- L'incorrigible François, dit derunnes, pour les intimes a écrit:
- Ben vous avez quand même deux célébrités qui ont largement participé au développement de la Corrèze. Ils sont en retraite maintenant mais il serait ingrat de les oublier. Vous les avez encore , du moins pour l'un, quelques années à vous les coltiner..
(Je précise que dans le texte qui suit, à chaque fois que je parle à un certain "François", il s'agit de Derunnes. Je ne me serais pas permis, enfin, allons...)Ben oui, c'est là tout le problème,
nos célébrités en retraite, nos vieilles locos usées bonnes pour la casse : c'est exactement comme un constructeur qui a eu sa gloire passée, mais qui, moribond, désespère même de son rachat par Hornby.
Nos dernières exportations en la matière n'ayant pas rencontré un franc et massif succès auprès des consommateurs, forcément la fabrication locale de matériel
croulant roulant s'étiole franchement après de belles années - il est vrai - pendant lesquelles beaucoup ont bien roulé et se sont grassement goinfrés (ils appellent çà le "plaçou", sport local).
Mais curieusement (on se demande des fois, hein ?),
après le dernier modèle, on a eu des plaintes. Il y a même des enfants qui ont jeté des cailloux sur ma bagnole à Paris à cause de la plaque. Depuis, je ne me déplace qu'en RER, pardon, en train. Bon, d'abord on a vite constaté un
très très gros problème global de hauteur, comme les USI LSM quand tu les mets à coté des nouvelles DEV AO; puis des spécialistes nous ont fait remonter
un lancinant problème de tangage et de roulis même dans les lignes bien droites, comme la 040 TC Fleischmann ; sans oublier
LE BIG problème à l'allumage que tous les acheteurs ont pu voir, un peu comme les 63000 Roco - faut dire que notre modèle aussi, c'était un diesel; et pour finir, quelque soit la voie empruntée, essentiellement de garage,
une catastrophique série de faux contacts à répétition, comme les 72000 Arnold. Au final, toute la machinerie s'est complètement déglinguée et dessoudée. C'est le risque quand tu prends des matériaux de
synthèse.
Pour couronner le tout,
on avait livré un modèle pas numérique du tout, et totalement ana-illogique. On l'avait bien sonorisé un peu pour compenser mais un jour, on s'est aperçu que dans la version chinoise, le son était japonais. Idem en Egypte, le modèle s'est cru dans une gare tunisienne. Quant à la version anglaise, je te raconte pas, pire que celui d'avant.
(Celui qui avait pourtant dit royalement, en plaçant la barre au niveau des sommets : "Sorry for the time ! " à la Reine d'Angleterre, un jour où il pleuvait. Mais bon, celui-là, il venait pas d'chez nous...)Alors forcément, mon pauvre François,
on en a pris plein la gueule, même ceux qui savaient déjà, rares, et ceux qui ne voulaient pas justement, encore plus rares, que l'engin sorte de l'usine. Très injuste, d'ailleurs, ça...
Bref, les acheteurs, c'est vrai qu'il étaient emballés au moment de la commande : faut dire qu'
ils venaient de se fader pendant 5 ans un modèle bas de gamme collection Altaya archi-survendu, super sur le dépliant, mais mal moulé, mal peint, qui penchait franchement de la caténaire à droite sur la photo, mais presque à gauche quand tu l'avais eu en main, et à droite toute à la fin avant de
se casser définitivement la gueule dans les Buisson qui avaient poussé au bord de la voie mal entretenue entre-temps. Puis ils s'étaient aperçus qu'il n'était même pas motorisé celui-là, c'était le tender qui poussait. Pourtant, il avait les roues brunies, hein ! Mais rien n'y avait fait : les gars avaient fini par piger que c'était en réalité une vulgaire traction arrière, une traction par le fi
llon qu'ils appelaient ça. Alors forcément, ils étaient sur les dents, ils avaient faim de nouveauté !
Au départ, souviens-toi : un autre constructeur, qui s'est vachement bien rattrapé depuis il y a peu, s'était pris aussi un bon gros bouillon : il leur avait promis pour changer une splendide DSK 40100 super rapide. On allait rentrer en Transe à fond dans l'Europe façon Express . Mais au dernier moment, il y a eu un gros pépin avec une sombre histoire de pièces qui se baladaient un peu partout outre-manche et le modèle branlait un peu trop au final : et surtout, il était annoncé tellement rapide qu'il a complètement déraillé au premier virage avant même de sortir de l'
aéro gare. Le verdict a été sans appel, les gars ont dit : "Modèle pas sain, pas clair. Recalé."
"
On veut un modèle NORMAL ! " "
On veut un modèle NORMAL ! " qu'ils gueulaient comme des veaux, les acheteurs déçus.
Alors, oui, François, j'avoue, on a senti le coup à jouer, on s'est vilement engouffré dans la brèche avec notre petite production départementale qui occupait à ce moment là à peine 3% du marché, mais qui avait déjà connu quelques succès à l'échelle nationale comme tu l'as rappelé judicieusement. Une production tout en mesure, un coup à gauche, un coup à droite, un grand classique de chez nous. La suite, tu la connais aussi, on vient de l'évoquer...
A l'arrivée, après 5 ans de rôdage cruel sur leur réseau,
incapable de tirer le moindre wagon et envoyant valser tous les convois, ils étaient tellement mécontents du machin qu'ils nous l'ont renvoyé directement dans son carton, sans un mot, avec un peu plus de papier bulle, c'est vrai, au bout du délai légal des 5 ans d'essai. Ils auraient pu donner leur chance au produit mais tu les connais, les gens sont d'un exigeant, j'vous jure... Ils nous ont même rendu dans le colis un joli casque et un scooter qu'on leur avait offert en promo pour mieux faire passer le suppositoire. Et même un reste de pizza entamée, les salauds ! Les gens sont d'un blasé, vous n'avez pas idée... Au moins, chez MSL, ils t'envoient des bonbons haribo, c'est mieux ! Mais là, une pizza. On n'a pas idée quand même. Quel cirque...
Résultat, on se retrouve avec
Papy Blagounettes à nouveau sur les voies locales du POC. Cherche une maison, parait-il... C'est pourtant pas ce qui manque ici. Dans mon village, je connais même des mecs qui te fileraient du pognon pour ne plus les avoir sur les bras, leurs vieilles baraques épaisses et inchauffables aux petites fenêtres années 30, tellement le marché est florissant... Pas glop...
Bon, seul avantage : exactement comme on l'avait fait pour le modèle "phare" de notre collection - je parle ici de notre éternel et inénarrable modèle d'
avant la "bling-bling parenthèse", le fameux "
wagon mixte à bestiaux et à pommes ", inusable véhicule destiné à réduire la fracture du rail,
aux livrées successives très variées, qui a roulé dans toute la France de l'époque I à l'époque VI - on leur avait livré, là encore avec sa mamie un peu (un peu ?) "dragon" sur les bords en cadeau bonux dans la boite (comme celui d'après d'ailleurs, maintenant que j'y pense, qui lui aussi a sa Mamie qui habite chez lui. Ce doit être une tradition française, décidément).
Mais ça non plus, ça ne leur a pas plu. Sont chiants les gens, si tu savais ! "
Roule-moi une grosse galoche, mon Fanfan, regarde, j'ai encore toutes mes dents (OK, ça je l'ai ajouté, les dents...), et puis il y'a CNN qui filme en hélico ! " qu'elle lui avait dit, mamie Paris-Match, sur la place de la Cathédrale de Tulle, avant qu'on ne vous emballe not' Pépère dans sa grosse boite destination Paris. Hé ben, devine quoi, François ? Ils l'ont toute cassée la mémé mordante à Paris, et à la place, ils nous ont rendu not' Pépère avec une jeunette un peu bobo. Erreur de paquetage à la re-expédition, on a cru ! Ben non. C'est vrai que l'autre était plus vraiment sous garantie non plus, ça aurait fait des histoires. Merci pour ce moment, j'te jure... Haaa, la poste, ma bonne dame, c'est pu c'que c'était...
Mais, de toi à moi, je commence à bien connaître la Corrèze, et je suis pas sur sur à 100% que la jeunette va s'égayer
(ôooo comme il est lourdingue celui-là, j'peux presque aller pointer chez Ruquier à ce niveau là, non ?) comme une bête dans le quartier du Trech à Tulle.
Pour les Nordistes, il faut préciser qu'à Tulle, notre belle préfecture, tu pleures qu'une seule fois : quand t'arrives. Après, normalement, tu déménages ou tu te suicides. Sauf si t'es né directement sur place. Dans ces cas-là, le soir avant de t'endormir, tu comptes pas les moutons, tu comptes les magasins qui ferment. Puis après tu meurs quand même. D'ailleurs la ville est passée de 30.000 à 13.000 habitants en 30 ans. La preuve ! Bon, de là à penser que Pépère la cravate de travers ne s'éternisera pas avec sa géraldine.... Comme on dit, quand on a plus d'espoir, on s'accroche à ce qu'on peut.
Au final, certains chauvins essaient bêtement de s'accrocher à "Chaton", une petite loco ambitieuse qui déconne parfois un peu du phare avant droit et qui circule sur la ceinture parisienne, modèle fringant mais fortement concurrencé, qui aurait des origines lointainement locales, parait-il. Mais les sources sont partagées sur le sujet. Et comme les "stars" locales ont toutes pris
une grosse défaite une monstrueuse déculottée une titanesque branlée le WE dernier, on est donc objectivement (et en toute neutralité... ) épouvantablement à sec et par voie de fait condamnés à au moins 5
siècles millénaires d'anonymat le plus complet dans les tréfonds de l'histoire,
d'où ce lobbying forcené !
(Parce qu'entre-nous, en arrêtant de déconner deux secondes - pas plus - des beaux paysages bien verts, des champignons, des écureuils, des hérissons, cinq dolmens, quatre châteaux en ruine et trois vieux centre-villes en pierre du coin, soyons lucides : les trois-quart des départements français peuvent en dire autant )
Alors que toi, dis-donc, François, tu as la chance d'avoir le petit Pierre-Yves Bournazel, votre petit TGV à vous, avec ses belles canines bien aiguisées (planchers, attention aux rayures) qui, si je ne m'abuse, vient tout droit de chez toi si ma mémoire ne me fait pas défaut ?
Si ça se trouve, l'avenir de la France se jouera dans une ou deux décennies à Riom ! En tout cas, le train (du pouvoir) ne passera plus par la Corrèze avant longtemps, ça c'est sur...
ENFIN BREF, C'EST PAS TOUT CA, LE MESSAGE DE BASE ÉTAIT : VENEZ NOMBREUX A BUGEATVous y verrez aussi des écureuils, des beaux paysages, des hérissons, des abeilles, des champignons, tout çà, tout çà, quoi...
(cliquez sur le mot "Bugeat" et tentez de gagner un panier de girolles si vous avez identifié les 27 allusions de cette sombre crétinerie.)
Aïe, Gérard, pas sur la tête
yoda69,
corrézien d'ADOPTION (par mariage)
PS : la modération notera l'
effort surhumain pour rester dans une
thématique "train", puisqu'on n'est pas au café de la gare.