1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 TCO modulaire : plan des voies et connexions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 23:50

Bonjour

Je suis en train de réflechir à mon TCO.

1- j'ai 3 modules principaux (rassemblant 12 moteurs d'aiguillages). Quelle solution utilisez-vous pour ramener tous ces fils au TCO, sachant que les 3 modules doivent être aisément démontables. J'ai vu les fiches bananes en couleur, mais je voudrais des fiches reliées entre elles. J'ai vu des bornes dominos enfichables, mais cela n'a plus l'air de se faire beaucoup (1 seul modèle chez Conrad) pour fils jusqu'à 2.5 mm². Et puis il y a les prises type informatiques, mais pas assez identifiables à mon goût (j'aime bien savoir de quel fil il s'agit)...bref si vous avez une idée sympa, et le site où je peux en trouver, je vous remercie.

2- pour le TCO, qu'utilisez-vous pour dessiner le plan des voies : de l'adhésif ? quelle largeur ? où le trouvez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 7:31

Bonjour manougeo,

Pour les raccordements électriques, j'utilise des connecteurs SUB-D 25 broches et je préfère les connexions soudées sur des plaquettes relais aux dominos toujours trop gros pour serrer des fils de faible diamètre avec le risque de les couper au serrage.

Avec une plaquette et un connecteur à chaque bout de chaque module, les fils sont facilement identifiables et cela facilite également  le dépannage et les modifications ultérieures.

TCO modulaire : plan des voies et connexions 13-09-11

Pour le TCO j'utilise des rubans DYMO de récupération. C'est un peu gros, mais lorsque la place ne manque pas ...

TCO modulaire : plan des voies et connexions Module17

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 12:53

Pour les dominos, en trouve dans tous les magasins de bricolage, rayon électricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 12:54

Bonjour,

Comme Talgo01, j'utilise les prises SUB D 25 broches.
C'est d'un excellent rapport qualité/prix, et pour les soudures, c'est encore assez gros pour mes yeux de bientôt 57 ans.
La combinaison fiche SUB D + plaquette relais utilisée par Talgo01 est une très bonne solution pour quiconque souhaite à la fois pouvoir s'y retrouver rapidement dans le câblage et avoir une connectique fiable et pas chère.

Pour le TCO, j'ai utilisé une plaque de plexiglass transparent peinte en noir, sauf sous les voies matérialisées par des bandes de papier coloré. L'avantage du plexi transparent est que pour matérialiser l'occupation des zones isolées, j'ai découpé des fenêtres dans les bandes de papier que j'éclaire par en dessous avec des LED (rouge si zone occupée, blanche si zone libre mais intégrée dans un itinéraire tracé, et rien si zone libre et non intégrée dans un itinéraire tracé).TCO modulaire : plan des voies et connexions Imgp2210
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 22:52

talgo01 a écrit:
Bonjour manougeo,

Pour les raccordements électriques, j'utilise des connecteurs SUB-D 25 broches et je préfère les connexions soudées sur des plaquettes relais aux dominos toujours trop gros pour serrer des fils de faible diamètre avec le risque de les couper au serrage.

Avec une plaquette et un connecteur à chaque bout de chaque module, les fils sont facilement identifiables et cela facilite également  le dépannage et les modifications ultérieures.


Merci pour les photos. C'est du beau travail ! Impressionnant les cables du TCO !

Par contre, qu'est-ce que tu appelles une plaquette relais ?
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 8:47

Bonjour manougeo,

Il s'agit de la plaquette bakélite avec cosses à souder située juste à côté du connecteur SUB-D 25 broches à droite de la photo vue de dessous du module.  

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530357/Barrette-relais-2-ranges-20-cosses-82-mm?

Le nom de cet article change selon les fournisseurs ; par exemple barrette relais chez Conrad. Il en existe en simple et double rangée et jusqu'à 50 cosses à souder.

Merci pour tes appréciations sur le câblage de la commande centralisée Chenevez.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO modulaire : plan des voies et connexions Empty
MessageSujet: Re: TCO modulaire : plan des voies et connexions   TCO modulaire : plan des voies et connexions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO modulaire : plan des voies et connexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexions TCO
» plan de voies Ploermel
» Plan de voies Peco code 80
» Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons
» Question sur 3 types de connexions électriques en modelisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: