1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Probleme decodeur CT elektronic DCX76

+4
Belleroche
F.GODEFERT
Elwood
X2907
8 participants
AuteurMessage
X2907
Membre
X2907

Masculin Age : 36

Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Empty
MessageSujet: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 13:39

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment 2 décodeurs DCX76 de chez CT elektronic pour équiper mes 2 autorails X2800 juste livrés Smile

La réjouissance a été de bien courte durée car ils me posent de gros problèmes de fonctionnement. En effet les engins ont un mouvement saccadé par moment, micro coupures et accoups au fonctionnement... palepalepale

J'ai donc testé ces décodeurs sur d'autres engins et je remarque les mêmes symptomes.

Avez vous déja rencontré ce genre de problemes? Ces decodeurs sont donnés comme etant "les plus petits du marché". Le fait qu'ils soient tres petits peut-il altérer leur fiabilité selon vous? confused

Pour les possesseurs de ces autorails, vers quels decodeurs vous etes vous tournés?
A noter que j ai des decodeurs DCX 75 avec lesquels je n'ai aucune difficulté!

Merci d'avance pour vos reponses et/ou conseils!sunny

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 16:19

J'ai essayé du Lenz silver mini et du Doehler and hass sur mon x2800. Le meilleur décodeur était le Doehler and Hass 10c. Fonctionnement et ralentis sont irréprochables et un ton au-dessus du Lenz.

CT elektronic, cela fait longtemps que je n'en utilise plus. Je n'ai jamais été satisfait.

Dans le 2800, tu as la place de mettre un décodeur de taille normale.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:00

Bonjour,

Si tu as une mobile station de première génération et que tu as le transfo d’origine que tu ais entre 20 et 22 volt alternatif ce qui est trop pour ton décodeur qui est fait pour 18 volt maxi, il se peu qu’il supporte mal ce courant, donc change ton transfo par un de 12 à 14 volt en alternatif ou un de 14 à 16 volt en continu et sur ta voie tu auras entre 13,5 à 14,5 volts alternatif.

Sinon autre voie vas dans le CV 9 de ton décodeur et passe la valeur de la fréquence moteur de 16 k Hz à 32 k Hz en passant de 134 à 191 ou l’inverse.

Pour ma part je ne roule maintenant uniquement qu’avec des décodeurs Doehler/Haas, car ils sont fiable(supportent très bien les courts circuits), puissant pour leur taille, d’un très bon rapport qualité prix et se paramètres en deux coups de cuillères à pots.

A+
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 18:47

Si tu as une MS Trix v1 attention ! Les décodeurs CT supportent mal la tension élevée de cette centrale, cf fil sur les tensions de sortie des centrales DCC:
Belleroche a écrit:
Je profite de ce fil pour mettre en garde les utilisateurs de la MS Trix (v1), elle est livrée avec un transfo délivrant du 23v ! et tous les décodeurs ne supportent pas des tensions aussi élevées  Twisted Evil
Par exemple les CT Elektronik (DCX75, DCX76) sont brûlants rien qu'en étant alimenté en DCC (feux éteinds, moteur éteind), alors que les Kuhen (N025) restent froids.
Donc je conseille de remplacer le transfo de la MS Trix par une alim 12 ou 16v (par ex. alim de PC portable).
Les avantages des CT Elektronik sont une taille très réduite et un excellent contrôle moteur permettant des ralentis exceptionnels, cf vidéos sur mon post au sujet de la BB63500.
Le revers de la miniaturisation, c'est l absence de gros condensateurs comme réservoir d énergie pour éviter les remises à zéro du décodeur  (donc à coups, feux qui clignotent, ...).
Ici tu as un x2800, pas de problème de place, tu peux mettre ce que tu veux comme décodeur,  un Kuhen N025 par ex, pas cher, sans problème...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:11

Belleroche a écrit:
Le revers de la miniaturisation, c'est l absence de gros condensateurs comme réservoir d énergie pour éviter les remises à zéro du décodeur (donc à coups, feux qui clignotent, ...).
Ici tu as un x2800, pas de problème de place, tu peux mettre ce que tu veux comme décodeur, un Kuhen N025 par ex, pas cher, sans problème...

je suis aussi d'accord avec cette déduction.

A+
X2907
Membre
X2907

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 22:46

Merci a tous pour vos reponses
J utilise effectivement une MS Trix mais uniquement sur la voie de programmation. Sur mon reseau, en revanche, j utilise la Hornby Railmaster et d'autres engins que je possede sont equipés en DCX75 et rien à signaler...
En effet, aucun soucis de place dans le 2800, je vais donc changer de decodeurs et tout devrait rentrer dans l'ordre! Smile
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 14:33

Bonjour,

X2907 a écrit:
... J'ai acheté récemment 2 décodeurs DCX76 de chez CT elektronic pour équiper mes 2 autorails X2800 juste livrés Smile

La réjouissance a été de bien courte durée car ils me posent de gros problèmes de fonctionnement. En effet les engins ont un mouvement saccadé par moment, micro coupures et accoups au fonctionnement... palepalepale

J'ai donc testé ces décodeurs sur d'autres engins et je remarque les mêmes symptomes...
Les décodeurs DCX76 ont des "pattes" très fines qui peuvent parfois engendrer des mauvais contacts. Tu peux essayer de courber légèrement ces pattes afin d'améliorer les contacts dans la prise NEM.

Elwood a écrit:
... CT elektronic, cela fait longtemps que je n'en utilise plus. Je n'ai jamais été satisfait...
Récemment, j'ai équipé avec bonheur mes 3 25500 PIKO avec des DCX76. Ci-dessous, la courbe de vitesse obtenue (mesuré par Train Controller) :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Lk2Y0g3

F.GODEFERT a écrit:
... Pour ma part je ne roule maintenant uniquement qu’avec des décodeurs Doehler/Haas...

Perso, j'ai abandonné l'idée de trouver un décodeur "universel" ... Pour une conduite manuelle, peut-être. Mais pour un pilotage via logiciel, si la courbe n'est pas homogène, le logiciel ne mesurant pas la vitesse sur tous les crans du décodeur cela peut poser des problèmes de précisions d'arrêt voir d'arrêts intempestifs !...
Exemple sur une 75000 Rocky Rail, les courbes de vitesse obtenues :
Avec un DH10 :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Msc2H7P

La même loco équipée d'un Lenz silver :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Tl45PLt  

Pour revenir au problème de Romain, c'est curieux qu'il ait le même problème avec deux décodeurs différents et sur des locos différentes. A part un problème de mauvais contact, je ne vois pas bien ... scratch

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 15:19

Schémas très explicite, mais à mon avis plus facile à appréhender quand on connaît RRTC Smile

Une question: la courbe Lenz a "une meilleure tête", mais par contre le seuil de vitesse semble plus bas avec le D&H10. Comment cette différence cela se traduit-elle lors des séquences d'arrêt.

Ce que j'ai également constaté, c'est qu'en fonctionnement normal, le fonctionnement avec RRTC est très bon, même si la courbe est pas très orthodoxe, comme la première que tu a mis ici.

Autre question, sur les D&H, je configure la courbe pour la mettre en ligne droite (linéaire) en modifiant le CV qui va bien. Je vois que tu les laisse en valeur usine (courbe). Toi qui a plus d'expérience que moi, c'est quoi la meilleure solution à ton avis? et pourquoi?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:58

Hello

Qu'est ce que t'as été foutre un truc pareil ??? :-)
Viens donc lui dégourdir les roues sur le réseau provinois. On essayera d'autres décodeurs car j'ai de CT, des ESU, des kuhen025.

a bientôt Romain
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 23:00

Bonjour Geo,

Ne te serais tu pas trompé dans tes graphiques car sur le deuxième il y est écris LENZ digital plus dans le bas de la fenêtre.
A+

Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 15:09

Bonjour,

F.GODEFERT a écrit:
... Ne te serais tu pas trompé dans tes graphiques car sur le deuxième il y est écris LENZ digital plus dans le bas de la fenêtre...
Non, non … j’ai fait tout simplement une capture d’écran un peu trop large et le texte vient de la fenêtre en dessous …  Smile

JPGO a écrit:
Schémas très explicite, mais à mon avis plus facile à appréhender quand on connaît RRTC Smile
Pas forcément … Par rapport à un exemple de courbe de vitesse théorique donnée dans la doc du DH10 :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 6YKYU9q
... j’ai voulu donné un exemple de courbe de vitesse réelle :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Msc2H7P

Dans mon cas, celle-ci est mesurée par RRTC mais cela pourrait être par un autre moyen. RRTC fait des mesures de vitesse sur 15 crans de marche (en 28 comme en 128 crans). L’idéal serait d’avoir les mesures sur 28 crans pour un décodeur utilisé en 28 crans de marche …

JPGO a écrit:
… Une question: la courbe Lenz a "une meilleure tête", mais par contre le seuil de vitesse semble plus bas avec le D&H10. Comment cette différence cela se traduit-elle lors des séquences d'arrêt…
A mon avis avec RRTC ce n’est pas la valeur de la vitesse de seuil qui peut avoir une influence sur la précision de l’arrêt mais sur quel cran du décodeur cette vitesse de seuil est établie. Je m’explique :  lors de l’établissement du profil de vitesse d’une loco, la première mesure de vitesse est faite sur le cran décodeur 2 (en 28 crans et 8 en 128 crans). Donc si la vitesse de seuil a été établi dans TC sur le cran 1 du décodeur, TC utilisera ce cran 1 et cette vitesse sera extrapolée et non mesurée.
Dans la mesure du possible (en jouant sur la valeur de CV6 ou l’incurvation de la courbe d’un DH10) il est donc préférable d’établir la vitesse de seuil (vitesse la plus faible possible sans à coup) d’une loco sur le cran 2 (en 28 crans)  ou 8 (en 128 crans) du décodeur. Dans ce cas, la vitesse de seuil sera bien mesurée et non extrapolée lors de l’établissement du profil de vitesse.
Un point plus important pour obtenir une bonne précision d’arrêt est d’entrer dans les cantons ou l’on veut avoir une grande précision d’arrêt toujours avec la même vitesse (par exemple entrée dans les voies d’évitement de ma gare à 60kmh). Dans ce cas, on pourra régler la compensation de freinage dans TC avec cette vitesse. Par ailleurs, il est établi que pour TC, plus un train entre vite dans un canton ou il doit arrêter le train, plus il freine fort et donc plus la distance d’arrêt est un peu trop réduite …

JPGO a écrit:
… Ce que j'ai également constaté, c'est qu'en fonctionnement normal, le fonctionnement avec RRTC est très bon, même si la courbe est pas très orthodoxe, comme la première que tu a mis ici…
Je suis tout à fait d’accord. Les problèmes sont « à la marge ». Exemple d’un cas estrême mais vécu avec cette courbe obtenue avec une 6500 Minitrix et n’importe lequel de mes 5 modèles de décodeur que j’utilise. J'ai finalement utilisé un DH10 qui me paraissait donner la meilleur courbe (Françis, tu vois que je ne suis pas sectaire !...  Laughing ) :
Probleme decodeur CT elektronic DCX76 7t7snUR
Vitesse de la loco mesurée par TC au cran 22 : 93kmh
Vitesse mesurée par TC au cran 24 :135 kmh
Je limite ma rame TEE tractée par la 6500 à 110 kmh. Logiquement TC va utiliser le cran 23. J’ai mis un moment à comprendre pourquoi TC arrêtait systématiquement le train après qu’il ait parcouru un canton complet à pleine vitesse.
En fait, je me suis rendu compte (hors TC) que la loco accélérait lors du passage du cran 22 au cran 23 mais pas lors du passage du cran 23 au cran 24. Donc  sur le cran 23 la loco roule à une vitesse approximative de 135 kmh ce qui est beaucoup trop par rapport à la vitesse théorique du cran 23 qui devrait être de l’ordre de 114 kmh. TC stoppe donc le train par mesure de sécurité …
Comme j’ai le même phénomène quelque soit le décodeur, le problème doit venir de la configuration du moteur qui ne réagit pratiquement pas à la tension supérieure du cran 24 par rapport à celle du cran 23 …
Dans ce cas extrême, la solution est de choisir une vitesse maxi de la rame proche d’un point de mesure (par exemple 130kmh). Comme cela ne me convenait pas, en attendant mieux ma rame TEE est tractée par une CC 7100 !…  Smile

JPGO a écrit:
… Autre question, sur les D&H, je configure la courbe pour la mettre en ligne droite (linéaire) en modifiant le CV qui va bien. Je vois que tu les laisse en valeur usine (courbe). Toi qui a plus d'expérience que moi, c'est quoi la meilleure solution à ton avis? et pourquoi? …
A mon avis, avec une courbe de vitesse en ligne droite, les calculs des vitesses extrapolées devraient être plus précis. En effet, je ne vois pas bien la formule mathématique utilisée pour calculer une vitesse entre 2 crans mesurés avec une courbe de caractéristique improbable ?
Ceci étant, si l’on veut se rapprocher de la réalité, un TGV devrait avoir une courbe de vitesse linéaire et un locotracteur une courbe très incurvée. En plus, si on utilise la machine à de faibles vitesses, on aura plus de points de mesures avec une courbe très incurvée. A contrario, les crans de vitesse seront plus marqués en approchant de la vitesse maxi …
Après, on peut aussi jouer sur les inerties qui augmentent les temps de passage d'un cran décodeur à un autre. En plus des inerties propres au décodeur, dans TC on peut jouer avec les inerties logicielles voir les poids des trains et les puissances des locos ... Mais là je m'égare ...  Rolling Eyes  
Bon, j’espère qu’il y en a au moins 1 qui suit !…  Laughing  Désolé pour les autres et pour Romain à qui cela n’apporte pas grand chose à la résolution de son problème …  Sad

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 15:48

Geo69 a écrit:

Bon, j’espère qu’il y en a au moins 1 qui suit !…  
A+
Georges

Oui ... au moins moi.

Merci pour ces éclaircissements.

J'ai eu un souci l'autre jour avec une Y9200  numérisée qui ne démarrait qu'au cran 4 décodeur , et donc indiqué à RRTC comme vitesse de seuil (affiché à 143 en valeur interne)
et malgré cela RRTC commençait la courbe au cran 2 ... ce qui faisait que la machine n'avançait pas. J'ai rien compris ou du moins j'ai pas vu ou j'avais merdé. Je vais me pencher à nouveau sur le sujet un de ces quatre car c'était la troisième machine digitalisée dans la journée, la première qui déconnait et j’étais un peu "saturé" (en tant que synonyme d'abruti Smile )
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 15:58

Bonjour,

Oui, comme je l'ai mentionné, en 28 crans TC fait systématiquement sa première mesure de vitesse avec le cran décodeur 2. Pour résoudre le problème avec ton Y9200, il faut hors TC régler la valeur de CV2 de façon à obtenir une vitesse minimum acceptable (la plus faile possible mais sans à coup) sur le cran 1 ou 2 du décodeur ... Smile

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 16:50

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Oui, comme je l'ai mentionné, en 28 crans TC fait systématiquement sa première mesure de vitesse avec le cran décodeur 2. Pour résoudre le problème avec ton Y9200, il faut hors TC régler la valeur de CV2 de façon à obtenir une vitesse minimum acceptable (la plus faile possible mais sans à coup) sur le cran 1 ou 2 du décodeur ... Smile

A+
Georges

Effectivement, c'est LA solution.

Merci.
Youen
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:33

Bonjour,

Reçu hier mon x 2800 équipé d'un décodeur Uhlenbrock 73410 (sai 5381) j'ai les mêmes problèmes, bruits de vibration, chauffe, plantage phares allumés, je mets sur stop et je relance, ça repart. Centrale dynamis. Je refaits un essai aujourd'hui sur un circuit.
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 19:50

X2907 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment 2 décodeurs DCX76 de chez CT elektronic pour équiper mes 2 autorails X2800 juste livrés Smile

J'ai donc testé ces décodeurs sur d'autres engins et je remarque les mêmes symptomes.

Avez vous déja rencontré ce genre de problemes? Ces decodeurs sont donnés comme etant "les plus petits du marché". Le fait qu'ils soient tres petits peut-il altérer leur fiabilité selon vous? confused

Pour les possesseurs de ces autorails, vers quels decodeurs vous etes vous tournés?
A noter que j ai des decodeurs DCX 75 avec lesquels je n'ai aucune difficulté!

Merci d'avance pour vos reponses et/ou conseils!sunny

J'ai exactement les mêmes problemes avec les fleischmann transilien et 2011

Romain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme decodeur CT elektronic DCX76   Probleme decodeur CT elektronic DCX76 Icon_minitime

Probleme decodeur CT elektronic DCX76
Page 1 sur 1