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 sécurité à la SNCF

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gerard90
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André GAUTHIER
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MessageSujet: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 8:20

Bonjour

Hier dans Envoyé spécial, il y avait un reportage sur la sécurité et en particulier sur l'état des voies et le déshuntage des X73500 ayant provoqué des accidents.
L'état des voies dans certains endroits est à faire peur affraid
A vouloir faire des économies à tout va la sécurité en a pris un coup

http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,146277256.html


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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:44

Mais qui donc a conçu cet autorail ??? Pschutt ...
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:58

Au lieu de faire des meetings à plusieurs millions pour une campagne électorale cet argent aurait été mieux employés chez RFF pour les usagers Very Happy
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 10:50

Tout à fait d'accord
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André GAUTHIER
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:15

effectivement pas rassurant le reportage sur la SNCF et les X73500... Rolling Eyes
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n du sud
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 23:04

La sncf doit supporter une dette de 50 milliard d'euros pour la construction des voie tgv. Or cette dette aurait du être supporter par l'état car il s'agit d'aménagement du territoire qui incombe àl'état. Cette dette coûte 1,7 milliards d'euros à la sncf par an. Cette argent serait bien plus utile pour l'entretien des voies.
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 23:15

quelle honte...pour la SNCF

c'est écœurant
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André GAUTHIER
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 8:55

En même temps nous vivons dans un pays gouverné par une équipe schizophrénique : https://data.oecd.org/fr/transport/investissements-d-infrastructure.htme

La route a encore la part belle en matière d'investissement.
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cisalpin
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:19

Malgré de nombreuses approximations journalistiques , ce reportage pointe à juste titre l'obsolescence évidente d'une partie du réseau ferré français ; constat connu depuis au moins une dizaine -quinzaine d'années ;

le ton alarmiste est néanmoins sans doute très exagéré ;
je reste persuadé que la sécurité reste l'objectif n° 1 , au prix certes d'une dégradation importante de la qualité du service : l'usure de l'infrastructure et le manque d'entretien conduisent à des baisses sensibles des performances (1 h de plus sur Nantes -Bordeaux depuis quelques mois !! ) , des suppressions de train multiples (probléme de shuntage des X 73500 ) , voir des fermetures de ligne (Clermont -St Etienne ) ;
mais je ne peux imaginer que la sncf fasse rouler des trains en bafouant sciemment les régles de sécurité ;

par ailleurs , n'est il pas trop facile de faire porter toute la responsabilité de cet état de fait sur la sncf uniquement ?
sa dette colossale est due en partie , comme dit plus haut , par les investisements voulus par l' état ; par ex , la ligne grande vitesse Tours -Bordeaux qui sera mis en service l'année prochaine , la Sncf n'en voulait pas!
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:59

André GAUTHIER a écrit:
En même temps nous vivons dans un pays gouverné par une équipe schizophrénique : https://data.oecd.org/fr/transport/investissements-d-infrastructure.htme

La route a encore la part belle en matière d'investissement.


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 affraid Suspect pale
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:34

Merci pour le partage je l'ai regardé hier soir c'est très intéressant !

Du coup si on a un X73500 Arnold ou Mikadotrain, il n'est pas utile d'automatiser nos passage à niveau Shocked Laughing
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MBe
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 20:38

cisalpin a écrit:
Malgré de nombreuses approximations journalistiques , ce reportage pointe à juste titre l'obsolescence évidente d'une partie du réseau ferré français ; constat connu depuis au moins une dizaine -quinzaine d'années ;

le ton alarmiste est néanmoins sans doute très exagéré ;
je reste persuadé que la sécurité reste l'objectif n° 1 , au prix certes d'une dégradation importante de la qualité du service : l'usure de l'infrastructure et le manque d'entretien conduisent à des baisses sensibles des performances (1 h de plus sur Nantes -Bordeaux depuis quelques mois !! ) , des suppressions de train multiples (probléme de shuntage des X 73500 ) , voir des fermetures de ligne (Clermont -St Etienne ) ;
mais je ne peux imaginer que la sncf fasse rouler des trains en bafouant sciemment les régles de sécurité ;

par ailleurs , n'est il pas trop facile de faire porter toute la responsabilité de cet état de fait sur la sncf uniquement ?
sa dette colossale est due en partie , comme dit plus haut , par les investisements voulus par l' état ; par ex , la ligne grande vitesse Tours -Bordeaux qui sera mis en service l'année prochaine , la Sncf n'en voulait pas!

Je pense aussi que le ton très alarmiste, pour ne pas dire crépusculaire, de ce reportage est exagéré et enfonce encore le clou. Taper sur le train est une spécialité bien française et taper sur la SNCF encore bien davantage. Of course ! Je suis peut-être trop nostalgique : il est vrai que mes parents ont tous deux fait leur carrière dans l'entreprise. A l'époque il y avait plus de 300 000 cheminots. Les trains les plus rapides étaient des C 160, et lorsque j'étais encore en primaire des C 140, dont l'emblématique Mistral. A part le Capitole, un peu plus tard. Les cantonniers surveillaient et entretenaient les voies, il n'y avait pas d'herbe entre les traverses ... et encore moins dans les gares ! Tous ces personnels étaient généralement fiers de leur métier, si humble fussent-il. Ils appartenaient comme le disait mon père à "La Maison". Certes, cela peut sembler désuet, vieillot. J'ai vécu 68, j'avais 14 ans et je n'étais pas vraiment adepte d'un passéisme pour le moins ... dépassé ! Mais une culture d'entreprise cela a un sens. Et cette entreprise, certes largement piloté par l'Etat (à l'époque) était en pointe de la technologie ferroviaire.
Le TGV, qui malheureusement a signé l'arrêt de mort de l'Aérotrain - mais ce projet était-il vraiment viable ? - donc, le TGV fut une merveilleuse aventure et un succès. Et aujourd'hui encore je préfère un Paris Marseille ou un Paris Stuttgart dans les belles rames duplex que dans un avion. C'est bien plus évident. Bien plus simple pour un terrien. Laissons l'air aux longues traversées, pour lesquelles il n'a pas de rival. Quoique ... le charme des traversées au long cours ... C'est quand même plus poétique. Et moi, la poésie c'est bien au-delà des discours et des communiqués. D'ailleurs les poètes survivent beaucoup mieux aux politiques ...
Le TGV plaçait la France en pointe dans l'exploitation quotidienne de la grande vitesse. Un vrai succès. Mais la politique commerciale n'a pas toujours été à la hauteur des ingénieurs. Les économistes n'utilisent les mathématiques que pour des objectifs bien souvent bas. Ils n'ont pas l'envergure des physiciens, de ceux qui ont juste envie de comprendre la vie, notre nature que l'on bafoue tant. Et temps ... Vous comprendrez que je n'aime bien pas l'économie ... par contre j'aime les scientifiques et les poètes ! Ils se rejoignent d'ailleurs ... et bien plus que l'on ne le croit.
Aujourd'hui la France se rend compte qu'elle a fait du "tout TGV" pendant quelque temps et qu'elle a raté le TER et la Banlieue ! Mais le rôle des politiques n'est-il pas d'imaginer une vie meilleure pour leurs concitoyens ? La politique n'est-elle pas d'organiser les sociétés pour le bien être de Tous. Et pas uniquement de quelques privilégiés, trop bien souvent là par hasard ... et peu doués d'humanité. Il appartenait aux politiques des années antérieures, et d'aujourd'hui, de croire au chemin de fer. Mais en France on préfère envoyer sur les routes et autoroutes des cars. Magnifique progrès. La route est accidentogène. Et les véhicules lourds et longs, cars et camions, sont très souvent impliqués dans les tragédies ordinaires du bitume. Beaucoup moins les TGV, et aussi les autres trains. Le triste déraillement de l'Orge est une conséquence de l'abandon du rail. Aucun cantonnier des années 60 n'aurait laissé cette éclisse ainsi. Mais il est vrai que tous ces personnels, il fallait les payer. Pauvrement, il va sans dire. Mais ils étaient de la Maison. La conception du travail d'aujourd'hui conduira la société à une forme décadente.
Nous avons dans ce pays des cheminots, il en reste ... mais si ... qui n'ont qu'une envie : faire arriver des trains à l'heure et offrir aux voyageurs du service (encore) public le bonheur de la destination.
Mais le économistes ne connaissent pas la Poésie. Ils ne sont obsédés que par des équations qui sont bien loin de la Relativité. Car elles n'ont pour objet que de servir le profit.
Ce qui fait la grandeur d'une société c'est sa culture.
La culture, ce n'est pas l'art qui est une sorte d'ovni de l'humanité ... la culture c'est une manière de vivre d'une société. Une certaine idée des valeurs. Dites-vous bien que si bien plus de moyens lui avaient été donné, certaines problématiques voilées n'existeraient sans doute pas.
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André GAUTHIER
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 23:26

droopy a écrit:
André GAUTHIER a écrit:
En même temps nous vivons dans un pays gouverné par une équipe schizophrénique : https://data.oecd.org/fr/transport/investissements-d-infrastructure.htme

La route a encore la part belle en matière d'investissement.


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 affraid Suspect pale

eh bien la page a mystérieusement disparue. Dommage on pouvait comparer les montants d'investissement année par année et pour chacun des modes de transport en terme d'infrastructure neuve ou de maintenance. La route engloutie la part du lion même si depuis qq années le delta route-rail tend à se réduire.

Ces diagrammes étaient-ils à ce point dérangeant qu'ils aient fait pschitt sur la toile ??Question
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 22:07

C'est qu'après la cop 21 de Paris ça la fout mal de voir qu'en France on engloutit des sommes délirante pour la route et qu'on est incapable de donner les myen qu'il faut pour entretenir ( sans même parler de moderniser) le réseau ferroviaire. Il est grand temps de mettre le paquet sur le rail et en finir avec le lobby routier.
Je sais je dous rêver car dans le même temps on est assez crétin pour détruire une zone humide sensible pour y implanter un aéroport aussi coûteux qu'inutile et contre lequel il convient de soutenir le ZADiste.
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André GAUTHIER
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 8:41

Effectivement
+1 pour les zadistes. Smile
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MessageSujet: Re: sécurité à la SNCF   sécurité à la SNCF Icon_minitime

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