1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 9:03

Bonjour,
je profite du confinement pour câbler définitivement mon réseau modulaire.
mais avant de faire le câblage je remplace les aiguilles qui ne le sont pas par des electrofog, je remplace les moteurs d'aiguillages par des servos et je fiabilise les extrémités des voies aux interfaces des modules.
j'utilise pour cela les coupons fournis par Hugues (HFR160) voir ICI

Voici en photo le montage réalisé :

extrémité avant intervention
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Min_p116

préparation du rail (enlèvement du ballast et des traverses d'extrémité)
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Min_p120

mise en place du coupon
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Min_p117

soudure du rail sur le coupon
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Min_p118

une extrémité de module terminée
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Min_p119
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 9:38

Bonjour Christian!

Beau travail sur tes raccords de modules!

Si je comprends bien la démarche cela te permet de fiabiliser le passage du courant c’est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 28/12/2007

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 10:22

+ 1

J'utilise cela depuis plus de 20 ans
et c'est super  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:04

Thibf a écrit:
Bonjour Christian!

Beau travail sur tes raccords de modules!

Si je comprends bien la démarche cela te permet de fiabiliser le passage du courant c’est ça ?

non c'est un renfort mécanique de l'extrémité des voies.
Cela permet de bien conserver l'alignement des rails côté extrémité du module et aussi d'éviter l'arrachement d'un rail lorsqu'on démonte un module.
Même avec beaucoup de précautions cela m'est arrivé une fois ou deux.

voici un exemple d'extrémité rafistolée après avoir souffert
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  P1150912
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:58

D’accord je comprends mieux l’idée de la chose
Revenir en haut Aller en bas
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 11/11/2016

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:42

Bravo Alain, ca se présente bien !

Pour plus de solidité, il faudrait souder aussi a l interieur du rail, mais en faisant attention a ne pas trop en mettre pour ne pas gener le passage des boudins de roue.

Autre conseil pour renforcer la solidité: retourner le coupon, car sur le verso les pistes ne sont pas évidées au niveau du rail, tu peux donc étamer d'abord le coupon, puis le dessous du rail, ensuite tu assembles et tu chauffes le coupon en appuyant sur le rail (cale en bois par ex), ca va se souder par capillarité. Mettre un coton imbibé d'eau sur la voie ayant conservé ses traverses plastiques pour ne pas qu'elles fondent...

Autre point: pour les vis de fixation, tu as trouvé  de quoi ? Car c est pas forcément facile a trouver des petites vis qui rentrent dans le trou de 2mm. J en ai trouvé chez l octant:
VB 329 Vis à bois acier, tête fraisée, D 2,0 x 10 mm x 50 pièces
VB 325 Vis à bois acier, tête fraisée, D 1,6 x 10 mm x 50 pièces

La tete du diametre 1.6 rentre plus dans le coupon que la 2 mais les deux font l'affaire, il faudrait que je fasse des photos pour illustrer...


Dernière édition par HFR160 le Mar 24 Mar 2020 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : françe
Nombre de messages : 2023
Date d'inscription : 04/09/2010

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:54

Bonjour a tous.
pour moi je rajoute 1 morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur entre les modules.
et au moment de la coupe avec la dremel et sont disque je passe un coup de lime et le raccord est parfait , comme une éclisse.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:35

HFR160 a écrit:
Bravo Alain, ca se présente bien !

Pour plus de solidité, il faudrait souder aussi a l interieur du rail, mais en faisant attention a ne pas trop en mettre pour ne pas gener le passage des boudins de roue.

Autre conseil pour renforcer la solidité: retourner le coupon, car sur le verso les pistes ne sont pas évidées au niveau du rail, tu peux donc étamer d'abord le coupon, puis le dessous du rail, ensuite tu assembles et tu chauffes le coupon en appuyant sur le rail (cale en bois par ex), ca va se souder par capillarité. Mettre un coton imbibé d'eau sur la voie ayant conservé ses traverses plastiques pour ne pas qu'elles fondent...

Autre point: pour les vis de fixation, tu as trouvé  de quoi ? Car c est pas forcément facile a trouver des petites vis qui rentrent dans le trou de 2mm. J en ai trouvé chez l octant:
VB 329 Vis à bois acier, tête fraisée, D 2,0 x 10 mm x 50 pièces
VB 325 Vis à bois acier, tête fraisée, D 1,6 x 10 mm x 50 pièces

La tete du diametre 1.6 rentre plus dans le coupon que la 2 mais les deux font l'affaire, il faudrait que je fasse des photos pour illustrer...

bonjour Hugues,
moi c'est Christian Wink

Pour les soudures je n'ai pas osé souder à l'intérieur. Mais je pense que je vais le faire.
j'ai d'ailleurs repris la soudure du rail sur le coupon du haut qui ressemblait à un pâté mal cuit !
Ton idée de souder par capillarité est bonne surtout pour les rails qui ne sont pas fixés.
J'essaierais aussi sur les prochains.

les vis sont des 2 * 12mm que j'avais en stock depuis de nombreuses années.
J'ai d'ailleurs remplacé celle du 1er coupon en haut qui avait un tête un peu grosse à mon gout.

je suis très content de ces coupons.
Après peinture et re-ballastage ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:41

richard a écrit:
Bonjour a tous.
pour moi je rajoute 1 morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur entre les modules.
et au moment de la coupe avec la dremel et sont disque je passe un coup de lime et le raccord est parfait , comme une éclisse.

c'est une très bonne astuce que j'ai découvert dans mon club il n'y a pas très longtemps.
Mais chez moi le mal est fait depuis de nombreuses années et il faut que je reprenne tout maintenant que j'ai un peu de temps.

A noter que malgré les gouffres entre mes rails les déraillements aux raccords sont quasi inexistants.

Revenir en haut Aller en bas
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 11/11/2016

Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:50

Désolé Christian, j ai répondu rapido avec mon tel et mélangé ton pseudo avec Alara71 ... (je dois etre plus sensible au chiffres qu'aux lettres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
Contenu sponsorisé





Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons    Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jonction des voies sur un modulaire
» Largeur pose des voies
» Pour la pose des voies...
» Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes
» rampes hélicoidales et pose des voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: