1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-19, 11:46

Bonjour

Je commande des aiguillages Kato et Tomix (à une seule bobine, branchés sur du courant continu, donc) avec ce type d'inverseur DPDT momentané, branché de cette façon :

=> http://www.fiferhobby.com/html/how_to_make_kato_turnout_contr.html


...mais maintenant, je souhaiterais créer des retours lumineux au TCO, en utilisant des relais bistables de type Gaugemaster GM500. Problème : le schéma de la notice du relais ne prévoit que le cas du moteur d'aiguillage à 2 bobines (fonctionnant sur de l'AC, cas le plus courant), commandé par un SPDT momentané :

https://www.flickr.com/photos/134917484@N04/30371523726/in/datetaken-public/


Le relais peut-il être utilisé avec le branchement utilisé pour mes aiguillages Kato (DC + DPDT momentané) ? Le cas échéant, comment/où brancher les fils sur le relais ?

Faut-il un autre type de relais ?

Par avance, merci

cdt
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-20, 08:40

Bonjour,

Tu peux utiliser un relais bistable à 1 bobine, par exemple.
Utilise un relais à tension d'activation proche de la tension DC disponible, et en ajustant avec une résistance série si la tension disponible est notablement plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-20, 16:06

Par acquis de conscience, j'ai également fait l'essai avec le branchement en AC redressé + SPDT Mom (ou levier Peco Pl-26) sur relais gaugemaster Gm-500 :

voir : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25178-aiguillages-kato-les-commander-avec-des-commandes-standard

=> le relais ne fonctionne pas non plus (pas de changement de la diode), alors qu'il fonctionne bien avec par exemple un moteur Peco en AC + PL-26.

N'y-a-t-il pas de possibilité de faire un TCO classique avec des aiguillages Kato/Tomix ??

Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-20, 16:58

J'ai trouvé des astuces :

- pour ceux qui veulent/peuvent faire du montage électronique :

http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/ToggleSingle.html

et le résultat en video : https://www.youtube.com/watch?v=nf1KkrOgOJw

- la solution manuelle, plus accessible en ce qui me concerne :

https://www.youtube.com/watch?v=wR-Y9eaIe3c

http://www.nscale.net/forums/showthread.php?21532-How-to-make-Kato-turnout-controls (voir le commentaire ChicagoNW)

=> Tout en restant sur une connexion au 12V DC, il s'agit de remplacer le DPDT momentané par un DPDT classique "fixe" (reste dans sa position), accompagné d'un bouton (poussoir par exemple) momentané coupant/rétablissant le courant par impulsion.

Le DPDT fixe montre la position de l'aiguille pendant que l'interrupteur momentané protège le moteur de l'aiguillage en ne lui envoyant qu'une impulsion.

Cela peut en même temps permettre de prévoir des itinéraires si l'interrupteur momentané accompagne plusieurs commandes d'aiguillages : l'itinéraire est "préparé" à l'avance en positionnant les DPDT "fixes", et la mise en mouvement des lames d'aiguilles est commandée par l'impulsion donnée par le bouton poussoir momentané. Une idée pour les voies en gare ?

=> pour cette configuration, le DPDT fixe peut aussi être remplacé par un TPDT (Triple Pole Double Throw : la 3 e "colonne" de connecteurs est alors utilisée pour l'éclairage des LEDs sur le TCO.

Le seul inconvénient est la multiplication du nombre de boutons et donc de trous sur le TCO...

Je vais peut-être quand-même opter pour cette solution.

Cependant si certains d'entre vous connaissent une technique simple par des relais "tout faits", ça continue à m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-20, 17:36

manougeo a écrit:
...
Cependant si certains d'entre vous connaissent une technique simple par des relais "tout faits", ça continue à m'intéresser.

Si tu ignores superbement les solutions qu'on te propose, ton problème ne risque pas d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime2016-10-20, 18:31

lucien2 a écrit:
manougeo a écrit:
...
Cependant si certains d'entre vous connaissent une technique simple par des relais "tout faits", ça continue à m'intéresser.

Si tu ignores superbement les solutions qu'on te propose, ton problème ne risque pas d'avancer.

Non, j'ai bien vu ta réponse, et je t'en remercie, mais :

- je suppose que ce type de relais "seul" nécessite un montage sur circuit imprimé avec d'autres composants ?

- l'existence d'une seule bobine ne signifie-t-il pas que le relais ne devient qu'un SPST au lieu d'être un SPDT ou un DPDT (une influence sur la "sortie" du relais plus que sur son entrée, mais je n'ai peut-être pas compris le fonctionnement) ?

- dans le cas contraire, comment brancherais-tu alors, sur ce type de relais, les cables venant du switch cablé pour la commande de l'aiguillage kato comme indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?   Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande d'aiguillages Kato par inverseurs "classiques". Comment faire le retour lumineux au TCO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ?
» Comment faire une cascade.
» Comment faire des escaliers
» Va-et-vient - Comment faire ?
» Comment faire une haie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: