| cablage Aiguillage Arnold vieux modèle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
templar28 Membre
Age : 42 Localisation : 28000 Chartres Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Jeu 29 Sep 2016 - 17:47 | |
| Bonjour, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai récupéré un ensemble de matériel de la marque Arnold uniquement.
j'ai un vieux ensemble de base ainsi qu'une extension avec 2 aiguillage manuel des lot de rail (r1 r2 r3 r4), le tout neuf, vu l'age le tout est analogique et en occasion, plein d'autres rails divers, 3 transformateurs en plus ( qui ne me serviront pas je pense) etc
J'ai compris en regardant le forum que mon transformateur délivre du 12 vdc pour le matériel roulant et délivre également du 16 vac pour les aiguillage, ce qui est effectivement noté sur le boitier.
Je vais être honnête, je n' ai pas pour vocation, pour l'instant, à faire un super réseaux, donc je ne veux pas débourser des milles et de cents, c'est pour faire plaisir à mon père qui n'est plus en mesure de faire le réseaux qu’il voulais.
parmi l'ensemble de ces rails il y a une quinzaine d'aiguillages électrique, vu l'état je pense des vieux modèles, ceux sont eux qui me pausent soucis, car ils ont 3 fils de couleur différentes, et je ne sais pas comment les brancher, car je n'ai pas de notice avec, en auriez vous ? De plus je ne sais même pas si ils marchent encore. Veuillez me pardonner si mon post est redondant mais je n'ai pas vraiment vu dans les autres posts la réponse que je veux. de plus je ne possède aucun interrupteur pour les commander, est ce que cela coute cher et ou est ce que je peux les trouver ? est ce que je dois passer par des relais etc ? Si c'est trop complexe je vais essayer de récupérer d'autre aiguillage manuel de la même marque.
De plus, comment utiliser les petites pattes métalliques dans le coffret ? je pense que c'est pour relier le transfo aux rails; dois- je souder ?
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. cordialement |
|
| |
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 801 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Jeu 29 Sep 2016 - 18:56 | |
| Bonsoir,ma petite contribution pour le branchement des aiguilles Arnold.Il doit y avoir un fil rouge,un fils vert et un fil noir,le noir est le commun,tous les fils noir doivent être reliés entre eux et reliés à une borne 16V du transfo, le rouge et le vert,sur les bornes d'un interrupteur à 3 positions,un de chaque coté de cet inter,les bornes centrales de tous les inters doivent être mises en commun et relié à la 2ème borne 16Vdu transfo.On trouve ces petits inters chez Gotronic par exemple et ça vaut environs 0,80€ pièce.Les petites pièces métalliques servent effectivement au branchement des rails au transfo et normalement se clipsent sous le rail,il n'y a pas lieu de souder ces pièces. J'espère que j'ai étais assez clair dans mon explication et que tu va pouvoir installer le réseau de ton papa. |
|
| |
templar28 Membre
Age : 42 Localisation : 28000 Chartres Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Sam 1 Oct 2016 - 8:19 | |
| Bonjour, merci pour ce début de réponse. Amis en ce qui me concerne je n'ai pas ce schéma de couleur pour les fil des aiguillages, pour certains ils sont bleu, violet et gris, et pour les autres, les plus vieux, ils sont tous vert ... voir photo ci-jointe de plus je ne sais pas à quoi sert le rail de gauche avec seulement 2 fils (bleu et gris) et je ne sait pas non plus a quoi peuvent servir les 5 pièce en bas avec seulement un fil bleu, on dirait une sort d’interrupteur qui s'adapte à l’intérieur des rails, mais le fait qu'il n'y ai qu'un fil me perturbe. et pour le branchement des interrupteurs, si quelqu'un à le lien des produits et le schéma de raccordement je suis preneur. Je vous remercie d'avance pour vos réponses |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Sam 1 Oct 2016 - 10:02 | |
| Quelques infos. Le rail en bas à gauche,est un rail dételeur.Il sert à décrocher les wagons,en s’arrêtant dessus,la languette se soulève et décroche tes wagons. Pour le câblage des aiguillages,pas le choix tu essais toutes les possibilitées de câblage.Tu vas bien tomber sur le bon branchement |
|
| |
nbunner Membre
Age : 69 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Sam 1 Oct 2016 - 13:27 | |
| Bonjour,
Pour les aiguillages il y a trois câbles. Il s'agit d'actionner deux aimants en bobines qui tirent l'aiguillage dans la bonne position (solénoides). Il faut relier un câble au transformateur courant alternatif. Les deux autres sont reliés à deux interrupteurs momentanés (boutons poussoir). Les deux interrupteurs sont reliés à l'autre borne du transformateur. L'aiguillage change de position quand on active les boutons poussoirs. Je ne me souviens plus de la couleur des câbles. Je crois que pour relier au transformateur c'est le gris.
Le dételeur n' a qu'une seule bobine à aimant. On relie le câble gris(?) au transformateur et l'autre au bouton poussoir. Après l'activation du bouton poussoir, le déteteur retombe automatiquement dans sa position de départ.
Les autres éléments de la photo sont des "pédales" pour activer des solénoides de manière automatique. Comme en analogique les trains prennent le courant continu sur deux rails, on pouvait fournir un des deux rails avec un câble de courant alternatif pour activer les bobines à aimant. C'étaient alors les roues métaliques des trains qui prenaient les rôles des boutons poussoir. J'avais branché automatiquement mes aiguillages avec ce système. Quand j'ai installé une boucle de retournement sur mon réseau, le système n'a plus fontionné (court circuit).
Meilleures salutations,
Pol |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Sam 1 Oct 2016 - 16:10 | |
| Merci pour toutes ces réponses,
je vais donc demain commencer par jeter les "pédales", puis vérifier les aiguillages, ensuite je vais commencer à monter ce réseau selon un tracé défini. |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle Ven 14 Oct 2016 - 11:42 | |
| Petit retour sur la coloration des fils, effectivement le fil gris est le commun tandis que les autres servent à actionner l'aiguillage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cablage Aiguillage Arnold vieux modèle | |
| |
|
| |
| cablage Aiguillage Arnold vieux modèle | |
|