A la question "
Saint-Mandé est-elle une exposition intéressante, voir très intéressante", beaucoup de personnes (dont moi-même) répondent "
OUI, c'est même la plus intéressante des expositions dans Paris et la petite couronne". (Paris n'est qu'à 400 m en marchant vers l'ouest, et 60m en marchant vers l'est...)
Mais ce n'est qu'une affirmation subjective, sans preuve incontestable...
Par contre, il existe un fait qui, lui, n'est pas contestable : aucun professionnel présent une année n'est prêt à laisser sa place à d'autres les années suivantes, ce qui prouve qu'ils ont de la clientèle en nombre. Et comme cette clientèle n'est autre que les visiteurs...
Pour en revenir à cette année, c'est vrai que j'ai trouvé le balisage un peu léger, et comprends et pardonne l'irritation de ceux qui ont raté les deux salles extérieures.
Je me sens d'ailleurs un peu coupable, ayant omis cette année de mettre le plan que je mets d'habitude..
Mais cela ne vaut pas de démolir cette exposition par ailleurs aussi réussie que les autres années.
Surtout en inventant de faux manquements comme la non-conformité aux conditions de sécurité !
L'exposition a-t-elle été interdite par la commission de sécurité ? non
Sinon, ceux qui critiquent ont-il
mesuré la largeur minimale de chaque cheminement vers la sortie, en ont ensuite calculé le nombre d'unité de passage de chacun des cheminements, puis fait la somme de ces unités de passage, et, de là,
calculé le nombre de personnes autorisée pour chaque salle ?
Pour en revenir à 2016/2017, maintenant que tout le monde a pris conscience à la fois de l'intérêt de l'exposition, du formidable travail accompli par les bénévoles, et du point faible de l'édition 2016, il faut plutôt réfléchir à comment corriger ce point faible pour 2017.
Une première piste : rappeler sur l'affiche officielle la présence des deux autres sites :
Pour ma part, j'ai déjà fait une proposition avec un affichage fait un peu rapidement (ce n'est qu'un brouillon à améliorer) à mettre au moins à l'accueil et sur la porte de sortie :
ou
,
et accompagné, avec la permission du Maire, d'un balisage provisoire posé le vendredi après-midi, et retiré le dimanche dès la fermeture du Salon.
Je doute que le maire s'y oppose, la mairie étant partie prenante pour l'exposition, et le balisage se situant uniquement sur des bâtiments municipaux.
p.s.
Bernard, si tu veux, je peux prendre en charge cet affichage pour 2017 et en assumer les conséquences...