1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 1:18

Bonjour à tous !

C'est donc une très jolie 131 avec ses feux (ça j'adore) que j'ai acheté sur la baie et reçu au début de la semaine.
Elle a fonctionné 2 jours sans soucis. Alors qu'elle tournait paisiblement avec un unique wagon plat, elle s'est mise à ralentir puis s'est immobilisée - feux allumées.

L'alimentation direct aux roues ne faisant par démarrer le moteur (mais allumant les feux), j'ai entrepris de la démonter. FBI (Fausse Bonne Idée) - j'aurais dû la renvoyer, je pense... Vu que je ne suis pas forcement doué, et que je ne l'ai jamais fait...

Je ne suis même pas sûr de pouvoir la remonter... j'ai essayer sans réussir, du coup, j'ai continuer de la démonter ! Je n'arrive pas à remettre les pignons... j'ai déjà abimé 2 lamelles...

Le moteur extrait de la locomotive, je l'ai testé, et il ne répond pas... Sad
Enfin, il ne répond pas. Après de très nombreuses tentatives, j'ai réussi hier à le faire démarrer ! En fait, je fais tourner le moteur à la main, je l'alimente, il ne répond pas, je décale un peu, je l'alimente, il ne répond, etc., jusqu'à un moment, il démarre ! Et tant que je l'alimente, il tourne, et bien ! J'arrête de l'alimenter : il s'arrête, mais ne redémarre pas ! Faut que je recommence à chercher...

J'ai vu sur le sujet de TheKinkin qu'on peut démonter encore plus le moteur, sortir les roues et l'embiellage et surtout nettoyer !
C'est là que j'ai besoin d'aide. Comment démonter plus, et surtout, comment remonter ? Comment nettoyer ? Avec quel matériel ? Quoi nettoyer ?

J'ai regarder les charbons. Des petits cubes noirs. Je les ai frotter en mes doigts pour les "nettoyer".

Help !!!!

Au pire, j'ai au moins besoin de la remonter correctement pour la renvoyer. Twisted Evil
Julien, si tu passes. Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Siffle


Merci
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Jap


Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Ven 11 Nov 2016 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 1:24

Voici quelques photos :

La carcasse dépouillée - contrairement à ce que j'ai lu sur le sujet de TheKinkin, le châssis ne roule pas librement.
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Dsc04011


Pièce que j'ai enlevé pour retirer le moteur. Je me souviens plus comment...
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Dsc04010


Le moteur !
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Dsc04012


Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Ven 11 Nov 2016 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 2:18

Questions :
Pour le moteur : etat des charbons ? des ressorts de charbon ? Du collecteur (là où frottent les charbons). Tu as des photos de près ? Possible qu'une bobine soit HS.

Pour le châssis : quand tout l'embiellage est monté, évidement, l'ensemble est quand même "moins libre" dans son fonctionnement lorsqu'il s'agit de roues recevant les pignons (comme ce n'est PAS le cas sur des motrices FLM où c'est le tender qui est moteur, là il faut vraiment que les roues de la motrice avec embiellage monté tournent parfaitement rien qu'en poussant la machine avec le doigt). Mais sur la tienne, néanmoins en les faisant tourner au doigt, rien ne doit bloquer.

Si tu as quelque chose qui bloque l'ensemble, c'est le moteur qui a fini par prendre.
Est-ce que lorsqu'elle roulait, elle roulait bien ? sans forcer ? sans bruit particulier ? (excepter le moteur)
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:26

Vu les symptômes, c'est bien possible qu'une des bobines du moteur soit coupée (brûlée ?)

Cela m'est arrivé sur une CC6500 minitrix, qui avait d'ailleurs le même type de moteur et je n'ai pas eu d'autre solution que de racheter un moteur (33€).
Le moteur de remplacement est un 5 pôles avec rotor en biais et le fonctionnement est plus souple qu'avant.

Ta machine était censée être neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:13

Impossible que ce modèle soit neuf puisque c'est une vieille production.
J'ai moi-même besoin d'un moteur identique pour une V36.
Pour info j'ai regardé hier soir, ces moteurs sont un peu plus minces que les standards MTX.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 13:50

Merci à vous de venir à mon aide ! Smile

CleoN a écrit:
../..
Ta machine était censée être neuve ?
Non, je l'ai acheté sur la baie - je crois que c'est un vieux modèle, il n'est même plus sur le site de Trix...


TheKinkin a écrit:
Questions :
Pour le moteur : etat des charbons ? des ressorts de charbon ? Du collecteur (là où frottent les charbons). Tu as des photos de près ? Possible qu'une bobine soit HS.
C'est le genre de truc auxquels je ne peux pas répondre. Dimanche, je vais tout redémonter et le prendre en photo... Les ressorts ont l'air en bon état, j'ai souvent couru après d'ailleurs ! ^^
Je ne sais pas reconnaître l'état d'un charbon.
Quand je tourne le moteur à la main, je ressent comme des "crans". Je ne sais pas si c'est normal.
Le bloc moteur est aimanté. Ce n'est pas le cas de ma petite 020. C'est normal ?


TheKinkin a écrit:
Pour le châssis : quand tout l'embiellage est monté, évidement, l'ensemble est quand même "moins libre" dans son fonctionnement lorsqu'il s'agit de roues recevant les pignons (comme ce n'est PAS le cas sur des motrices FLM où c'est le tender qui est moteur, là il faut vraiment que les roues de la motrice avec embiellage monté tournent parfaitement rien qu'en poussant la machine avec le doigt). Mais sur la tienne, néanmoins en les faisant tourner au doigt, rien ne doit bloquer.
Quand je pousse le châssis en appuyant un peu, les roues tournent bien.


TheKinkin a écrit:

Si tu as quelque chose qui bloque l'ensemble, c'est le moteur qui a fini par prendre.
Est-ce que lorsqu'elle roulait, elle roulait bien ? sans forcer ? sans bruit particulier ? (excepter le moteur)
Non, je n'avais rien vu de particulier.
Elle était plus bruyante que ma petite 020. Elle tenait moins bien le ralenti mais avait une meilleure vitesse maximum.
Le seul truc un peu bizarre était que les roues du bissel avant ne tournait pas. Manque de poids, ou d'huile... ou de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 14:22

Bah à mon avis le moteur a mouru, tout simplement ! Comme la mienne.
Les roues bloquées sur le bissel j'ai eu la même chose aussi. Ca se répare : démontage complet du bissel et essieu, nettoyage et mettre un petit coup trèèèès léger pour réaléser le trou du bissel avec un foret à bon taille pour que l'axe ait de nouveau la place de tourner (si ce n'est pas le cas avec un simple nettoyage/huilage)

Mais tant qu'elle est ouverte ou à refaire, autant nettoyer tout l'embiellage, les rouges, les passer à la gomme, redresser tes lamelles de prise de courant... C'est une activité délicate, mais ça paye bien et la loco est souvent transformé après ça !

Tout ça en faisant toujours bien attention à ne rien abimer.

Que le bloc moteur soit aimanté c'est normal, ce sont les aimants à l’intérieur et c'est le cas pour tous les moteurs électriques de nos machines.

Si tes charbons et ressorts sont propre, c'est bon. Mais il peut arriver que tout ça soit dégueulasse voir même des ressort en piteux état (limite fondus/déglingués).
Le collecteur est presque toujours sale (traces noires), ça peut se nettoyer.

La graisse fait souvent des ravages sur ces vieilles machines, car elle est d'origine, et elle est devenu pâteuse et à agglutiné toutes les merdes dont celles des charbons.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 14:56

Merci beaucoup pour ces informations !
Ne reste pas loin, dimanche je tente de la remonté (pour la renvoyer)... je sens que je vais avoir besoin d'aide ! Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Mpay

Je vu sur le forum qu'on pouvait acheter des moteurs ici.
http://www.micro-modele.fr/

C'est aussi valable pour moi (s'il refuse le retour) ?
Lequel ? Mon bloc moteur fait 23mm de long (hors tige - 34mm avec) pour 10 de large.
Tant qu'à faire, un moteur qui soit digitalisable plus tard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:09

Il faut vraiment le meme moteur (ref trix) car trouver un adaptable qui plus est a bon prix est dur avec ce modele de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:25

Bon, bien... je vais la remonter, tenter de la renvoyer.
S'il ne veux pas, je la ferais remorquer par une autre ! ^^

Je t’appellerais sûrement à l'aide ce dimanche, pour le remontage (remettre ce pxxain de pignon) ! Very Happy
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Jap
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:32

Regarde mon mp.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 17:33

Bonjour,
Il y deux reférences pour ta BR64 Minitrix la 12030 et la 12026 et dans les deux cas la référence du moteur est 41 202907 ,même moteur que la BR 24 de la marque avec comme référence:12029.
J'ai trouvé l'info sur le site MTKB:
MTKB
Sinon pour un moteur de remplacement tu peu aller là:SB Modelbau,mais j'ai bien peur que le prix du kit soie supérieur au prix ou tu as eu la machine.
Fait en bon usage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 0:03

J'ai réussi à la remonté, même si la lumière ne s'allume plus.
Le vendeur accepte le retour. Smile
Même si elle m'a couté "que" 40€+10€ de port, ça m'aurait ennuyé de le perdre.

Merci beaucoup à tous pour votre coup de main.
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Empty
MessageSujet: Re: Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030   Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est cassée ma loco... une vapeur 131 - MiniTrix 2030
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: