1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)

Aller en bas 
+2
cambouis19
lepoete
6 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 12:40

Ayant recuperé une caisse ( abimée) de chasse neige Tichy ( caisse que l'on peut acheter chez Micromodele) et ayant dans mes tiroirs plusieurs chassis de tender et des boggies
Je me suis dis qu'il serait interessant de le réparer et de le motoriser

Pour la motorisation du chasse neige j'ai utilser un petit chassis KATO 11-105 ou 11-106 bien que normalement ce chasse neige etait pousse par une loco vapeur

Mais le probleme se posait pour la fraise que je voulais rotative

J'ai donc utilisé un micro moteur  7mm de long et 3 mm de coté (4 de l'autre)
Ils disposent de 2 volants d'inertie J'en ai supprimé 1
Puis j'ai introduit de fines gaines de fil electrique collées et emboitées jusqu'a obtenir le diametre de l'axe de la fraise ( qui est ensuite emnoite et collée)

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) P1040813

Naturellement ce type de micromoteur fonctionne avec une tension de 1V a 6V j'ai donc intercale une resistance de 120 ohms ( 100 ohms convient aussi)

J'ai agrandi le trou avant de l'implantation de la fraise
J'ai crée un berceau carte plastique de 1.5mm dans laquelle j'ai lime la forme exacte du moteur qui y est emboite et collé ( il faut que cela soit stable du fait des vibrations)
L'ensemble est ensuite fixé a l'avant au niveau du cache de la fraise

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 20161211


J'en ai profite pour rajouter une LED Blanche avec une Resistance de 1K pour l'eclairage


LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 20161212

L'alimentation de l'ensemble est recupére sur le chasis moteur
J'ai ajoute un peu de lest pour la tenue de voie

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 20161213



Le voici termine avec rotation de la fraise et eclairage sur mon locodrome d'essai

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 20161215
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 23:43

Construction bien sympathique, ça vas bien les moteurs de vibreur de tel. LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 901388 LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 901388 LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 901388
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 23:46

lepoete a écrit:
( il faut que cela soit stable du fait des vibrations)

Il faut que tu enlève la masse que l'on vois, et tu n'auras plus de vibration.Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 9:20

cambouis19 a écrit:
lepoete a écrit:
( il faut que cela soit stable du fait des vibrations)

Il faut que tu enlève la masse que l'on vois, et tu n'auras plus de vibration.Wink  


Tu as sans doute raison car la masse n'est pas uniforme et c'est vrai qu'a l'origine c'est des vibreurs Very Happy .j'en avais laisse une pour compenser la masse faite par la fraise du
chasse neige
Bon en fait du fait du berceau fait c'est solide et ça fonctionne bien ....attention du fait de la résistance cela ne fonctionne qu'a une certaine tension 5v
Ainsi le chasse neige peut démarrer a 3V et c'est quand on augmente un peu la vitesse que la fraise démarre .....
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:04

Bon si le chasse neige fonctionne bien c'est l'essentiel, mais j'ai peur qu'avec les vibrations de cette masse tu ais des problèmes à plus ou moins long termes !
C'est une superbe réalisation LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) 901388
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: re   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 22:36

bonsoir

une petite question la vitesse de rotation de la fraise n'est pas trop rapide malgré la résistance

en tout cas ,bien vu le moteur de tel !!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 23:39

denis69 a écrit:
bonsoir

une petite question la vitesse de rotation de la fraise n'est pas trop rapide malgré la résistance

en tout cas ,bien vu le moteur de tel !!

Denis


Non a la vitesse de fonctionnement du chasse neige entre 7 a 8 V c'est réaliste
Si on augmente la Resistance on diminue la vitesse mais on augmente la tension sur les rails nécessaire au démarrage de la fraise
En fait il faudrait une tension stable de 1 V avec une tension variable de 3v a 12v en entrée ...réalisable avec un petit circuit avec régulateur ..mais la place est limitée
On peut le mettre dans le tender ...mais comme je veux pouvoir utiliser le chasse neige sans tender mais avec une loco vapeur ....
En plus je ne voulais pas compliquer le systeme ...

Car ce type de petit moteur demarre a 1V et sa tension ideale est de 2 a 3V .Au dela de 5V il y a un risque qu'il grille ...
Il faudrait un mini moteur fonctionnant sous 12V mais je n'en avais pas sous la main et de plus je ne sasi pas si cela existe

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 23:46

Seul problème la fraise est entiérement rouge on ne se rend pas bien compte en voyant fonctionner le chasse neige de la vitesse de rotation de la fraise ..il faudrait des bandes blanches ( mais cela n'existait pas sur la fraise) ou réaliser un système stroboscopique réalisable par une led derrière
la fraise et des petits trous percés dans la fraise ..ce qui permettrait ainsi la décomposition du
mouvement ...mais cela nous amenerait trop loin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 14:01

Bonjour,

belle réalisation.

Mais attention pour l'utilisation du chasse neige sans tender: on besoin du charbon pour la chaudière qui puis entraîne la fraise…
Alors à mon avis le chasse neige est toujours couplé avec son tender…

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 16:50

Sympa la construction. Mais pour le moteur pourquoi ne pas essayer avec un micro-moteur de servo de radiocommande. D'accord le voltage est bas aussi mais le moteur plus facile à installer et il n'y a pas de volant à supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:41

Les régulateurs communs commencent à 1.5V

Mais tu dois aussi pouvoir t'en sortir avec une Zener.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Empty
MessageSujet: Re: LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)   LePoete  Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Motorisation de la Fraise du chasse neige Tichy (ou Aurillac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse neige aurillac
» Chasse-neige Rotatif US Aurillac (aujourd'hui à Mulhouse)
» LePoete Fabrication d'un chasse neige type NEVERS
» Chasse-neige CN2 en N
» bb 66000 et soc chasse neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: