1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Curiosité Ferroviaire sur le PLM...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 30
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:38

Bonjour à tous en ce début de semaine ! Basketball

Je me permets d'intervenir dans cette rubrique pour vous faire part d'une vraie curiosité que j'ai aperçue ce samedi sur le PLM en me rendant à l'exposition de Saint-Martin de Crau...

En effet, j'ai remarqué la présence de caténaires type 25000V 50Hz sur le PLM entre Arles et Saint-Martin de Crau Shocked   (ligne pourtant électrifiée en 1500V continu... confused ). Ces poteaux (pas faciles d'accès) sont visibles depuis la N113 au niveau de Raphèle.

J'ai décidé de "farfouiller" un peu sur Google Maps pour retrouver ces poteaux insolites, et finalement j'ai trouvé cela :

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Poteau10

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Poteau11
Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Poteau10

Etonnant, n'est-ce pas ?? affraid Very Happy

Ca me rappelle beaucoup les caténaires 25000V visibles entre Orléans et Vierzon... Rolling Eyes Rolling Eyes

Je voulais donc savoir à quoi donc pouvaient servir ces caténaires particulières... (Ligne d'essai pour du nouveau matériel ? Tests de poteaux caténaires en vue de la construction de la LN5 ?? Je n'en sais rien... scratch )

En tout cas, je pense avoir découvert une vraie curiosité ignorée par beaucoup de monde, mais en même temps ça se comprend vu la difficulté d'accès... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 30/03/2009

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:35

???

Si tu parles des poteaux et portiques, cela fait bien longtemps que les électrifications nouvelles en 1500 V CC ne sont plus réalisées avec des poteaux à structure "treillis"...

La zone dont tu parles a été électrifiée, de mémoire, dans les 70s : c'est à cette époque qu'a commencé l'utilisation de tels poteaux quelle que soit la tension d'alimentation, dans un soucis de rationalité et de maintenance surtout (poteaux galvanisés, donc plus de nécessité de peindre et repeindre.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 30
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:06

Oui, d'accord Florent, mais il est quand même curieux de voir ces portiques sur une ligne électrifiée en 1500V...

Même les électrifications récentes en 1500V continu ont été faites avec des portiques "Classiques".

Je pense à Vierzon - Bourges notamment... Smile

De plus, j'ai vérifié : L'électrification entre Lyon et Marseille s'est déroulée entre 1954 et 1962 Exclamation (Source : Wikipédia)

Je me demande donc quelle est la raison de la présence de ces poteaux et portiques caténaires type 25000V 50Hz sur cette section de ligne du PLM... scratch scratch

Petite précision : la section de ligne sur laquelle se trouve ces portiques est en ligne droite sur de nombreux kilomètres. Ca me ferait donc penser à des essais de résistance à la vitesse des nouveaux portiques avant leur installation sur des lignes en 25KV... (La vitesse limite doit être de 200 km/h sur cette section favorable à la vitesse, d'où une bonne zone d'essais utilisée à bon escient... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:50

Bonjour,
de mémoire il y a effectivement entre Vierzon et Orléans une zone de mesure des soulèvement pantos sous 1500 V d'où cette particularité, mais je n'ai pas connaissance d'un tel dispositif à Raphelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 8:00

Ne pas confondre poteau et armement. En 1500 V, le poteau peut être en treillis ou en poutre galva, mais la disposition et la nature de l'armement (console, antibalançant, isolateurs, hauban, etc) ne sont pas les même qu'en 25KV. Voici 2 croquis simplifiés : A gauche le 25kV et à droite le 1500VCuriosité Ferroviaire sur le PLM... Armeme10

A en juger par la nature des caténaires elles-même, il s'agit bien de 1500V sur ces photos (on voit bien le porteur auxiliaire qui n'existe pas en 25kV). Ce qui est remarquable sur les 2 premières photos, c'est l'armement en Z en principe dédié au 25KV en France. En effet, l'armement typique du 1500V avec sa console rigide en poutrelle est capable de supporter plus d'efforts que la console tubulaire de l'armement en Z.

Il me semble néanmoins que sur le contournement de Tours, il y a de la caténaire 1500V avec des poteaux armés en Z.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 24/12/2013

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 21:48

Nouant le Fuzelier entre Orléans et Vierzon https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Nouan-le-Fuzelier#/media/File:Nouan-le-Fuzelier_IMG_0502.JPG . Cette portion a servi d'essai pour le contournement de Tours. Les tendeurs de caténaires sont sur des poteaux sans armement du H très costaud.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 6:56

En effet, on voit bien l'arment type 25KV (y compris la taille des isolateurs, aptes au 25KV) sur lequel est accrochée une caténaire lourde 1500V. C'est une belle curiosité ferroviaire !
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 30
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 21:48

Merci pour ton intérêt DMARRION !! Very Happy

Merci également pour tes explications techniques, j'avoue être un peu néophyte à ce sujet... Smile

Reste tout de même le pourquoi de cette installation, toujours inexpliquée à ce jour... confused confused

Je remercie aussi pn200 pour ces explications concernant la portion "spéciale" de la ligne Orléans - Vierzon... Very Happy

J'ai trouvé une belle vidéo sur YouTube, où l'on a un superbe aperçu de ces installations :

Voir ICI : https://www.youtube.com/watch?v=-2Rf2NQ0jfg

Au plaisir, amicalement, Alexandre Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Empty
MessageSujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM...   Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité Ferroviaire sur le PLM...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magasin, club et curiosité ferroviaire dans le nord
» Curiosite sur ABJ 4
» Curiosité
» curiosité
» Teoz - curiosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: