1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 grue griffet en N

Aller en bas 
+2
lepoete
NestIII
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 22:05

Coucou,
Je recherche l'historique de cette grue qui fût longtemps à la SNCF dans les dépôts mais aussi dans les cours des halles marchandises pour charger des wagons.
Si vous avez un maximum d'information, plans, photos et autres, je suis preneuse avec grand plaisir afin de réaliser cette grue en N.
Merci

Cette photo est de moi et prise AUX IFS (76) 2015.
grue griffet en N 2z3xpwk
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 23:22

Bonsoir,

Murielle, le sujet avait été abordé ici:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24150p25-shapeways-com

J'avais passé quelques heures à chercher à ce moment là.

un plan/diagramme est peut-être présent dan la revue CHARGE UTILE N° 55, pas trouvé à prix décent à l'époque  ...  je suis passé à autre chose, mais ce n'est pas enterré !

Météor était intéressé pour nous proposer (en R3D Shapeways) un modèle plus courant (et plus "rond") sous réserve d'obtenir la doc nécessaire.

A suivre, je pense que cela intéresse quelques personnes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 18:08

moi je désire le modèle Griffet 7H, moins connu et pourtant très répandu à la sncf, moins que le modèle proposé par haxo en HO, mais c'est celui la qui me plait.
je vais y travailler cette semaine à chercher des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 19:31

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 20:50

Bonsoir,

murielle:

Si quelqu'un nous fabrique un jour (en N) un modèle de grue GRIFFET, quel qu'il soit, mais utilisé à la SNCF, je serais très satisfait, même s'il s'agit du modèle qui t'intéresse particulièrement.

Dans le magazine CHARGE UTILE N°56 (partie 3/3 d'un sujet sur les grues GRIFFET) il y a un tableau récapitulatif des différents types construits.


Aucune trace d'un modèle 7H, mais par contre il y a un modèle H 7 appelé aussi SH7.

Je suppose donc qu'il s'agit du modèle qui t'intéresse ?

Si oui, il est donc peut-être préférable que tu fasses des recherches sur cette appellation.


Sur 1 autre modèle il y a une indication que le client a été (spécifiquement ?) la SNCF:

AE 71 S: surbaissée spécial SNCF


Quelques informations sur le H 7 / SH7, objet de tes recherches:

Force de levage: 7 tonnes
Flèche: tôle emboutie
Treuil: Hydraulique
Châssis : 4 x 2
Moteur: BERLIET 85 ch
Poids à vide: 12 tonnes
Année de sortie: non indiquée
Levage de flèche: Hydraulique
Nombre d'éléments: 1 (de quoi s'agit-il ?)
Postes de conduite: 1
Commentaires: H 7 ou SH7

lepoete:

Ton lien mène bien vers le même modèle (la base: châssis+cabine)) que celui de la photo postée par Murielle.
D'ailleur c'est cette grue "jaune et verte" dont Murielle avait mis la photo dans le sujet "SHAPEWAYS" évoqué par moi dans mon premier message.

Par contre, l'équipement de levage est différent: flèche dédoublée avec peu de débattement.
Edité: avec du recul, mauvaise appréciation de ma part, les 2 flèches sont identiques !

A suivre ...


Dernière édition par NestIII le Dim 19 Juin 2016 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 1:08

NestIII a écrit:
Bonsoir,

murielle:

Si quelqu'un nous fabrique un jour (en N) un modèle de grue GRIFFET, quel qu'il soit, mais utilisé à la SNCF, je serais très satisfait, même s'il s'agit du modèle qui t'intéresse particulièrement.

En fait realiser ce modele en carte plastique me semble tout a fait realisable ( pas de courbure particuliere) et je viens de realiser un
tramway qui me semble plus complexe .Toutefois a la base il faut un diagramme pour avoir au moins les dimensions principales ...et la
je n'en ai pas trouvé sur le net et n'en ai pas dans mes archives ...donc si quelqu'un en a un je serai tres interessé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 18:18

voila on avance vraiment avec cette grue, on y trouve son nom, c'est déjà cela et pour la réalisation, oui en carte plastique sera la meilleur solution pour moi.

Nest III, je vais commander le n° 55 de charge utile sur ebay, je te dirais ce que je trouve dedans.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 23:28

Bonsoir,

MP à venir pour Murielle.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 9:21

C'est vrai que l'on pense rarement à cet engin pourtant c'est vrai qu'on le trouvait un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:07

S'il existe un diagramme je serai interessé . A la limite je pourrai même faire un tuto pour la realisation en carte plastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:15

La grue Griffet SNCF est plus arrondie et possède 2 postes de conduite.
Photo tirée du forum LR.
grue griffet en N Grue_g10
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 14:05

Bonjour,

Ce modèle est celui que je préfère, mais il y en a eu d'autres à la SNCF.

Par contre, je n'ai pas trouvé (pour le moment) d'autres photos que les 2 de ce sujet, concernant celui attendu par Murielle.

On espère qu'il existe un diagramme d'une grue GRIFFET en usage à la SNCF sur le Charge Utile N°55 ?

J'en reparlerais tout début juillet (au plus tard), car j'attends ce magazine.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 14:23

Pour une fabrication en carte plastique, un châssis de BERLIET GLR de Méteor Models (chez SHAPEWAYS) serait une bonne base, une fois le bon empattement déterminé.

Peut-être un peu moins fidèle, une base avec roues plus ou moins "artillerie" pourrait faire l'affaire:
MB L3500, BUSSING LU 11, KRUPP TITAN chez MINIS.
BUSSING 8000 chez WIKING.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 14:33

je vais demander à AL de faire un plan et surtout de ressortir toutes les images de ces grues.
je me souviens que sur les 5 grues que l'on avait à l'association, 4 étaient des 7H et une seule comme celle ci dessus en image, toutes vertes avec le logo SNCF encadré sur les côtés de la cabine, une seule avait un reste de logo en rond et la jaune en haut de ce fil vient de corse d'un chantier naval, qui venait du chemin de fer corse.
on peut pas partir d'un plan de la grue ci dessus car les dimensions sont complètement différentes et le mode de levage diffèrent, c'est pour ces que l'association avait opté pour la version 7H, bien plus rapide à la manutention et plus fiable en terme de force et surtout elles consomment peu et très facile à réparer.

Voici celle de l'association en chantier, le dernier d'ailleurs.

grue griffet en N 012

grue griffet en N 034

le reste sur cette page:
http://www.raileuropexpress.com/pages/ecenements-c-2011-a-2012/la-voiture-restaurant-ciwl-3358-rejoint-stokem-b-photos-christian-vankeer-texte-et-mise-en-page-bernard-pourrieres.html
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 16:27

Voici un lien sur lequel on voit (à partir de la page 3) le montage du 2ème modèle HAXO  (il a fait 2 modèles différents).

http://forums.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=25918

On distingue bien les sous-ensembles, si cela peut aider les champions (championnes) de la carte plastique.

Voir les 2 modèles HAXO, ensemble, page 3, post du 24 decembre 2012 à 9h53.

Désolé Murielle, ce n'est pas encore ton modèle préféré.

Compte tenu de la magnifique météo de ce 1er jour de l'été, je continue à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:13

2 photos d'une grue du modèle préféré de Murielle, N° 7 et 8 de cette suite de photos.

http://picssr.com/photos/33865953@N05/page309

Dommage, pas de commentaires associés à ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 21:38

Bonsoir
j ai trouvé ca sur la vie du rail

grue griffet en N Griffe10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 10:45

merci pour tout ces modèles en image, va falloir faire les plans désormais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:39

Bonsoir,

Murielle,


J'ai maintenant sous la main les CHARGE UTILE 53, 55 et 56 qui traitent du sujet "GRUES GRIFFET":

Aucun plan/diagramme/dessin sauf du premier proto (brevet déposé en 1942) par la marque.

Sur la photo d'une page d'un catalogue "GRUES GRIFFET MARSEILLE, GRUE DE PARC DIESEL HYDRAULIQUE FORCE 10 TONNES" on voit ton modèle recherché.

Ce modèle que tu appelles 7H et que j'ai interprété comme H 7 / SH7 à partir du tableau récapitulatif des grues GRIFFET paru dans le CHARGE UTILE N° 56, serait en fait un modèle:

type P 10, flèche simple.

Si oui, les informations complémentaires (dans CU N° 56):

Force de levage: 10 tonnes
Flèche: profilés
Treuil: Hydraulique
Châssis : 4 x 2
Moteur: 95 ch
Poids à vide: non indiqué
Année de sortie: non indiquée
Levage de flèche: Hydraulique
Nombre d'éléments: 1 (de quoi s'agit-il ?)
Postes de conduite: 1
Commentaires: parc, sans stabilisateurs

Désolé, c'est un peu frustrant !

Je ne désespère pas de trouver d'autres infos, un peu au hasard, dans d'autres articles non spécifiques GRIFFET.

Qui est AL ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:45

Avec le bon nom, cela aide:

http://www.travellerdave.co.uk/?p=4626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:49

AL est mon homme et c'est lui qui fait beaucoup de plan et lui travaille plus sur les trains réels.

voila ce que l'on peut lire sur la plaque constructeur de la grue que je recherche, mais on ne sait pas trop à quoi correspond ces chiffre ou presque.
grue griffet en N Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:18

ce qui serait interessant d'avoir a defaut de diagramme c'est la longueur et la largeur de la base motrice eventuellement la hauteur de la fleche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 9:46

oui c'est ce que j'aimerais savoir, ensuite le reste viendra par logique ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:51

ne trouvant pas de plan ou de documentation, Mon homme me prépare cela à partir des relevés fait sur un modèle aux IFS, dès que le plan sera fini, je verrais pour soit le reproduire en carte plastique ou directement en impression 3D.

cette grue sera reproduite en trois éléments;
- châssis et roues,
- cabine et sa porte séparé,
- le socle et la flèche en kit.

je ne sais pas si c'est bien ainsi car c'est pas facile à reproduire, si vous avez des idées ou opinions, c'est avec plaisir.

grue griffet en N 27857710
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 22:20

J'ai pris une trentaines de photos à Mulhouse, avec mon sac à dos comme référence de dimension !
grue griffet en N Img_5912
grue griffet en N Img_5911
grue griffet en N Img_5910
grue griffet en N Img_5913

Alors, un jour peut-être...

(en plus, j'ai déjà les roues des Berliet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grue griffet en N Empty
MessageSujet: Re: grue griffet en N   grue griffet en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grue griffet en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRUE GRIFFET
» [Nkitslaiton] Grue Caillard et Grue Cockerill
» grue sur pneu
» grue sur chenille
» grue portuaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: