| Curiosité Ferroviaire sur le PLM... | |
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Auteur | Message |
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AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Lun 13 Juin 2016 - 12:38 | |
| Bonjour à tous en ce début de semaine ! Je me permets d'intervenir dans cette rubrique pour vous faire part d'une vraie curiosité que j'ai aperçue ce samedi sur le PLM en me rendant à l'exposition de Saint-Martin de Crau... En effet, j'ai remarqué la présence de caténaires type 25000V 50Hz sur le PLM entre Arles et Saint-Martin de Crau (ligne pourtant électrifiée en 1500V continu... ). Ces poteaux (pas faciles d'accès) sont visibles depuis la N113 au niveau de Raphèle. J'ai décidé de "farfouiller" un peu sur Google Maps pour retrouver ces poteaux insolites, et finalement j'ai trouvé cela : Etonnant, n'est-ce pas ?? Ca me rappelle beaucoup les caténaires 25000V visibles entre Orléans et Vierzon... Je voulais donc savoir à quoi donc pouvaient servir ces caténaires particulières... (Ligne d'essai pour du nouveau matériel ? Tests de poteaux caténaires en vue de la construction de la LN5 ?? Je n'en sais rien... )En tout cas, je pense avoir découvert une vraie curiosité ignorée par beaucoup de monde, mais en même temps ça se comprend vu la difficulté d'accès... |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Lun 13 Juin 2016 - 13:35 | |
| ???
Si tu parles des poteaux et portiques, cela fait bien longtemps que les électrifications nouvelles en 1500 V CC ne sont plus réalisées avec des poteaux à structure "treillis"...
La zone dont tu parles a été électrifiée, de mémoire, dans les 70s : c'est à cette époque qu'a commencé l'utilisation de tels poteaux quelle que soit la tension d'alimentation, dans un soucis de rationalité et de maintenance surtout (poteaux galvanisés, donc plus de nécessité de peindre et repeindre.
Salut ! |
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AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Lun 13 Juin 2016 - 17:06 | |
| Oui, d'accord Florent, mais il est quand même curieux de voir ces portiques sur une ligne électrifiée en 1500V... Même les électrifications récentes en 1500V continu ont été faites avec des portiques "Classiques". Je pense à Vierzon - Bourges notamment... De plus, j'ai vérifié : L'électrification entre Lyon et Marseille s'est déroulée entre 1954 et 1962 (Source : Wikipédia) Je me demande donc quelle est la raison de la présence de ces poteaux et portiques caténaires type 25000V 50Hz sur cette section de ligne du PLM... Petite précision : la section de ligne sur laquelle se trouve ces portiques est en ligne droite sur de nombreux kilomètres. Ca me ferait donc penser à des essais de résistance à la vitesse des nouveaux portiques avant leur installation sur des lignes en 25KV... (La vitesse limite doit être de 200 km/h sur cette section favorable à la vitesse, d'où une bonne zone d'essais utilisée à bon escient... ) |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Lun 13 Juin 2016 - 18:50 | |
| Bonjour, de mémoire il y a effectivement entre Vierzon et Orléans une zone de mesure des soulèvement pantos sous 1500 V d'où cette particularité, mais je n'ai pas connaissance d'un tel dispositif à Raphelle.
Cordialement |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Mer 10 Aoû 2016 - 8:00 | |
| Ne pas confondre poteau et armement. En 1500 V, le poteau peut être en treillis ou en poutre galva, mais la disposition et la nature de l'armement (console, antibalançant, isolateurs, hauban, etc) ne sont pas les même qu'en 25KV. Voici 2 croquis simplifiés : A gauche le 25kV et à droite le 1500V A en juger par la nature des caténaires elles-même, il s'agit bien de 1500V sur ces photos (on voit bien le porteur auxiliaire qui n'existe pas en 25kV). Ce qui est remarquable sur les 2 premières photos, c'est l'armement en Z en principe dédié au 25KV en France. En effet, l'armement typique du 1500V avec sa console rigide en poutrelle est capable de supporter plus d'efforts que la console tubulaire de l'armement en Z. Il me semble néanmoins que sur le contournement de Tours, il y a de la caténaire 1500V avec des poteaux armés en Z. |
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pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Mer 10 Aoû 2016 - 21:48 | |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Jeu 11 Aoû 2016 - 6:56 | |
| En effet, on voit bien l'arment type 25KV (y compris la taille des isolateurs, aptes au 25KV) sur lequel est accrochée une caténaire lourde 1500V. C'est une belle curiosité ferroviaire !
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AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Curiosité Ferroviaire sur le PLM... Jeu 11 Aoû 2016 - 21:48 | |
| Merci pour ton intérêt DMARRION !! Merci également pour tes explications techniques, j'avoue être un peu néophyte à ce sujet... Reste tout de même le pourquoi de cette installation, toujours inexpliquée à ce jour... Je remercie aussi pn200 pour ces explications concernant la portion "spéciale" de la ligne Orléans - Vierzon... J'ai trouvé une belle vidéo sur YouTube, où l'on a un superbe aperçu de ces installations : Voir ICI : https://www.youtube.com/watch?v=-2Rf2NQ0jfgAu plaisir, amicalement, Alexandre |
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| Curiosité Ferroviaire sur le PLM... | |
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