| éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N | |
|
+4chr09 richard Gbo95 manougeo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 20:17 | |
| Bonjour
Je m'interroge, car c'est une des choses qui m'a fait hésiter à passer au N : pour quelle raison l'éclairage inversé blanc / rouge est-il rarement disponible sur les locos en N. J'ai 2 locos Piko : elles n'éclairent que vers l'avant (pas de feux rouge à l'arriere)
Est-ce une question de difficulté technique liée à la miniaturisation ?
Est-ce une question de coût ?
Est-ce un choix commercial ?
A 100 euros pièce (en analogique), pour les moins chères (mais même une nez-cassé Fleischmann à 170 euros n'a pas le rouge à l'arriere), on pourrait quand même espérer avoir les feux rouges à l’arrière !...
|
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 21:20 | |
| réfléchissons : quel est le besoin, quelles sont les difficultés, quel est le meilleur compromis ?
1) le besoin : Sur une locomotive, les feux rouges ne sont nécessaires que lorsqu'elle est seule.... en général on aime bien qu'elle tire des wagons ou des voitures, et dans ce cas, pas de feux rouge sur la locomotive.
2) la difficulté : éteindre les feux lorsque la machine est attelée. Avec le décodeur à 6 points du N (NEM651), il n'y a pas de commande séparée pour les feux. En analogique non plus bien sûr. Il reste donc quatre solutions : a) un décodeur de type HO à 12 points (voir NEM658): b) des feux rouges toujours allumés à l'opposé des phares; c) pas de feux rouges; d) un micro interrupteur pour éteindre les feux rouges.
3) Le compromis : la solution "a" prend beaucoup de place et exige un décodeur plus cher. Les solutions "b" et "c" ne posent pas de problèmes. La solution "c" est difficile à réaliser. Donc entre "b" et "c" c'est un choix du constructeur.
Personnellement, j'ai des machines équipées de feux rouges. Cela me gêne de les voir éclairer le premier wagon de ma rame ! Je suis pour l'absence de feux rouges sur une machine destinée à tractionner. |
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 21:57 | |
| bonsoir a tous belle exposé de gbo95 , il a raison maintenant minitrix a sortie le mtc14 pour les nouvelles machines et les interfaces seront disponibles pour minitrix a partir de 2019 POUR TOUS LES MODELES et pour les autres marques???????? |
|
| |
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 22:25 | |
| - richard a écrit:
- bonsoir a tous
belle exposé de gbo95 , il a raison maintenant minitrix a sortie le mtc14 pour les nouvelles machines et les interfaces seront disponibles pour minitrix a partir de 2019 POUR TOUS LES MODELES et pour les autres marques???????? Kesako le mtc14 ? à gbo95 : je comprends et suis en partie d'accord, mais, pour un locotracteur de manoeuvre, c'est dommage de ne pas voir les feux rouges s'éclairer. |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 22:45 | |
| MTC14 ... je présume que Minitrix a sorti un nouveau standard, probablement inspiré de la NEM658, mais avec des dimensions compatibles du N. voir aussi quelques mots sur ce sujet au milieu de cette page |
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mar 14 Juil 2015 - 22:51 | |
| meme system que roco ;plux 12 et 16 , que fleischmann va reprendre , pour le format n ??? |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mer 15 Juil 2015 - 8:55 | |
| Ajoutons encore que la miniaturisation des LED a fait d'immenses progrès ces 2-3 dernières années. Mais si on revient 4-5 ans en arrière, c'était une question de place aussi! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Mer 15 Juil 2015 - 10:53 | |
| Nota : Chez PIKO, si les BB 66000 n'ont pas l'inversion des feux blancs/feux rouges, en revanche sur les BB 25500 c'est le cas. C'est parfois difficile de comprendre le "pourquoi" des choses... |
|
| |
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Ven 21 Aoû 2015 - 22:07 | |
| Coucou, c'est le Guitou ! On peux faire du rouge et/ou Blanc (pour ceux qui aiment!), à postériori, sur des locos très répandues comme les CC Minitrix, BB63000 Arnold, BB Fleischmann. Pour plus de réalisme et répondre aux différentes situations, les commandes des feux rouges se doivent d'être indépendantes. C'est possible avec les décodeurs DH05 ou 10 qui ont deux sorties auxiliaires pilotées par F1/F2. Le paramétrage offert par ces décodeurs permettent de répondre à toutes les situations. Côté leds, pas de souci, on trouve tout ce qu'on veut: des rouges, des blanches des bicolores de taille et de connectique variées. La principale difficulté tient à l'installation de celles-ci et à leur raccordement au décodeur. Pour faire court, il faut privilégier les composants CMS et les fils ultra-fins et posséder un fer à souder à panne très fine et savoir bien souder .......etc .... Quand les feux rouge et blanc sont sur un même 'phare', c'est (une peu) plus simple: les leds bicolores font merveille. Quand les feux sont séparés (les nez-cassé par exemple), il faut arriver à 'déboucher' les trous de passage des feux rouges, simulés par du plastique coloré et arriver à y faire passer une lumière rouge ! Ensuite, il faut arriver à installer 4 leds sur un cm ! Je m'y suis risqué il y a qq temps en fabricant une petite platine servant de support aux leds. J'ai équipé ainsi 4 ou 5 locos. Le résultat est très sympa mais c'est vraiment galère ! Autre problème: on dégage les trous des feux en enlevant les diffuseurs d'origine ou le plastique de remplacement et ce trou n'est pas très esthétique: on peut le remplir de Crystal Clear, ou mieux, y faire passer un 'rondin' de fibre optique de 1 mm de diamètre et 2 ou 3 mm de long !!!
Remarque sur le matériel récent: on peut se demander pourquoi Minitrix à équipé ses BB67000 avec les feux rouges et pas les BB électriques, alors qu'elles sont en tous points techniques, identiques ! et pourquoi 40% plus cher une diesel qu'une électrique alors qu'elle n'a pas de panto ?? la peinture bleue peut-être ????
Bonne nuit à tous
Guitou |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Ven 21 Aoû 2015 - 23:05 | |
| Tu as répondu a la question avant de la poser .....Les feux rouges |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N Sam 22 Aoû 2015 - 9:16 | |
| On peut ajouter que les feux rouges peuvent être sympas dans le cas d'une rame réversible. Sauf qu'actuellement en N, à part les Talbot Transmondia ou des réalisations perso comme la RIB présentée r ce forum, y'a pas... En espérant que ce manque se comble dans les prochaines années...
Perso je ne courre pas après les feux rouges (pas un critère de choix) et ça ne me dérange pas spécialement si ils sont présents donc allumés systématiquement (en précisant que je suis en analogique).
Salut ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N | |
| |
|
| |
| éclairage inversé blanc / rouge des feux des locos en N | |
|