1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF Empty
MessageSujet: Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF   Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 12:08

Bonjour,

Je cherche désespérément une explication claire permettant de savoir quoi acheter, et comment utiliser les différents modules de commande existant sur le marché, pour piloter automatiquement des signaux français. Je vois sur le marché des relais, des modules de temporisation...etc, mais je ne trouve pas de schéma simple pour savoir comment brancher et faire fonctionner tous ces modules ensemble.

J'ai 2 besoins :

- la commande automatique de feux SNCF à 3 couleurs pour un "BAL fictif"
- la commande automatique de 2 feux SNCF pour une bifurcation sur double voie, la couleur du feu dépendant de la position de l'aiguille de bifurcation (j'ai commandé des PECO PL-15 en prévision)

Un module a également attiré mon attention, mais je n'arrive pas à en savoir plus : c'est le décodeur pour signaux lumineux LDT LS-DEC-SNCF-G : http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=17000&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat. Pas de notice en ligne malheureusement. Il semble intéressant car pouvant piloter jusqu'à 4 signaux, mais je souhaiterais savoir comment il fonctionne, ce qu'il faut en plus pour pouvoir réaliser un BAL fictif (c'est à dire sans influence sur la marche des trains) pour 4 signaux, avec ce module : combien de détecteurs de passage du train (pour arriver à avoir : feu rouge puis orange puis vert) par signal, faut-il un autre module (temporisation peut-être ? lequel ? ) ou celui-ci suffit-il ? + si quelqu'un a la notice d'utilisation, pouvez-vous me la scanner ? Merci

Je suis totalement débutant en électronique, je ne souhaite pas faire de montages de composants, mais j'accepte de faire des branchements de modules de ce genre. Difficile de s'y retrouver, et les guides du genre "le cablage électrique du réseau miniature" ne m'aident pas beaucoup... Rolling Eyes

Question subsidiaire : le digital me faciliterait-il la vie pour ce genre de chose (les réponses concernant le module LDT m'éclaireront probablement)

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF   Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:48

Bonjour,

Concernant le module LS-DEC, il y a toutes les infos (en anglais) sur le site LDT. Par exemple la notice ICI ou un des schémas de raccordement .
Ces modules sont faits pour être utilisés en DCC et commandés par un logiciel de gestion de réseau. Avec un paramétrage du logiciel tu auras la possibilité de faire fonctionner les signaux en fonction de l'état des composants du réseau (occupation d'un canton, position d'un aiguillage etc ...).
Avant d'en arriver là, il faut donc prévoir d'avoir un réseau "informatisé". Les principaux composants :
- un PC
- Une centrale DCC raccordée à ce PC
- Le choix d'un logiciel compatible avec la centrale
- Un réseau découpé en cantons
- Des modules de rétro-signalisation faisant remonter l'occupation des cantons au logiciel
- Des moteurs d'aiguillages commandés via le logiciel au travers de décodeurs d'accessoires DCC.
- Des locos équipées de décodeurs
Une telle mise en oeuvre répondrait donc à ton besoin d'avoir des signaux conformes au BAL SNCF mais je ne suis pas sur que cela réponde à ta question subsidiaire de te faciliter la vie ? ... Smile

PS : réseau "informatisé" ne veut pas forcément dire réseau "automatisé". Le logiciel peut très bien ne prendre en charge que les sécurités et la gestion des signaux et laisser la conduite des trains à un ou plusieurs opérateurs ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des modules de commande pour signaux SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande pour signaux et aiguillages
» Utilisation drivers led pour alimenter des montages electroniques.
» Commande des signaux en digital
» Plaque tournante pour double utilisation analogique/numérique.
» Utilisation d'un "vieux" smartphone pour le N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: