1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Eclairage des feux locos en digitale

5 participants
AuteurMessage
JEPE
Membre
JEPE

Masculin Age : 75

Eclairage des feux locos en digitale Empty
MessageSujet: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:43

Bonsoir à tous,
Mon fils et moi avons digitalisé notre circuit avec un Intelibox Uhlenbrock. La notice étant uniquement en allemand (et en anglais sur Internet), nous avons ramé un peu, mais nous avons quand même déjà équiper 3 locos. Elles fonctionnent bien, sauf en ce qui concerne l'éclairage des feux. D'après le shéma, les lampes sont alimentées par un fil blanc et un jaune, le retour via la masse.
Mais c'est là que je ne comprend pas. Le moteur doit être bien isolé, et pour ce faire l'alimentation du courant venant des rails se fait avec un fil noir et un rouge qui entre directement dans le décodeur. Par où est donc alimenté la masse ?

Lorsque je vois mon fils programmer une loco, celle-ci fait des petits soubresauts, mais jamais on voit les feux s'allumer. La programation des feux se fait elle automatiquement en même temps ou faut t'il la faire à part.
Merci d'avance pour vos réponses, car nous avons hâte d'équiper le reste de nos machines.
Jepe.

Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:35

Bonsoir

Dans les notices, il est dit que le moteur doit être isolé du chassis, ce qui ne veut pas dire d'isoler la masse de la loco.
La masse de la loco est reliée par les roues soit au rail droit soit au rail gauche, l'autre rail est relié généralement à un circuit imprimé. Ce circuit imprimé comporte souvent des petites selfs qui lissent le courant vers le moteur, il suffit souvent de retirer ces selfs et de brancher à la place coté prise de courant les fils noir et rouge et coté moteur les fils gris et orange. Pour les lampes le circuit imprimé comporte 2 diodes une montée dans un sens et l'autre dans l'autre sens pour permettre l'inversion des feux suivant le sens de roulement.
généralement en retirant les diodes et en mettant le fil blans sur la lampe avant et le fil jaune sur la lampe arrière ça fonctionne bien.

Rappel, pour allumer l'éclairage il faut que la touche F0 soit validée

AmicalemeNt

Dernière édition par pointcom le Dim 27 Mar 2011 - 21:19, édité 1 fois
JEPE
Membre
JEPE

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:57

Merci Pointcom pour votre rapide intervention.
En effet, je viens de vérifier, et la masse et toujours reliée à l'un ou l'autre roue. J'ai un TGV Lima en plastique et là, la masse de l'éclairage vient également d'une roue mais via un fil.
Voilà déjà une explication.
Nous avons bien sûr enlevé les diodes. J'ai encore vérifié et pour moi les connections sont bonnes. En fait c'est tellement simple, mais malgré tout je n'ai pas d'éclairage (les ampoules sont bonnes).
Les recherches continues.
Bonne soirée.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:06

Quand j'ai digitalisé mon Thalys, j'avais le même souci et j'ai cherché un bon moment scratch

Ensuite j'ai réglé le pas de ma centrale sur 28/128 et tout est rentré dans l'ordre Wink
JEPE
Membre
JEPE

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:15

Bonsoir Guy-too-Net,
Je (mon fils va) vais tenter la même chose. C'est lui le "Web Master de la centrale".
Amitiés.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:20

Ah j'oubliais un détail Embarassed
Dans le cas du thalys, il fallait inverser le sens de polarité des leds!!!

Voir le lien sur le site de Murphy qui est très bien fait.
http://www.letrainpassion.com/TGV_Thalys.htm

Guy
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:06

bonsoir
tout d'abord il faut régler les pas de vitesse de la centrale 14 ou 28/128 sur les mêmes que ceux du décodeur
je parle de ceux rattachés à l'adresse de la loco en question
ça se fait sur l'IB par LOK Menu ensuite on choisi le bon mode
DCC 14 DCC28 ou DCC128
alors l'éclairage fonctionnera comme il faut faut vérifier ceux du décodeur dans sa notice (c'est quel modèle?)
pour le branchement en N on a pas le fil bleu comme sur les décodeur HO
donc on branche la "masse" des lumières (ampoules) sur on côté du rail
et l'autre à la sortie de fonction avec des led ce sera le - sur la fonction et le + sur la masse
ensuite dernière chose si ton décodeur accepte la conduite en analogique il faut relier la masse du fil blanc(avant) sur le fil rouge (coté droit selon le sens de marche) et la masse du fil jaune (arrière) sur le fil noir comme ça l'inversion en analogique se fera correctement

voilà j'espère que j'ai été assez clair sinon suffit de demander
à plus
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
alemonb
Membre
Membre
alemonb

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:13

Salut cheftrainminiature,

Je suis le fils de JEPE. Nous avions déjà évoqué ensemble ce problème dans ce fil de discussion.

Ce week-end nous avons travaillé sur le train. J'ai donc reglé le PAS de la centrale sur 28 tout comme celui des deux locos en procédant comme tu viens de l'indiqué. La"masse" des ampoules est bien soudée sur le fil noir. Et j'ai modifié les CV des décodeurs (Uhlenborck 73400) pour qu'ils n'acceptent que le digital.

Mais aucun changement Sad

https://forum.trains-160.be
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:21

c'est dingue ça
donne moi un mail par MP que je te donne le lien pour la notice Française de l'IB
fait y un reset dessus aussi
et un reset de chaque décodeur et après on recommence les programmations
appelle moi demain
le numéro est sur mon site
à plus
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage des feux locos en digitale   Eclairage des feux locos en digitale Icon_minitime

Eclairage des feux locos en digitale
Page 1 sur 1