Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 13:05
Le problème est que nous les vieux , ont as eut du mal à apprendre , et que maintenant qu'on sait il vas falloir tout changer ,. . . on y pense un peu aux vieux
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 13:12
gerbault a écrit:
Le problème est que nous les vieux , ont as eut du mal à apprendre , et que maintenant qu'on sait il vas falloir tout changer ,. . . on y pense un peu aux vieux
J'en fais aussi parti! mais pas du tout. Dans la parution au JO, Maurice Druon a écrit : "Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise"
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 13:31
"Si que j'aurai lu tous les livres que je serai pas plus avancé pour causer dans le poste" faisait dire Desprosge a un critique littéraire
Ah les duels a l'imparfait du subjonctif sont bien loin
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
Sujet: quoi on a le droit de faire des fautes Sam 6 Fév 2016 - 14:20
Les profs de francais se trouvant sur le site vont devoir changer de métier plus rien a se mettre sous la dent, a rechercher les fautes d'orthographes !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais pas de soucis , je pense qu'ils vont trouver une autre solution pour faire valoir les BLABLATERIES.
Il serait temps de BANIR tous les mots ANGLAIS ,et cela aussi ne date pas d'aujourd'hui , (un certain Ministre en avait fait un debat ).
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 14:31
Pauvres gamins.Va falloir qu'ils apprennent les deux orthographes maintenant,bonjour la simplicité
Invité Invité
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 14:33
pm1309 a écrit:
C'est tout à fait logique car les 2 orthographes restent correctes. L'ancienne forme s'éteindra au fil du temps, comme pour les réformes précédentes. il n'existe aucune loi portant sur la réforme de la langue française, depuis que cette mission a été attribuée à l'Académie française. Autrement dit, la réforme de la langue et de l'orthographe ne fait pas partie des domaines de compétences du gouvernement. Dans l'éducation nationale, la nouvelle orthographe est reconnue depuis le 12 avril 2007, sans caractère obligatoire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale numéro 5).
Il faut pourtant un décret ministériel pour une mise en application (ce qui fait force de loi) c'est pour ça qu'elle veut l'imposer
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
Sujet: se recycler OUI OUI Sam 6 Fév 2016 - 14:43
IL est toujours bon de se recycler .
Et puis cela passe le temps ,les retraités; c'est bien connus s'ennuient (enfin certains )
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 14:46
J’essaye seulement d’être le plus objectif possible. L’Etat n’y est pour rien, c’est du seul ressort de l’Académie Française. Faire des amalgames, des omissions, des déformations, c’est facile. A qui cela profite il ? Et ce n’est pas réservé au milieu politique (voir la récente polémique sur un certain édito). Le respect d’autrui a complètement disparu de notre société, en particulier au travers des médias ; alors pourquoi l’individu lambda se comporterait il autrement ? Il serait temps de regarder les choses en face. Qui sommes nous, pauvres français (environ 65 millions) face à la communauté francophone (450 millions) qui accepte cette réforme ? Toujours du nombrilisme, l’esprit de contradiction et la risée du monde. Et ce ne sont ni les Présidents sarkosy et Hollande, qui de par leurs frasques ont amélioré l’obédience de la France dans le monde.
papimimi Membre
Sujet: pas de politique avec moi Sam 6 Fév 2016 - 14:59
Messieurs j'ai le grand honneur de vous quitter la politique n'a rien a voir dans ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! desolé mais je fonctionne comme cela .
les repas ou les débats sont fortement houleux ne sont-ils pas ceux ou on BLABLANETTE sur la politique ?????????????????????????
ecrivez ognons ou oignons ou est le problème ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a je cloture mes ecrits sur ce sujet .
pm1309 Membre
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 15:09
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 17:14
Tiens j'ai trouvé ça sur le sujet.
http://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe mais si, comme le dit la ministre, le gouvernement ne peut imposer l'enseignement; pourquoi en a t'elle fait une obligation à partir de la rentrée 2016? Ce qui a créé la polémique est cet arrêté imposant la modification des manuels et le triturage en mars dernier du décret de d'Alain Juppé. Une concertation avec les parties concernées et une information "conviviale" auraient été bien mieux perçues.
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 18:05
L'important, c'est de laisser son nom sur un texte.
Ce qu'il y a dans le texte et la cohérence de celui-ci n'a aucune importance.
De la Com, toujours de la Com.
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 21:45
Et bien moi, je suis bien heureux d'être à la retraite car je serais entré en résistance orthographique!! ( je resterai adepte de l'accent circonflexe!!) J'espère que sur nôtre forum , les alertes de fautes seront toujours visibles!!!
chriilc Membre
Age : 66 Localisation : lyon Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 22:47
Tout à fait de l'avis de stéalba ....
congre85 Membre
Age : 71 Localisation : vendee Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Sam 6 Fév 2016 - 23:18
beaucoup de personnes s'en moquent! Seuls les chiffres les intéressent.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 0:11
Stéalba a écrit:
Et bien moi, je suis bien heureux d'être à la retraite car je serais entré en résistance orthographique!! ( je resterai adepte de l'accent circonflexe!!) J'espère que sur nôtre forum , les alertes de fautes seront toujours visibles!!!
+1
Invité Invité
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 8:07
Personnellement je n'ai jamais été bon en orthographe quand j'étais à l'école, mais j'avais de bon profs qui savaient nous expliquer le pourquoi de cette orthographe et je pense que je serai aussi rentré en résistance rien que pour connaître l'histoire de notre langue et de son écriture.
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 8:18
Bonjour les amis, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je tiens à vous partager la vidéo d'un étudiant en linguistique donnant quelques dates, chiffres et informations sur la réforme. (entre autre pourquoi ognon et non oignon).
La description de la vidéo regorge de liens intéressants.
Passez une bonne journée les amis
Invité Invité
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 10:23
Bon c e type n'est surement pas étudiant en linguistique, il a de grosses lacunes en histoire de la langue et ne connaît pas non plus l'étymologie. Sont intervention est un tissus d'erreur monumental. Comment des types comme lui peuvent faire de l'écoute sur u tube?
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 11:21
Je n'ai pas tes connaissances donc excuse moi mais j'ai cru en ce qu'il dit.
Désolé d'avoir partagé la vidéo auquel cas
Invité Invité
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 11:31
nono pas de problème, bien au contraire cela permet d'avoir des infos sur tout ce qui se dit et de là de s'enrichir. Rien n'est totalement négatif, il y a toujours quelque chose à prendre chez les autres et dans toute information. C'est ce que me disait mon maître de thèse au séminaire.
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 12:12
pourquoi polémiquer sur un problème ou l'on ne peut rien faire en plus c'est pas du train bon c'est pas le tout il est 12h12 c' est l'heure de l'apéro a votre santé les copains
Invité Invité
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 12:23
La polémique courtoise étant, avec le rire, le devoir conjugal et la pensée, une des rares choses à nepas être taxées il ne faut pas s'en priver. Sur ce, je te rejoins à l'apéro et lève mon verre au train, au N, à ta santé et celle de tous les forumeurs du N.
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 12:45
J'en suis au digestif la , vu le beau soleil qu'on a ,ballade de prévu cet aprem
pm1309 Membre
Sujet: Re: Réforme de l'orthographe française Dim 7 Fév 2016 - 13:51
Eh bien, chez moi, pas le cas. Ce matin, pluie comme vache qui pi... Et maintenant, tout gris.