| Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 9:03 | |
| Bonjour, je profite du confinement pour câbler définitivement mon réseau modulaire. mais avant de faire le câblage je remplace les aiguilles qui ne le sont pas par des electrofog, je remplace les moteurs d'aiguillages par des servos et je fiabilise les extrémités des voies aux interfaces des modules. j'utilise pour cela les coupons fournis par Hugues (HFR160) voir ICIVoici en photo le montage réalisé : extrémité avant intervention préparation du rail (enlèvement du ballast et des traverses d'extrémité) mise en place du coupon soudure du rail sur le coupon une extrémité de module terminée |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2587 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 9:38 | |
| Bonjour Christian!
Beau travail sur tes raccords de modules!
Si je comprends bien la démarche cela te permet de fiabiliser le passage du courant c’est ça ? |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2373 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 10:22 | |
| + 1 J'utilise cela depuis plus de 20 ans et c'est super |
|
| |
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 12:04 | |
| - Thibf a écrit:
- Bonjour Christian!
Beau travail sur tes raccords de modules!
Si je comprends bien la démarche cela te permet de fiabiliser le passage du courant c’est ça ? non c'est un renfort mécanique de l'extrémité des voies. Cela permet de bien conserver l'alignement des rails côté extrémité du module et aussi d'éviter l'arrachement d'un rail lorsqu'on démonte un module. Même avec beaucoup de précautions cela m'est arrivé une fois ou deux. voici un exemple d'extrémité rafistolée après avoir souffert |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2587 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 12:58 | |
| D’accord je comprends mieux l’idée de la chose |
|
| |
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 14:42 | |
| Bravo Alain, ca se présente bien !
Pour plus de solidité, il faudrait souder aussi a l interieur du rail, mais en faisant attention a ne pas trop en mettre pour ne pas gener le passage des boudins de roue.
Autre conseil pour renforcer la solidité: retourner le coupon, car sur le verso les pistes ne sont pas évidées au niveau du rail, tu peux donc étamer d'abord le coupon, puis le dessous du rail, ensuite tu assembles et tu chauffes le coupon en appuyant sur le rail (cale en bois par ex), ca va se souder par capillarité. Mettre un coton imbibé d'eau sur la voie ayant conservé ses traverses plastiques pour ne pas qu'elles fondent...
Autre point: pour les vis de fixation, tu as trouvé de quoi ? Car c est pas forcément facile a trouver des petites vis qui rentrent dans le trou de 2mm. J en ai trouvé chez l octant: VB 329 Vis à bois acier, tête fraisée, D 2,0 x 10 mm x 50 pièces VB 325 Vis à bois acier, tête fraisée, D 1,6 x 10 mm x 50 pièces
La tete du diametre 1.6 rentre plus dans le coupon que la 2 mais les deux font l'affaire, il faudrait que je fasse des photos pour illustrer...
Dernière édition par HFR160 le Mar 24 Mar - 15:51, édité 2 fois |
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2035 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 14:54 | |
| Bonjour a tous. pour moi je rajoute 1 morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur entre les modules. et au moment de la coupe avec la dremel et sont disque je passe un coup de lime et le raccord est parfait , comme une éclisse. |
|
| |
christ71 Membre
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 15:35 | |
| - HFR160 a écrit:
- Bravo Alain, ca se présente bien !
Pour plus de solidité, il faudrait souder aussi a l interieur du rail, mais en faisant attention a ne pas trop en mettre pour ne pas gener le passage des boudins de roue.
Autre conseil pour renforcer la solidité: retourner le coupon, car sur le verso les pistes ne sont pas évidées au niveau du rail, tu peux donc étamer d'abord le coupon, puis le dessous du rail, ensuite tu assembles et tu chauffes le coupon en appuyant sur le rail (cale en bois par ex), ca va se souder par capillarité. Mettre un coton imbibé d'eau sur la voie ayant conservé ses traverses plastiques pour ne pas qu'elles fondent...
Autre point: pour les vis de fixation, tu as trouvé de quoi ? Car c est pas forcément facile a trouver des petites vis qui rentrent dans le trou de 2mm. J en ai trouvé chez l octant: VB 329 Vis à bois acier, tête fraisée, D 2,0 x 10 mm x 50 pièces VB 325 Vis à bois acier, tête fraisée, D 1,6 x 10 mm x 50 pièces
La tete du diametre 1.6 rentre plus dans le coupon que la 2 mais les deux font l'affaire, il faudrait que je fasse des photos pour illustrer... bonjour Hugues, moi c'est Christian Pour les soudures je n'ai pas osé souder à l'intérieur. Mais je pense que je vais le faire. j'ai d'ailleurs repris la soudure du rail sur le coupon du haut qui ressemblait à un pâté mal cuit ! Ton idée de souder par capillarité est bonne surtout pour les rails qui ne sont pas fixés. J'essaierais aussi sur les prochains. les vis sont des 2 * 12mm que j'avais en stock depuis de nombreuses années. J'ai d'ailleurs remplacé celle du 1er coupon en haut qui avait un tête un peu grosse à mon gout. je suis très content de ces coupons. Après peinture et re-ballastage ça va le faire. |
|
| |
christ71 Membre
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 15:41 | |
| - richard a écrit:
- Bonjour a tous.
pour moi je rajoute 1 morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur entre les modules. et au moment de la coupe avec la dremel et sont disque je passe un coup de lime et le raccord est parfait , comme une éclisse. c'est une très bonne astuce que j'ai découvert dans mon club il n'y a pas très longtemps. Mais chez moi le mal est fait depuis de nombreuses années et il faut que je reprenne tout maintenant que j'ai un peu de temps. A noter que malgré les gouffres entre mes rails les déraillements aux raccords sont quasi inexistants. |
|
| |
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons Mar 24 Mar - 15:50 | |
| Désolé Christian, j ai répondu rapido avec mon tel et mélangé ton pseudo avec Alara71 ... (je dois etre plus sensible au chiffres qu'aux lettres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons | |
| |
|
| |
| Réseau modulaire - fiabilisation des voies d'extrémité par pose de coupons | |
|