1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?

Aller en bas 
+6
DMARRION
jlb
Traindenfer
VAUBAN38
cheftrainminiature
SavignyExpress
10 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:58

Bonjour à tous,

Dans ma zone de manoeuvre, j'ai supprimé les contacts intérieurs des aiguillages Minitrix pour bénéficier de leur mode "stop". L'effet est que seule la voie vers laquelle l'aiguillage est orienté est alimentée. Le contact se fait alors directement par la lame d'aiguille.

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Aiguil10

Or, ce contact ne se fait pas toujours très bien et je me demande pourquoi ? Peut-être que l'aiguillage est légèrement bombé (fréquent avec Minitrix).

Pour assurer une transmission efficace, je prévois des relais bistables en parallèle avec chaque aiguillage pour ré-alimenter en aval chaque direction en fonction de la position. Ou alors un transistor pilotant un relais ordinaire piloté par le bobinage qui reste alimenté, l'autre étant déconnecté par son contact de fin de course.

Je n'ai pas trouvé de meilleure traduction que "mode stop", les Allemands parlant de Stopweichen !!!

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:21

on appelle ça un aiguillage "intelligent" comme chez Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:53

Bonjour Savigny,

Serait-il possible d'avoir les schémas des deux câblages utilisés ?

Je rencontre les mêmes difficultés avec les Minitrix, et mettrait bien en oeuvre les solutions préconisées, mais au vu de ma maîtrise de l'électronique, je crains de provoquer un joli "feu d'artifice" Embarassed

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:20

J'ai connu ça aussi. J'espère que c'est le même soucis que moi.
J'ai résolu le problème en cintrant légèrement l'aiguille concernée avec une pince de sorte que le placage soit plus franc entre elle et le rail de contact. Evidemment le contact sera plus ponctuel mais ça vaut mieux qu'un mauvais contact linéaire.
Le passage d'un peu d'eau écarlate sur le point de contact devrait achever l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:52

Il n'y a pas une reprise de ce contact à l'intérieur de l'aiguille (comme pour les Arnold) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:15

Bonjour SavignyExpress

J'ai eu l'occasion de démonter des aiguillages Minitrix (des 15° et non des 24° comme sur la photo, mais ça doit être fait pareil).

Ce n'est pas seulement la force d'appui de la lame d'aiguille sur le rail contre-aiguille qui établit le contact pour la voie de la bonne direction ; il existe à l'intérieur un système assez complexe de lamelles qui donnent ce contact (ce qui répond à la question de jlb).

Dans ton cas, s'agit-il d'un aiguillage neuf ou d'un appareil déjà ancien ? S'il n'est pas neuf, il est possible que le système de contact se soit dégradé (oxydation ou usure des contacts, torsion des lamelles...).

Bref, un démontage (à faire avec précautions) s'impose pour voir ce qu'il en est...
Pour démonter, il faut :
- retirer le moteur
- tordre les ergots metalliques qui agrippent le fond en métal sur les traverses pour qu'ils libèrent ce fond, découvrant ainsi le mécanisme. Attention, il faut mettre l'aiguillage "le dos en l'air" avant de retirer la plaque metallique et y aller doucement pour repérer comment toutes les pièces sont positionnées, sinon elles s'éparpillent dans tous les sens, et bonjour pour tout remonter correctement !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:16

Re-Bonjour,

Si la solution qu'envisage Savigny express fonctionne, elle me semble présenter plusieurs avantages :

1/ Eviter de prendre le risque de "torturer" l'aiguillage avec le risque d'être trop violent ! ..... et que mort s'en suive affraid

2/ Ne pas prendre le risque de placer sur orbite quelques pièces, ou de se retrouver avec un aiguillage en kit à monter soi même façon grande marque suédoise Laughing

3/ Dédoubler le contact, façon "Ceinture et bretelles !" comme on dit parfois en France, mais ça doit bien aussi se pratiquer en Suisse ............ ! Qui peut le plus peut le moins ........

Je reste donc très curieux de la suite des projets de Savigny Express !

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:15

VAUBAN38 a écrit:
2/ Ne pas prendre le risque de placer sur orbite quelques pièces, ou de se retrouver avec un aiguillage en kit à monter soi même façon grande marque suédoise Laughing

Hello Vauban38,

La base de mon réseau est déjà un bureau en kit de la célèbre marque Suédoise... Very Happy

Ces prochains jours, je vais procéder à quelques essais de la solution transistor + relais simple, utilisant les contacts de fin de course. Cette solution a l'avantage qu'elle fonctionne aussi si l'aiguillage est actionné à la main. Je communiquerai le résultat de ces essais et les schémas.

En n'utilisant pas le mode "intelligent", les fatigues des lamelles assurant ces contacts ne se montrent pas car le contact se fait à l'aide des petits fils à ressort normalement présents en surface.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 22:07

Bonsoir à tous,

Contrairement à mon idée initiale (transistor + relais simple), j'ai finalement opté pour des relais bistables, branchés en parallèle avec les aiguillages. Je viens de faire cette modification à mon réseau, les premiers essais ont l'air concluants, je peux manoeuvrer sans problème de contact.

Je posterai le câblage mis en oeuvre tout prochainement.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 16:59

bonjour,
moi aussi j'ai des problèmes avec mes aiguillages Minitrix.
Les contacts aussi (je vais essayer de faire ce qui a été dit plus avant)
et en plus il me manque plein de petits cavaliers en forme de U (mode stop)
si quelqu'un sait comment je peux et avec quoi les remplacer ?
car c'est vraiment très très fin
merci de me renseigner

clg78
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:28

On peut récupérer une bonne qualité de contact en "bombardant" l' intérieur de l'aiguillage avec un produit nettoyant de contact, genre F2 de KF (par le trou de manœuvre) et en faisant manœuvrer l'aiguille à la main pendant que le produit agit.

Être fumeur est une circonstance aggravante pour l'encrassement des contacts, même cachés.
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 8:50

CleoN a écrit:


Être fumeur est une circonstance aggravante pour l'encrassement des contacts, même cachés.

Surtout quand c'est le moteur de l'aiguillage qui fume! Shocked
Méfiance sur la récupération du contact de fin de course pour un autre usage que l'interruption du courant dans le moteur. Les moteurs Minitrix crament très facilement: j'en ai fait m'expérience.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:40

Bonsoir à tous,

Comme annoncé il y a déjà quelques temps, voici le schéma de câblage de ma zone manoeuvre incluant la matrice de diodes et les relais bistables en renfort des contacts à l'intérieur des aiguillages.

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Manoeu10

  • L'alimentation traction du reste du réseau est à droite de l'aiguillage 7.
  • Les conventions de couleur des fils de moteurs d'aiguillage sont celles de Minitrix, jaune = droit, vert = dévié.
  • Les aiguillages doivent être en mode "stop" (contacts métalliques enlevés). Une autre alternative est de placer des éclisses isolantes sur les 2 rails partant du coeur de chaque aiguillage.
  • L'alimentation est en 12 V continu.
  • Seul le câblage depuis le +12 V est présenté. Les fils blancs des moteurs d'aiguillages ainsi que le fil blanc commun aux 2 bobines de chaque bistable vont au -12 V.
  • Les fils jaune / vert commandant les bobines de chaque bistable sont reliées aux moteurs d'aiguillage correspondant (voir la numérotation).
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:21

Je déconseille ce montage avec une alimentation des aiguilles en alternatif...

Ton montage est parfait pour de l'analogique, avec une gestion de route plus que d'aiguille.

Néanmoins, je préfère les alimenter en alternatif pour des raisons d'efficacité à 16V.

Jmarc69
N'iste au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:45

jmarc69 a écrit:
Je déconseille ce montage avec une alimentation des aiguilles en alternatif...

Ton montage est parfait pour de l'analogique, avec une gestion de route plus que d'aiguille.

Néanmoins, je préfère les alimenter en alternatif pour des raisons d'efficacité à 16V.

Si on utilisait une matrice de diodes en alternatif, il n'y aurait qu'une alternance sur 2 pour actionner les aiguillages et on perdrait de l'énergie. La matrice de diodes n'est utilisable qu'en continu. J'utilise une alimentation continue qui délivre 13.6 V et je n'ai aucun problème avec mes aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?   Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Minitrix: pb de contact en "mode stop" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: