1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguilles enroulées Roco et déraillement

Aller en bas 
+3
gerard90
matsuura
TazféduN
7 participants
AuteurMessage
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:14

Bonjour, je constate que beaucoup de machines déraillent sur des aiguilles enroulées Roco sans ballast. Avez- vous déjà eu ce problème et faut-il les éviter Question
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:30

Pardonnez mon ignorance,mais c'est quoi des aiguilles enroulées ?
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:34

Bonsoir, ils sont aussi appelés "courbes".
Aiguille enroulée ou courbe
A+
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:38

Ah OK, j'ai appris un truc,je peux dormir tranquille ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 18:44

j'en ai une et n'ai pas ce problème avec locos roco 63000, piko 25500 et 66000. Seule la Mabar 68000 peut s'arrêter sur la portion R1. Il faudrait que tu postes une image en gros plan de ton aiguille
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:12

Bonsoir, j'ai mis un lien deux posts au dessus Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:18

Je pense qu'il demande une photo de l'aiguille sur ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Marc22
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : pledran 22960
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2012

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 19:43

j'ai le même probleme avec une fleishman ballastée seulement une sur deux qui sont sur mon réseau et seulement dans un sens pour ma part je pensais à une mauvaise pause et pensais revoir ça un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:08

matsuura a écrit:
Je pense qu'il demande une photo de l'aiguille sur ton réseau.
Désolé, trop tard pour la photo, je démonte pour changer la géométrie des voies qui est peut-être mal posée...
A+
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 11:23

Bonjour, je reviens sur ce souci, j'ai posé des aiguilles enroulées à 3 endroits pour gagner en place sur mon petit réseau de 1,20m X 0,60m et je le regrette car aucune machine en 3 essieux ne passe correctement et je suis obligé de passer en petite vitesse sur les 2 essieux.
Aiguilles enroulées Roco et déraillement <a href=Aiguilles enroulées Roco et déraillement 2227510" />
A+
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:26

Même soucis pour moi concernant les Fleischmann piccolo. Ma 68000 MABAR aime pas du tout les références 9174/9175. ça passe avec les autres locos en revanche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 13:19

Idem chez moi , seul les Fleischmann passent correctement , comme quoi quand on utilise une autre marque de matériel roulant différentes des voies , ça coince. Mad
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 14:22

En fait que se passe-t'il! ça déraille, ça s’arrête? Il faut nous en dire plus pour comprendre et corriger. J'utilise du peco et aucun problème. Aujourd'hui il existe du peco en petist rayons, voir photo

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Mini_499845curve4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 16:59

En règle générale, le premier essieu du bogie de tête de la MABAR bute et sort du rail. C'est très sensible y compris en sortie de courbe R2, s'il y a un tout petit décalage avec le coupon droit suivant, ça sort aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 17:19

Alors il faut absolument mesurer l'écartement de cet essieu, avec comme référence un essieu Kato ou Fleischmann, le corriger et cela devrait passer sans plus sortir. Il doit être trop écarté ou le contraire. Je remarque souvent ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 21:23

2 aiguilles enroulées minitrix, une A1A 680000 mabar et ça passe sans PB, dans les deux sens. Au début de mon exploitation, certains couverts à essieux type EVS déraillaient. Après contrôle de l'écartement des roues sur les essieux, suite aux conseils parus sur le forum, j'ai travaillé l'écart. Depuis, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:53

Bonjour, du coup quel écart serait idéal pour les 68000 MABAR (et les autres ? ). J'ai un pied à coulisse qui peut donner une mesure à 0.2mm près. Y a t'il une astuce particulière pour régler l'écartement ?

D'avance merci,

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 18:50

J'ai fait des tests en resserrant très très légèrement à chaque essais (ou en écartant, selon les wagons). Sur un essieu moteur, je ne sais pas, cela ne m'est pas -encore- arrivé. je dirais que l'écartement doit correspondre au passage des deux roues à l'intérieur des rails et à l'extérieur des contre-rails...je ne sais pas si je suis bien clair, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 19:56

Je persiste et signe, le bon écartement est celui fourni par Fleischmann et Kato(de sûr), alors si vous avez un wagon ou une loc d'un de ces fournisseurs, c'est absolument juste pour 'copier' le bon écartement, ne cherchez pas plus loins svpl!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Contenu sponsorisé





Aiguilles enroulées Roco et déraillement Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles enroulées Roco et déraillement   Aiguilles enroulées Roco et déraillement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles enroulées Roco et déraillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles Roco: pointe de coeur polarisée?
» Compatibilité voie de différentes marques...
» danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?
» Déraillement
» Déraillement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: