3 sont bien positionnés sinon arrêt avant B
Aller de H vers B uniquement si 3 et 4 sont bien positionnés sinon arrêt avant H
Aller de B vers G uniquement si 4 et 5 sont bien positionnés sinon arrêt avant B
Aller de G vers B uniquement si 5 et 4 sont bien positionnés sinon arrêt avant G

Cas 4
Aller de C vers G uniquement si 6 et 5 sont bien positionnés sinon arrêt avant C
Aller de G vers C uniquement si 5 et 6 sont bien positionnés sinon arrêt avant G
Aller de C vers F uniquement si 6 et 7 sont bien positionnés sinon arrêt avant C
Aller de F vers C uniquement si 7 et 6 sont bien positionnés sinon arrêt avant F

Cas 5
Aller de D vers E uniquement si 8 est bien positionné sinon arrêt avant D
Aller de E vers D uniquement si 8 est bien positionné sinon arrêt avant E
Aller de D vers F uniquement si 8 et 7 sont bien positionnés sinon arrêt avant D
Aller de F vers D uniquement si 7 et 8 sont bien positionnés sinon arrêt avant F

GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Aig_st10

Merci d'avance

benejepo
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 20:01

Bonjour,

Je ne connais pas ce matériel
C'est quoi la fonction stop sur ces aiguilles , une petit schéma ou explication peut-être...
Classiquement il faut 2 éclisses isolantes par aiguilles
....
En cherchant un peu, j'ai compris qu'en supprimant les contacts intérieurs des aiguillages Minitrix, on peut bénéficier de leur mode "stop".
L'effet est que seule la voie vers laquelle l'aiguillage est orientée est alimentée. Le contact se fait alors directement par la lame d'aiguille.
On utilise donc l'aiguille comme interrupteur
(Photo SavignyExpress)
GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Aiguil10
tiré du fil de discussion
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17313-aiguillage-minitrix-pb-de-contact-en-mode-stop

Je pense que là on est dans la gestion d'itinéraire, on ne doit pas pouvoir s'en sortir simplement avec cette fonction, il faut passer par des switchs ou des relais

Dernière édition par dany56 le Dim 29 Jan 2017 - 5:33, édité 2 fois
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 21:17

Je pense qu'il faut faire appel à des relais qui seront positionnés en fonction de l'itinéraire choisi et alimenteront les rails.
J'ai trouvé ce schéma sous google en tapant "aiguillage minitrix stop".

https://i.servimg.com/u/f37/18/10/20/91/exempl10.jpg

En partant de la photo du plan de voies, je vais essayer de réaliser le schéma de fonctionnement... mais cela demande un "peu" de temps... et il me faut comprendre le schéma trouvé... As-tu la possibilité de dessiner le plan de voies comme indiqué dans le schéma ? Comment sont positionnées les aiguillage ? par moteur lent ?

Pour ma part, je suis en digital et je pilote mes aiguillages avec des moteurs d'aiguilles Bemo qui disposent de 4 inverseurs ce qui me permet d'alimenter le tronçon de rail en fonction de l'itinéraire choisi.

merci de tes commentaires ou suggestions.

A+
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:14

Oupssss désolé,  je dois mille excuses à SavignyExpress qui est l'auteur du schéma explicatif "exemple10" ...
Avec l'info de Dany56, j'ai retrouvé le fil qui parlent de ces aiguilles.
Je ne voulais en aucun cas m'attribuer les mérites du montage avec les relais bi-stables.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas...
Comme dit Dany56, on est là dans la gestion d'itinéraire...
Bonne journée à tous.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:43

Class66, pourquoi vouloir utiliser une fonction STOP en digital ?

Par contre en analogique peut-être sur des aiguilles prisent en pointe. Mais pas en talon. Bref casse-tête !
http://letrainpassion.fr
benejepo
Membre

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:21

D'abord merci pour vos réponses.

1. Réponse à dany56 : Effectivement la fonction Stop permet de n'avoir du courant que dans la direction vers laquelle l'aiguillage est orienté

2. Réponse à class66 : mes aiguillages sont de aiguillages minitrix. Je vais regarder ton plan et essayer de compléter comme demandé

3. Réponse à Murphy : pourquoi pas la fonction Stop en digital? Je suppose que tu gérerais cela par les itinéraires?
Mon souci, je débute et donc j'essayais de faire fonctionner l'ensemble en changeant manuellement la position des aiguillages avec de les raccorder électriquement....mais ce n'est peut-être pas une bonne idée? Peux-tu m'expliquer?

Merci encore à tous de prendre du temps à me répondre
benejepo
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:47

Je n'ai jamais utilisé la fonction Stop en digital car c'est le programme+PC qui m'immobilisait les trains en fonction des itinéraires.
http://letrainpassion.fr
benejepo
Membre

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 19:15

OK merci. Je débute avec itrain donc je suppose que ce sera possible aussi . C'est juste le fait que je souhaitais testé tout en manuel avant.

Quand tu parles d'immobiliser les trains avec programme + pc je suppose que c'est sur base d'itinéraires? Quelle que soit la position des aiguillages?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES   GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES Icon_minitime

GESTION STOP D'UN ENSEMBLE D'AIGUILLAGES
Page 1 sur 1