1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Où visiter un dépot ferroviaire ?

Aller en bas 
+4
piston93
Metienne78
SAUNIER
Ben
8 participants
AuteurMessage
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:08

Bonsoir,

J'ai fais quelques recherches sur le web concernant la visite de dépôt SNCF mais rien trouvé (dans ma région). Je sais qu'il va y avoir les journées du patrimoine en septembre mais je ne sais pas où et qu'est ce qu'il sera possible de visiter. Je peux me déplacer en région parisienne et dans l'Aube.
J'ai eu l'occasion de visiter le techni-centre de Romilly mais jamais de dépôt, se qui serait un rêve pour moi Laughing !
Donc je fais appel à vous au cas où vous auriez des infos !

PS: un voyage en cabine m'intéresse également bounce

Merki !

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:22

Tous les ans au 1 mai, les ateliers sncf de varennes-vauzelles et le dépot ouvrent leurs portes au public. Visite de la rotonde et discussion avec les employés du lieu. 235 km sud de paris par a77 et 60 km ouest de bourges.Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:45

SAUNIER a écrit:
Tous les ans au 1 mai, les ateliers sncf de varennes-vauzelles et le dépôt ouvrent leurs portes au public. Visite de la rotonde et discussion avec les employés du lieu. 235 km sud de paris par a77 et 60 km ouest de bourges.Jacques

c'est pas plutôt "est de Bourges"
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:47

Merci pour le réctificatif. Avec la retraite ,les neurones patinent.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 8:20

Chalindrey fait des portes ouvertes mais le problème avec les PO des dépôts SNCF, on est souvent ou plutôt toujours prévenu en retard Rolling Eyes Mad
sinon aux journées du patrimoine, le dépôt de l'AJECTA à Longueville est toujours visitable.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:30

piston93 a écrit:
sinon aux journées du patrimoine, le dépôt de l'AJECTA à Longueville est toujours visitable.

Et cette année 2011, la fête sera particulièrement imposante avec les 100 ans du dépôt de Longueville !...

C'est clair que les visites de dépôts ne peuvent se faire qu'à l'occasion de PO, ce qui n'est pas si fréquent car délicat à organiser : un dépôt "tourne" 24h/24, avec des mouvements d'engins et donc une sécurité pas facile à garantir.

Il fut un temps où certains dépôts étaient accueillants : il suffisait de s'y présenter, et si un accompagnateur était disponible il était possible de visiter (nécessité de se faire accompagner par un agent connaissant les consignes de sécurité). Je pense que maintenant ce type de pratique n'a plus cours, sauf peut-être à bien connaître un agent du dit dépôt qui puisse vous faire visiter moyennant autorisation.

Pour l'accompagnement en cabine, il faut demander une autorisation au moins 6 mois avant à la Direction de la Communication SNCF à Paris, en précisant le train et la date souhaités. Mais les chances de succès sont très minces, et de plus en plus car cela nécessite la présence d'un cadre traction en plus du conducteur en titre : la grande maison ne détache plus des cadres spécifiquement pour cela, donc il faudrait le gros coup de bol d'une tournée d'inspection prévue à l'avance sur le train en question le jour considéré. Mais qui ne tente rien n'a rien...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 10:14

SAUNIER a écrit:
Tous les ans au 1 mai, les ateliers sncf de varennes-vauzelles et le dépot ouvrent leurs portes au public. Visite de la rotonde et discussion avec les employés du lieu. 235 km sud de paris par a77 et 60 km ouest de bourges.Jacques

C'est exact pour les ateliers de Varennes Vauzelles mais par contre, le dépôt de Nevers n'a pas organisé de Portes Ouvertes depuis septembre 1999. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Je vais aller faire un tour à Longueville pour les 100 ans, ça m'a l'air sympa bounce

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:15

Cela fait donc longtemps que je n'y suis pas allé.Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 16:17

L'été et sur Rdv avec un billet d'entrée payant, il y a la rotonde de Chambéry qui est visitable.

Sinon pour un voyage en cabine ça devient presque impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:54

Bonsoir à tous.Smile

Ben,

Si tu t'intéresse un peu à la vapeur, je te conseille également la visite à Longueville, pour les 100 ans du dépot cette année. (j'y suis allé en septembre 2009 = très bien ) bounce

C'est le 17 et 18 septembre 2011

C'est à quelques kilomètres au Sud-Est de Provins (très beau centre historique à visiter également), donc pas trop loin de chez toi.

Entrée = 4 €, mais attention, possibilité de vider ta CB Evil or Very Mad, car il y aura des stands de matériel (collection ,modélisme, etc..) sous la rotonde !

Voir la pub, par exemple en pleine page 10 de Loco-Revue de juillet 2011.

A bientôt. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 20:43

Salut NestIII,

J'y serai sans faute !!!!
bye

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
Contenu sponsorisé





Où visiter un dépot ferroviaire ? Empty
MessageSujet: Re: Où visiter un dépot ferroviaire ?   Où visiter un dépot ferroviaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où visiter un dépot ferroviaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: