1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TER Arnold réparation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:30

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer mes photos, voici le détail de l'intervention ;

Démontage du bogie moteur :

TER Arnold réparation. Ter_1210

Ensemble des éléments de substitution :
Une lamelle récupérée sur un relais HS et une chute de 2/10 de mm environ.
TER Arnold réparation. Ter1310

Mise en forme des éléments :
Pour cela la lamelle est découpée en longueur et la plaque de laiton faconnée de façon à s'encastrer entre les petits tétons subsistant sur le flanc du bogie.

TER Arnold réparation. Ter910


Assemblage des pièces à la soudure d'étain :
J'en profite pour y souder un bout de fil, fil que je changerai plus tard pour un plus long, souple et solide.

TER Arnold réparation. Ter710


Positionnement sur le bogie :
J'ai intercalé un bout de collant entre le flanc du bogie et mon bricolage, au centre se trouve l'axe d'un engrenage.
TER Arnold réparation. Ter610


Mon bricolage par rapport à l'original :
TER Arnold réparation. Ter310

Vue de dessous :
TER Arnold réparation. Ter510


Vue de dessus :
TER Arnold réparation. Ter410

Evidemment il faut la paire :
TER Arnold réparation. Ter210

Le tout en place dans la machine :

Les platines collectrices sont simplement collée à la colle 21, d'ou la nécessité de protéger la tête de l'axe de l'engrenage central. Vous remarquerez les nouveaux fils, un rouge et un orange, j'avais ça sous la main.
TER Arnold réparation. Ter110

Après pose sur mon petit circuit de programmation et d'essais, c'est-y pas beau  Very Happy
TER Arnold réparation. Ter10

Une vidéo, très amateur :


Bon ça reste un bricolage, mais ça marche du tonnerre...
Reste à isoler les soudures de raccord des fils.

Bon que vais je en faire, le but de l'achat était de récupérer l'ensemble bogies moteur et platine afin de motoriser un X2400, maintenant j'hésite  Rolling Eyes

Dom 22

PS/ excusez la piètre qualité des photos prisent avec mon portable.
Revenir en haut Aller en bas
GuyBSR57
Membre
GuyBSR57


Masculin Age : 74
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2012

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:56

Bonjour, Merci pour les photos je vais devoir faire la même chose .... Question : sur la photo "Mon bricolage par rapport à l'original :" le cran du milieu sur la position normale de la pièce d'origine est vers le haut ou vers le bas ?? moi tout est décollé ... d'ailleurs autre question : en recollant les capteurs est-ce que ça pourrait suffire .... Merci d'avance
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:23

Bonjour,
Regardez sur la première photos, je pense que le capteur d'origine est dans le bon sens, ces capteurs sont très fin et fragile, d'ou l'option que j'ai prise de les refaire plus solidement. Si vous remettez les capteurs d'origine en place il est possible qu'ils tiennent mieux en place avec la colle 21, toutefois attention à bien protéger les trous des axes d'engrenage.

Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:40

Salut Dom 22 , salut à tous ,
Merci pour tes photos de réparation , j'avais raté ta publication début janvier ; c'est très intéressant et ça doit être applicable sur pas mal de matériel ; j'ai plusieurs relais que je garde uniquement pour les lames souples , je pourrais me dépanner : j'ai des locos qui remontent à loin ( fin des années 60 ) .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:54

Salut
J'ai fait plus simple pour un résultat identique. J'ai souder sur une lamelle d'origine casser un morceau de fils internet ou j'ai recourber le bout pour faire une sorte de ressort qui appuis sur la roue. Depuis a par les roues qui se sallise (je suis en analogique) aucun problème a déplorer. Et coup de chance les fils présent dans la bete etait en longueur suffisante pour donner un peut de mou au fils ce qui protege d'autemps plus les lames.
Revenir en haut Aller en bas
GuyBSR57
Membre
GuyBSR57


Masculin Age : 74
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2012

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:59

Oui sur la 1ere photo c'est en bas et sur l'autre photo en haut !! de plus les fameux tétons sont vraiment très petits .... je vais réfléchir : refaire ou coller ???? Je vais essayer en collant je pourrais tjrs refaire après .... Merci

chez moi tout est décollé .... c'est pour ça que je m'interroge sur le sens .... a priori le petit renflement au bout de la lame doit être vers la roue ....

Guy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:40

TER Arnold réparation. 64425011
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:02

GuyBSR57 a écrit:
Oui sur la 1ere photo c'est en bas et sur l'autre photo en haut !! de plus les fameux tétons sont vraiment très petits .... je vais réfléchir : refaire ou coller ???? Je vais essayer en collant je pourrais tjrs refaire après .... Merci

chez moi tout est décollé .... c'est pour ça que je m'interroge sur le sens .... a priori le petit renflement au bout de la lame doit être vers la roue ....

Guy

Oui, c'est cela, les petits renflements côté roue.


Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TER Arnold réparation. Empty
MessageSujet: Re: TER Arnold réparation.   TER Arnold réparation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TER Arnold réparation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: