| Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
|
+15nicozea57 corwin92 patniste Digilap' Raalovely matsuura Florent wrodka SavignyExpress Flex29 TheKinkin Martino14 Gaetan974 Traindenfer Kemm 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kemm Membre
Age : 73 Localisation : Metz Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 3 Oct 2016 - 8:49 | |
| MP pour Nicozea57 |
|
| |
Kemm Membre
Age : 73 Localisation : Metz Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 3 Oct 2016 - 9:20 | |
| |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 3 Oct 2016 - 9:46 | |
| Par défaut les aiguillages ne sont pas "programmables" (terme employé par fleischmann dans la notice, donc éclisses isolantes obligatoire en sortie de coeur. Si tu les rends programmable, (retirer le petit pont métallique, voir haut gauche troisième page de la doc), éclisse isolante un peu plus loin sur la voie. Le tronçon de voie situé entre l'éclisse et le coeur ne sera pas alimenté lorsque l'aiguille n'est pas positionné comme il faut. Cela évitera de talonner une aiguille et évite donc le court-circuit résultant de ce talonnage. Si tu ne mets pas d'éclisse, il n'y aura pas de court-circuit en fonctionnement normal, mais pas de protection non plus en cas de talonnage.
|
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 3 Oct 2016 - 10:05 | |
| Merci pour ce decryptage En cas de c/circuit quelles sont les consequences ? |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 3 Oct 2016 - 10:28 | |
| Normalement, la centrale se met en sécurité et coupe le courant dans les voies.. sur la multimaus apparait stop avec un éclair Après suppression du court circuit, il faut appuyer sur stop pour retablir le courant. Tout est protégé, mais le court circuit n'étant pas "une chose naturelle", autant éviter. |
|
| |
Kemm Membre
| |
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Sam 8 Oct 2016 - 17:01 | |
| Bonjour tout le monde Avant tout un grand merci à Nicozea57 mon voisin de 15 kms, qui est passé me voir il y a quelques jours et qui m'a donné moultes explications et conseils pour le démarrage de mon petit réseau... Merci à lui et j'espere le revoir bientot J'ai arreté un profil de réseau et demain je le monte et le colle Il faut bien se decider à un moment donné Je ferai quelques modifications au centre quand j'aurai une 2eme loco, mais c'est vraiment cher 250 e minimum pour une loco en digital Je ferai sur les voies du haut un passage partiel sous arcades ouvertes d'un coté et une petite colline + champetre de l'autre Pas de wagon voyageurs (trop longs sur courbes R1) Plutot un univers gare de marchandises Circulation dans le sens des aiguilles d'une montre et rentrée vers le centre en marche arriere pour depose des wagons ... Tout cela n'est peut etre pas tres academique, mais bon, je ne suis pas pas dans ce domaine un puriste Pour les aiguillages "polarisés ou non" j'ai ai donc 7 , la loco passe partout nickel au ralenti, meme sur les 2 non conducteurs sur les autres il faut plus d'attention pour éviter le c/jus et j'ai l'intention de mettre des eclisses isolantes ou enlever les "agrafes" (ça je n'ai pas encore bien compris ) pour me faire plaisir en manoeuvrant sans stress Les conducteurs sont 7/8 euros + chers et je ne vois pas trop leur interet( mais je suis encore trop néophite sans doute....) En tout cas tout cela est tres interessant et je compte bien aller jusqu'au bout de man petit projet... A + er bon WE |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Sam 8 Oct 2016 - 17:57 | |
| Le cœur conducteur permet de rouler dessus à très petite vitesse, même avec peu d'essieux preneur de courant, sans s’arrêter.
|
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Sam 8 Oct 2016 - 18:54 | |
| Merci pour ta reponse Oui , je le savais, mais moi je ne suis pas concerné car ma loco a 4 essieux assez espacés et elle passe sur les aiguilles sans coeur alimenté, meme à tres faible vitesse On peut dire que j'ai les inconvenients sans avoir besoin des avantages |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 0:58 | |
| Chouette ! Voilà un projet qui démarre, ça fait plaisir à lire !
Pour tes locos, tu cherches des modèles très particuliers ? Car tu peux trouver des locos en Digital à moins de 100€ en cherchant bien, et à moins de 150€ tu as encore plus de choix. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 9:17 | |
| Perso jamais eu de problèmes avec les aiguillages à cœur plastique. |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 10:49 | |
| moi si avec vieille loco du type Lima BB9500 car alim uniquement sur un boggie |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 11:06 | |
| As tu essayé de couvrir le plastique avec du papier alu en évitant de relier les deux rails + et - ? |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 12:31 | |
| Pour tes locos, tu cherches des modèles très particuliers ? Car tu peux trouver des locos en Digital à moins de 100€ en cherchant bien, et à moins de 150€ tu as encore plus de choix.
Je cherche jusqu'a 150 E , peur etre des promos en fin d'année (je cherche plutot diesel ou electrique) |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 12:44 | |
| |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 13:53 | |
| Pour les aiguillages piccolo, - si les pontets sont mis, les deux voies de sorties sont alimentées quelque soit la position de l'aiguille. - si les pontets sont enlevés,seule la voie sélectionnées par l'aiguille est alimentée.
Cela ne coupe, bien évidement, que le rail issu du cœur, donc soit le plus soit le moins, suivant la position de l'aiguille, comme indiqué sur ton schéma ci-dessus.
"tronçon d'erre", je suppose qu'il veut dire "distance d'arrêt" après coupure du courant.
Dans le cas indiqué sur la notice, avec pontets présents et aiguille mal orientée, la loco ne s'arrête pas et tu auras un court-circuit au franchissement du cœur. En revanche si les pontets sont absents et que l'on a des éclisses isolantes un peu avant l'aiguillage: si la loco arrive et que l'aiguille n'est pas dans la bonne position, la loco s'arrête.
Tu remarqueras qu'il n'a mis qu'une éclisse isolante pour chaque voie, sur le rail issu du cœur. |
|
| |
corwin92 Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 14:41 | |
| L'utilité est différente. Les pontets servent à alimenter en courant les deux tronçons de voie après le coeur de l'aiguille en fonction de sa position. Avec les pontets, éclisses isolantes en sortie d'aiguille obligatoires sur chaque voie "sortant" du coeur sinon court-circuit. En effet : - en arrivant depuis la gauche de la voie déviée avec aiguille en position non déviée, tu passes d'un tronçon alimenté - sur rail gauche et + sur rail droit vers l'entrée de l'aiguille alimentée - sur rail gauche et - sur rail droit (alimenté comme le coeur de l'aiguille) - en arrivant depuis la gauche de la voie non déviée avec aiguille en position déviée, tu passes d'un tronçon alimenté - sur rail gauche et + sur rail droit vers l'entrée de l'aiguille alimentée + (alimenté comme le coeur de l'aiguille) sur rail gauche et + sur rail droit. Il y a bien court-circuit dans les deux cas. Talonnage de l'aiguille interdit, même avec éclisses, car la loco fera court-circuit en passant au dessus de l'éclisse.
Sans les pontets seul le tronçon correspondant à la position de l'aiguille est alimenté. L'autre n'est pas alimenté. Dans ce cas, les éclisses en coeur d'aiguilles ne sont plus obligatoires, il n'y a plus de court-circuit. En revanche, si une machine arrive sur la voie non déservie par l'aiguille, il y aura court-circuit sur le coeur de l'aiguille. Donc, il faut toujours être vigilant pour ne pas prendre l'aiguille par le talon.
Pour protéger l'aiguille, fleischmann suggère de mettre une éclisse isolante cette fois-ci à une distance correspondant au minimum à la longueur de la machine + tronçon d'erre (longueur nécessaire à une machine pour s'arrêter lorsqu'elle n'est plus alimentée, en marche sur l'erre rien qu'avec l'élan), et non plus en sortie de coeur. Ainsi, lorsque l'aiguille n'est pas dans la bonne position, il y aura une longueur non alimentée avant l'aiguille suffisante pour arrêter la machine avant qu'elle n'arrive sur le coeur et provoque un court-circuit. L'aiguille n'est toujours pas talonnable, mais rien ne pourra provoquer de court-circuit sur le coeur.
Tout cela ne fonctionne que si la machine est en tête de rame. En cas de fonctionnement en pousse, cela peut être problématique.
En espérant avoir éclairé ta lanterne. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Dim 9 Oct 2016 - 15:06 | |
| Merci les amis pour ces explications techniques .... Dans mon cas des aiguillages a coeur non conducteur auraient été plus appropriés, ils auraient permis une conduite plus simple.... non ? |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 10 Oct 2016 - 8:12 | |
| Effectivement,tu aurais pas eu ces inconvénients en prenant des aiguilles à cœur plastique. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 10 Oct 2016 - 8:32 | |
| Je peux encore en echanger une partie et pour l'autre partie je vais voir avec le vendeur pour un avoir... Pour mon petit réseau, avec 2 locos à 4 essieux, ça passe sans souci meme tres lentement sur les coeurs plastiques |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 10 Oct 2016 - 14:58 | |
| Bonjour,
Pour mes réseaux c'est soit du Peco electrofrog à cœur conducteur, soit des Roco/Atlas à cœur isolés. Dans ce cas il n'y a pas de commutation d'alimentation sur le cœur et pas de câblage particulier. Mais alors j'utilise uniquement de diesels et électriques à grand empattement. L'idéal d'ailleurs est l'utilisation de locos US sans bandages d'adhérence pour lesquelles les aiguilles Roco/Atlas vont très bien. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 24 Oct 2016 - 15:30 | |
| Hello à tous Je suis sorti enfin de mes questions d'aiguillages en mettant des aiguilles à coeur non conducteur..Plus de souci de c/circuits Pour moi c'est mieux J'ai enfin, apres des dizaines d'essais adopté un plan Je voulais un secteur avec 4 voies parraleles et des boucles en zigzag dans l ovale ne me plaisaient pas j'ai opté pour des voies parralelles, meme si ça fait un peu réseau de départ... Je voudrais que la route aboutissant au parking " s'évacue par dessous le virage ou fasse semblant ), j'ai 2 cms de polystyrene sur le plateau et je peux faire une pente descendante avec maçonnerie de rigueur et trompe l'oeil ..Si quelqu'un a déja fait ça .... Je voudrais aussi fixer les 5 moteurs FLEISCH sur 5 aiguilles sur 8 pour l'instant Pour ne pas utiliser la Multimaus on m'a propose ceci pour 4 aiguilles pour une action séparée, mais apparemment il faut (encore) un module ROCCO à 80 E entre le moteur et la commande et sur quoi se branche t il..? Enfin on verra ça apres .... Voila pas mal de casse tete en perspective, mais tant que c'est des casse tete " plaisir " c'est pas grave...Les projets meme les plus simples c'est la vie ..Non ? |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 24 Oct 2016 - 15:35 | |
| Je pourrais aussi faire monter la route par dessus les voies , mais ça me parait + compliqué |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 24 Oct 2016 - 15:52 | |
| C'est un peu de ce genre , mais enterré ...Faut voir |
|
| |
Kemm Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
| |
|
| |
| Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
|