1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST

Aller en bas 
+4
maxlamenace
doudou75015
gerbault
NestIII
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:07

- Hello ! Même des copains qui bossent à la SNCF n'ont pas su me dire si les voitures DEV AO courtes ont circulé entre Paris et Strasbourg ou vers l'EST. J'ai eu deux avis contradictoires alors je fais appel à vos connaissances pour me confirmer, ou non, que ces voitures ont bien roulé à une époque sur cette ligne. Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:30

Bonsoir,

Je te réponds dans la soirée (avant 22h00  Wink) , il faut que je fasse quelques recherches complémentaires.


Dernière édition par NestIII le Mar 27 Oct 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:32

- Super ! Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:34

- Même sur le forum LR, c'est confus. Je n'arrive pas à savoir surtout que j'ai des rames complètes en HO. Apparemment, elles auraient circulé après Paris, plutôt côté Strasbourg, mais personne n'a su me dire. C'est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:52

Bien sur quelles ont circulées sur l'EST, les longes comme les courtes et en nombre non négligeable !
Pour te donner un exemple l'Est en comptait plus de 300 à son effectif en 1963 .
Il y as chez Le TRAIN un HS très documenté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:55

- Merci pour cette réponse, mais en a t'on vu à la gare de l' EST ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:57

- Parce que je remonte le temps pour mon réseau et mes modules et avant les corails il y avait des des UIC, c'est sûr, mais encore avant, entre 1955 et 1975 ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:58

Je confirme les dires de gerbault, et mon papé les a vu gare de l'est.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:00

- Ok et merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:22

Quelques infos supplémentaires:

Source:
Encyclopédie des voitures SNCF, éditions La Vie du Rail, édition n°2 de 2004, pour moi.
24 pages de ce livre sont consacrées aux voitures DEV AO. diagrammes, photos, tableau d'effectifs, etc.
Livre indispensable à ceux qui veulent connaitre l'histoire des voitures y compris anciens réseaux, parc
français CIWL et "prises de guerre".

Nombres de DEV Acier Ordinaire à caisse courte construites: 1085, livrées à partir de 1948.

Pour info:
Nombres de DEV Acier Ordinaire à caisse longue construites: .520, livrées à partir de 1957.

Ces voitures sont affectées dès livraison, aux meilleurs trains toutes classes, notamment à longs parcours, de jour et de nuit, sur toutes les régions, sauf sans doute sur Paris-St-Lazare, fidèle aux OCEM Faces Lisses et aux carénées ETAT (dites "saucisson").  

Ces voitures sont progressivement remplacées à partir du milieu des années 1965 par les voitures UIC, elles se retrouvent à assurer des express régionaux.
L'arrivée des CORAIL, à partir de 1975 les a , en peu d'années fait entièrement disparaître des roulements de base des grands rapides de jour.
Elles commencent à être radiées à partir de 1973, les courtes (les plus anciennes) en priorité.
Au début des années 2000, celles aptes à 160 km/h peuvent être associées avec des UIC et des Corail.
sur les trains de doublage de fin de semaine ou de vacances.
Les autres (max 140 km/h) sont utilisées pour express à petit parcours, trains régionaux (avec des USI), trains de pélerins, de permissionnaires.

D'autre part, quelques photos de ces voitures, sur Paris-Nancy et Strasbourg-Paris sur la revue:
HS Le Train Paris-Strasbourg/Metz, dont nous avons déjà parlé.
Hélas, comme d'habitude, trains pris de 3/4 avant, avec l'accent mis sur la loco et donc voitures peu visibles.
Cependant, page 89, le train 11, remorqué par la BB 16034 entre à Nancy, le 16 juin 1962.
3 voitures DEV AO courtes sont clairement identifiables.

Pour moi, pas de doutes non plus, ces voitures ont bien roulées sur Paris-Strasbourg et tout le long du parcours.

En attendant des DEV INOX contemporaines (ça viendra) et des grandes lignes EST plus anciennes (on peut toujours rêver).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:24

Suite:

Sur le HS de Le Train:
Les Archives de la DEV, tome 1, DEV AO, DEV INOX, rames Michelin


Sur la région Est, 70 voitures DEV AO U46 (courtes) sont affectées, dirigées en priorité sur les express Paris-Strasbourg 11 et 13 ainsi que retour 12 et 14.

Toutes les tranches de fabrication (courtes) de U48, U50, U52, U53, U54, U55 courtes ont été affectées en partie à l'Est.

Au 03 juin 1956, 174 DEV AO (toutes courtes) sont affectées à l'EST.

En janvier 1963, 303 DEV AO (essentiellement courtes) sont affectées à l'EST. indiqué par gerbault plus haut

En janvier 1971, 258 DEV AO (essentiellement courtes) sont affectées à l'EST.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 8:18

Bravo et un grand merci à toi ! Je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 8:22

...et aux autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 11:35

Et je suppose que les DEV Liima N peuvent faire l'affaire, donc ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 13:17

Bien sur , et celles à venir de REE aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 13:37

Ok ! Je reste en embuscade Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 18:03

- REE va faire des DEV ? Qui peut m'en dire plus svp ? J'étais pas au courant. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 18:41

Les DEV LIMA puis ARNOLD conviennent effectivement parfaitement.
A l'époque de leur sortie, elles avaient été considérées comme mieux réussies (plus fidèles) que leurs grandes soeurs en HO.

Sur ce forum, l'annonce de la sortie à nouveau de DEV AO courtes par REE avait déclenché un accueil plus que mitigé:
doublons avec ces LIMA/ARNOLD, encore dans le coup (c'est vrai)
tous les N'istes en ont déjà, ceci plus discutable à mon humble avis, les premières étant sortie mi-1987, il y a donc 28 ans.

Je serais M. REE, je me poserais des questions sur la pertinence à faire du N.

La même logique voudrait que la CC 72000 ARNOLD n'ai pas lieu d'être, la MINITRIX étant encore dans le coup.
(je viens d'en acheter une très belle, à un prix très correct).

Je reste optimiste, si les DEV REE sortent, fidèle à mes principes, j'en achèterais pour compléter mon parc "d'anciennes", en espérant que ceci puisse nous permettre d'avoir des DEV INOX par la suite.

Même si j'y crois moins qu'il y a 2/3 ans, j'espère encore que REE pourra devenir le JOUEF qui n'a pas souhaité faire du N, il y a 45 ans.

A bientôt.


Dernière édition par NestIII le Jeu 29 Oct 2015 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:07

- Tout à fait d'accord avec toi. Jouef aurait fait du N, l'entreprise existerait certainement encore. Mais tu as raison, j'ai des Arnold et Lima mais en corail. Les DEV me semble très réussies et fabriquées en Europe je crois. Les DEV inox relanceraient peut-être les ventes vu le nombre de modélistes qui les attendent.

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:22

CC65500 a écrit:
- REE va faire des DEV ? Qui peut m'en dire plus svp ? J'étais pas au courant. Bruno

Mon message précédent n'avait pas vocation à répondre à cette question, je l'avais commencé avant.

Voici le sujet qui répond à tes questions, n'hésite pas à le lire de A à Z, afin de te faire ta propre opinion sur la pertinence de sortir de nouvelles DEV AO courtes:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19308-voitures-voyageur-en-n-chez-ree

Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : MORNANT 69440
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 09/06/2015

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:16

où trouver c'est dev ao courtes en n?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:48

Et pourquoi ne pas nous faire directement des DEV longues plutôt que des doublons de courtes ???
Et ensuite, si ça se vend bien, garder le surplus de "pognon" pour investir dans les DEV Inox pour faire un "bonus" aux "investisseurs" en remerciement de leur "prise de risque" ???
Peut-être n'ai-je rien compris "au modélisme" quand je constate que certains hésitent à nous faire d'autres reproductions que les CC 72000, ce qui tendrait à prouver qu'ils s'appuient sur des modèles qui ont eu du succès à défaut d'essayer de "produire" justement ce qui pourrait devenir le succès de demain...
Mais là, c'est vrai que c'est une vraie prise de risque.
Est-ce-que je me pose ce genre de dilemme quand je joue au loto à la FDJ* ??? Moi je considère que je prend plus de risque de perdre qu' eux, alors que ce n'est pas mon métier...
Je reste optimisme, même si je ne comprend pas toujours les finesses du "modélisme" ambiant...
Jacques S.

* je suis comme tout le monde, je me laisse (pour mes enfants) à espérer que la chance des fois...
Le pauvre Coluche avait dit que le jour où la bourse serait indexée sur "la m...e (les excréments)", les pauvres naîtraient sans "T..u du c.l (sortie de la matière précédente)"
Quel dommage d'avoir perdu un vrai "philosophe" qui parlait le langage que tout le monde pouvait comprendre...



Dernière édition par RaynalN le Jeu 3 Déc 2015 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:53

Ah, oui! mais ça, c'était avant!!!
Aujourd'hui, on parle rentabilité et rémunération des actionnaires, surtout pas de prise de risque.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:56

Si DEV chez REE il y a , ce sera des longues , surement pas des courtes et peut etre des inox donc des Mistral 56 , plus vendable en Europe que les AO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 14:03

Intéressant comme info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Empty
MessageSujet: Re: VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST   VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOITURES DEV AO courtes Ligne de l'EST
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voitures voyageurs, époque III-IV, courtes
» profil d la ligne de la ligne Le fayet/Matigny
» Bifurcation de Chaudenay ligne 4 - ligne 15
» BB 67300 moustaches courtes
» [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: