- PhilB47 a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ce superbes photos. Interressant le bâtiment. Dommage qu'il soit détruit.
Enfin, je trouve la 1500 volts bien plus belle que la 25000.
A plus.
Phil.
il n'est pas encore détruit mais c'est très chaud
voilà ce que j'ai reçu cette semaine
REUNION D’INFORMATION DES SIGNATAIRES DE L’APPEL
VENDREDI 17 OCTOBRE
MAIRIE DE CULOZ - 20H00
ODJ de la réunion, dernières informations et suites à donner à l’appel.
Chers amis,
Suite à l’invitation de la Conseil Régional, nous avons rencontré la SNCF. Cependant, la direction régionale SNCF est venue pour présenter le projet de destruction de la halle, que nous connaissons, sans aucune ouverture ou piste de discussion. Outre le temps perdu, cela illustre une attitude technocratique en contradiction avec l’image ouverte, citoyenne et participative que voudraient afficher la SNCF et la Région.
Voici le communiqué adressé à la presse dans l’attente d’une nouvelle proposition de la part de nos interlocuteurs. Ce communiqué répond également aux questions que certains se posent (rénovation ou démolition…)
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Collectif sauvons la gare de Culoz – 2.000 signataires
COMMUNIQUE DU COLLECTIF SAUVONS LA GARE DE CULOZ
– 2000 signataires –
Lundi 13 octobre 1ère rencontre : Collectif / Direction Régionale SNCF / Conseil Régional.
A l’heure où la SNCF annonce l’objectif de reverser 2 milliards d’euros de bénéfices à son actionnaire, sur le terrain on mégote plus chichement les investissements. 2 poids, 2 mesures.
Pour l’heure, la SNCF assure sérieusement que la démolition de la grande halle de la gare « fait entrer la gare de Culoz dans le 21ème siècle ». Donc, à la place de la grande halle sarde de 150 ans, le nouveau siècle prendra la forme d’un abris-bus préfabriqué comprenant 4 bancs, un coup de peinture et un WC. (plan disponible par mail sur demande) Un siècle et demi d’histoire ferroviaire vont être passées par pertes et profits.
Utilitarisme et rentabilité restent pour l’heure le maître mot.
Par contre, les améliorations attendues par les usagers ne sont pas au programme: pas de réfection et ni de couverture de la passerelle, ni d’accès depuis le quartier Martini, pas d’ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, aucun aménagement ni goudronnage du parking pourtant très fréquenté.
Aujourd’hui, plus de 2.000 personnes ont signé l’appel pour la préservation de la grande halle de la gare. Parmi elles une trentaine d’architectes et professeurs d’architecture, et plus de cinquante guides du patrimoine de la région et de nombreux agents SNCF actifs et retraités. Toutes les expertises bénévoles qui ont été réalisées pour nous par des professionnels (architectes, charpentiers, ingénieur structure) indiquent que rien ne justifie une destruction totale de la halle. Avis que ne dément pas la direction de la SNCF. Nous espérons que le sens du dialogue et de l’intérêt général permettra de prendre en compte l’avis et les attentes des habitants et usagers.
La Région, gênée aux entournures, précise que si elle subventionne presque totalement le ravalement du bâtiment du quai n°1, elle ne participe en rien financièrement à la démolition de la grande halle.
La SNCF régionale rappelle également que l’arrêté de mise en péril pris par la Mairie de Culoz, ainsi que les intervention de la mairie auprès de la Préfecture afin de hâter la destruction, ne favorisent pas la recherche d’une autre solution.
Pendant ce temps, la présidence nationale de la SNCF indiquait aux représentants syndicaux que la démolition était ajournée dans l’attente d’un accord…
D’autre part, le collectif a reçu une équipe de tournage de TF1 qui a fait un sujet sur la gare. Il sera diffusé cette semaine. Une demande de protection du bâtiment au titre des bâtiments historiques a été adressée à la conservatrice régionale des monuments historiques.
Pour mémoire la proposition que nous avons faite à la SNCF :
Une simple inversion du calendrier du chantier afin de permettre le dialogue ET l’amélioration du service :
1 – Que s’engagent immédiatement les travaux susceptibles d’apporter une amélioration pour les usagers sur le petit bâtiment du quai n°1 (guichet)
2 – Que soit engagé pendant ce temps un diagnostic partagé du bâtiment central et qu’un débat ait lieu sur les alternatives à la démolition totale.
Suite à cette première réunion, la Région doit faire une proposition de conciliation.
Le collectif « Sauvons la gare de Culoz » -
www.action-commune.infoc'en est là pour l'instant